Matthieu 5:18 - Qu'en pensez vous ?

karine.favrot@wanadoo.fr 8 Messages postés mercredi 13 avril 2011Date d'inscription 28 juillet 2011 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 21:52 - Dernière réponse : linter_michel570 4 Messages postés dimanche 8 novembre 2009Date d'inscription 17 août 2011 Dernière intervention
- 16 août 2011 à 17:30
Bonjour,

Les témoins de Jéhovah ne savent pas répondre à cette question.

Quid de la loi mosaïque aujourd'hui au regard de ce verset?
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
evyc 22 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription 2 août 2011 Dernière intervention - 23 avril 2011 à 04:29
0
Utile
1
Moïse n'a fait que transmettre la Loi de Dieu...mais une partie de cette Loi n'était que pour un temps, cependant la Loi elle-même est pour nous conduire à Christ, et est aussi applicable éternellement. Seul l' Esprit Saint nous guide, avec l' Ecriture, pour savoir qu'est ce qui est encore valable et ce qui a été remplacé par la Nouvelle Alliance. Car la Loi donnée à Moïse est aussi une ancienne Alliance. C'est comme pour le mariage : si tu te maries des choses changent dans ta vie, mais il y a aussi des choses qui demeurent de ton passé...Et tu ne confonds pas les unes et les autres. Donc, dans ce verset Jésus affirma que la Loi, qui vient de Dieu, est immuable, tout en sachant que des aspects de cette Loi sont comme caduques. Tu sais prier ?
karine.favrot@wanadoo.fr 8 Messages postés mercredi 13 avril 2011Date d'inscription 28 juillet 2011 Dernière intervention - 28 avril 2011 à 19:25
Non!inutile de prier quand tu es témoin de jéhovah!c'est là leur enseignement!c'est l'appartenance à leur église qui donne le salut selon eux!!

Sérieusement la Bible dans la même idée affirme que Jésus n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir...

Comment comprendre cet enseignement?qui semble se contredire...
Commenter la réponse de evyc
salzano elio 1 Messages postés dimanche 7 juin 2009Date d'inscription 19 juillet 2011 Dernière intervention - Modifié par salzano elio le 13/08/2011 à 00:53
+1
Utile
1
LA REPONSE NE SEMBLE PAS POSER DE GRAND PROBLEME.

NOUS LA TROUVONS JUSTE AU VERSET PRECEDENT, AU VERSET 17.

DANS CE VERSET JESUS DECLARE :

" NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU DETRUIRE LA LOI OU LES PROPHETES.
JE SUIS VENU, NON PAS POUR DETRUIRE , MAIS POUR ACCOMPLIR".

EN QUEL SENS JESUS A-T-IL "ACCOMPLI" LA LOI ET LES PROPHETES ?

DANS LE SENS OU JESUS, PAR SON ENSEIGNEMENT, A SUBLIME LA LOI DONNEE PAR DIEU A ISRAEL.

CELA EST D'AILLEURS CONFIRME PAR LES VERSETS 21 A 48 DU MEME CHAPITRE 5 DE L'EVANGILE SELON MATTHIEU.

DANS CES VERSETS JESUS REPREND NOTAMMENT 4 COMMANDEMENTS CONTENUS DANS LA LOI, DONT 2 FAISANT PARTIE INTEGRANTE DES 10 COMMANDEMENTS ( 6EME ET 7EME).

IL Y DEMONTRE CLAIREMENT COMMENT LE CHRISTIANISME NOUS POUSSE A ALLER PLUS LOIN QUE LA LOI ET NOUS FAIT COMPRENDRE QUE DIEU CONDAMNE BIEN SUR LES MAUVAISES ACTIONS MAIS AUSSI , CHOSE IMPORTANTE , PLUS EN AMONT, LES MAUVAIS DESIRS QUI POURRAIENT NAITRE DANS NOTRE COEUR ET QUI PEUVENT NOUS AMENER A TRANSGRESSER LES PRINCIPES ENONCES PAR DIEU ( JACQUES 1:14,15).

AINSI, AUSSI BIEN LES 10 COMMANDEMENTS QUE LES CENTAINES DE PRECEPTES CONTENUS DANS LE PENTATEUQUE ( 5 PREMIERS LIVRES DE LA BIBLE), POUVAIENT ET PEUVENT ENCORE AUJOURD'HUI SE RESUMER PAR 2 UNIQUES ET SEULS COMMANDEMENTS :

"TU DOIS AIMER JEHOVAH ,TON DIEU, DE TOUT TON COEUR, DE TOUTE TON AME, ET DE TOUT TON ESPRIT. C'EST LA LE PLUS GRAND ET LE PREMIER COMMANDEMENT.
VOICI LE SECOND, QUI LUI EST SEMBLABLE: 'TU DOIS AIMER TON PROCHAIN COMME TOI-MEME'" ( MATTHIEU 22:37-39).

ET JESUS CONCLUT AU VERSET 40 PAR CES PAROLES QUI S'HARMONISENT PARFAITEMENT A CELLES CONTENUES EN MATTHIEU 5:17 ET 18 :
" A CES DEUX COMMANDEMENTS TOUTE LA LOI EST SUSPENDUE,ET LES PROPHETES".

EN CONCLUSION, NOUS POUVONS DIRE QUE LA LOI MOSAIQUE A PARFAITEMENT JOUE SON ROLE DE "TUTEUR" QUI DEVAIT NOUS AMENER A CHRIST.

EN OFFRANT SA VIE EN SACRIFICE , JESUS A , ENTRE AUTRES CHOSES "ACCOMPLI" LA LOI, LA RENDANT CADUQUE (COLOSSIENS 2:13,14), POUR LA REMPLACER PAR LES 2 PLUS GRANDS COMMANDEMENTS (MATTHIEU 22:37-40) ,QUI RESUMENT ET SUBLIMENT TOUTE LA LOI .

LES TEMOINS DE JEHOVAH NE SONT PAS DES EXEGETES DE LA BIBLE, DES ERUDITS OU DES PERSONNES AU Q.I. AU- DESSUS DE LA MOYENNE MAIS DES PERSONNES ORDINAIRES QUI ESSAIENT DE TROUVER DES REPONSES AUX QUESTIONS QUE NOUS NOUS POSONS, DANS LA PAROLE DE DIEU
( I CORINTHIENS CHAPITRE 1 , VERSETS 20,26 ET 27).

IL SUFFIT PARFOIS DE CONSIDERER LE CONTEXTE D'UN VERSET POUR MIEUX LE COMPRENDRE, COMME DANS L'EXEMPLE PRECITE.

J'ESPERE HUMBLEMENT, GRACE A LA PAROLE DE DIEU, AVOIR REPONDU A VOTRE QUESTION ( PSAUME 119:105).

JE RESTE, SI BESOIN , A VOTRE DISPOSITION.

P.S. J'AI PU CONSTATER , A TRAVERS VOS DIFFERENTS COMMENTAIRES (SUR CE SUJET MAIS AUSSI SUR D'AUTRES), UN TON ET DES PROPOS PLEINS D'ANIMOSITE VIS A VIS DES TEMOINS DE JEHOVAH.
CELA ME SEMBLE QUELQUE PEU EN CONTRADICTION AVEC UNE PERSONNE QUI SE REFERE AU CHRIST, LEQUEL NOUS EXHORTE A NE PAS DEVELOPPER DES SENTIMENTS DE HAINE ET D'AIMER MEME NOS ENNEMIS...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Gillesstf 1537 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 19 juil. 2011 à 18:36
Bonsoir salzano elio,

Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à ce forum.
Je me dois tout de même de vous rappeler une règle simple : l'abus des majuscules est prohibé, car cela rend la lecture pénible et s'apparente à un "coup de gueule" en langage informatique.
Merci donc de déverrouiller la touche concernée sur votre clavier.
Cordialement,
Gilles, pour la modération.
Commenter la réponse de salzano elio
linter_michel570 4 Messages postés dimanche 8 novembre 2009Date d'inscription 17 août 2011 Dernière intervention - 16 août 2011 à 17:30
0
Utile
Il est vrai que Jésus a dit : " Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir. " (Matthieu 5:17). Que faut-il entendre par " accomplir " ? Prenons une illustration : un entrepreneur remplit le contrat lui demandant d'achever un bâtiment -- il l'" accomplit " -- non pas en déchirant ce contrat, mais en terminant la construction de l'édifice. Une fois le travail effectué et le client satisfait, le contrat est rempli et l'entrepreneur se trouve dégagé de ses obligations. De la même façon, Jésus n'a pas détruit -- ou " déchiré " -- la Loi. Il l'a au contraire " accomplie " en l'observant parfaitement. Une fois rempli, ce " contrat " qu'était la Loi n'avait plus valeur d'obligation pour le peuple de Dieu.

Puisque Christ a accompli la Loi, les chrétiens sont-ils dans l'obligation d'observer le sabbat hebdomadaire ? L'apôtre Paul fournit cette réponse inspirée par Dieu : " Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d'une fête ou de l'observance de la nouvelle lune ou d'un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. " -- Colossiens 2:16, 17.

Ces paroles laissent entendre que Dieu n'exige plus les mêmes choses de la part de ses serviteurs. Pourquoi ce changement ? Parce que les chrétiens se trouvent soumis à une nouvelle loi, " la loi du Christ ". (Galates 6:2.) L'alliance de la Loi donnée à Israël par l'intermédiaire de Moïse a pris fin lorsque Jésus, par sa mort, l'a accomplie (Romains 10:4 ; Éphésiens 2:15).
Commenter la réponse de linter_michel570