Marx est-il mort ?

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 28 juillet 2011
Dernière intervention
5 août 2011
- - Dernière réponse : bernard moallic
Messages postés
66
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2007
Dernière intervention
16 août 2012
- 10 mai 2012 à 10:23
Lutte des classes, dictature du Prolétariat,Parti Communiste ...ces concepts font aujourd'hui plus "vintage" que "sérieux". Qu'en pensez vous ?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
66
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2007
Dernière intervention
16 août 2012
0
Utile
Marx même mort certaines de ses idées perdureront dans d'autres pays , dans d'autres époques ;vouloir abolir les classes me parait compliqué ,regardons ce qui se passe en Inde.
Les critiques ont confondu Marx avec Staline ; alors que Marx écrivait , dans une lettre du 5 mars 1852 à son ami Joseph Weydemeyer , que la lutte des classes conduit nécessairement à la dictature du prolétariat; que cette dictature elle-même ne constitue que la transition à l'abolition de toutes les classes et à une société sans classe. Mais, pour une nation sans classe il faudra un peu plus d'Amour(aguapé) , donc changer les mentalités des hommes à commencer par les hommes politiques.
A Carmaux petite ville du Tarn, nous avons la statue de Jean Jaures, avec un discours qu'il a fait à ses élèves quand il fut prof. Il doit se retourner dans sa tombe quand il entend les discours hypocrites des personnes qui se réclame de sa pensée.
Pour comprendre les avant-gardistes comme Marx ou Jaures ,il nous faudra du temps.
Comme les religions la politique pense plus à leurs petits Ego qu'à leurs ouailles.
Dans la " psychologie de masse du fascisme", de W. Reich (qui avec ses idées à fini sa vie en prison en 1957 au U.S.A.) il parle des problèmes avec la bourgeoisie .
Nous voyons ce qui arrive dans un pays soi-disant pays de la liberté.!!!
Etant ouvrier à la (petite retraite mdr) mon pére était mineur ,peut-être que le gauchisme a déteint , n'étant pas énarque je suis pour l’égalité des retraites à tous les niveaux.(internet nous permet de connaitre certains salaires de nos dirigeants.)
On peut réver sans être utopiste; à 75 balais mon avenir est derrière moi et je m'enfout . A++
P.S: Ils s'entendent trés bien nos dirigeants qu'en ils décident leurs augmentations de salaires. Nos nouveaux dirigeants auraient pu faire l'inverse diminuer de 70% au lieu de 30% ;à surveiller de prés.
Ils ne connaissent pas l'histoire de la République de Weimar et de celui qui a mis tout le monde d'accord; elle a accouchée d'un Hitler.
bernard moallic
Messages postés
66
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2007
Dernière intervention
16 août 2012
-
P.S.: Lire les travaux de michel Freitag , sociologue suisse prof. au Canada .
Commenter la réponse de bernard moallic