Je mangerais ou je mangerai ?
Résolu
A voir également:
- Je mangerai demain
- Je cherche un manga dont j'ai oublié le nom - Forum Bandes dessinées, comics, mangas
- Je cherche le titre d'un manga que j'ai oublié - Forum Bandes dessinées, comics, mangas
- Je suis à la recherche du nom d'un manga/manhwa - Forum Je cherche un titre !
- Je cherche un manga pour femme ou l'héroïne n'est pas stupide - Forum Jeunesse
2 réponses
Paul-Bernard
Messages postés
52018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
265
22 mai 2015 à 11:27
22 mai 2015 à 11:27
Bonjour Lulu2411.
Vous semblez confondre le futur et le conditionnel.
Futur: je mangerai. C'est-à-dire que l'action se déroulera plus tard, mais qu'on est certain qu'elle aura lieu. Par exemple:
"je mangerai ce gâteau pour mon goûter à seize heures". Autre exemple: "demain il fera jour." L'action est certaine, mais ne s'est pas encore produite. Ce temps est le futur simple du mode indicatif.
Conditionnel: je mangerais. C'est-à-dire qu'on n'en est pas sûr, qu'il faut certaines conditions pour que l'action se réalise. Exemple: "je mangerais ce gâteau si j'étais certain que cela ne t'en prive pas". Autre exemple: "je viendrais avec plaisir à ta fête d'anniversaire, si j'étais sûr de ne pas y rencontrer ton frère". L'action n'est pas certaine, mais soumise à une ou des condition(s). Ce temps est le présent du mode conditionnel.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Bonne journée. Cordialement.
Vous semblez confondre le futur et le conditionnel.
Futur: je mangerai. C'est-à-dire que l'action se déroulera plus tard, mais qu'on est certain qu'elle aura lieu. Par exemple:
"je mangerai ce gâteau pour mon goûter à seize heures". Autre exemple: "demain il fera jour." L'action est certaine, mais ne s'est pas encore produite. Ce temps est le futur simple du mode indicatif.
Conditionnel: je mangerais. C'est-à-dire qu'on n'en est pas sûr, qu'il faut certaines conditions pour que l'action se réalise. Exemple: "je mangerais ce gâteau si j'étais certain que cela ne t'en prive pas". Autre exemple: "je viendrais avec plaisir à ta fête d'anniversaire, si j'étais sûr de ne pas y rencontrer ton frère". L'action n'est pas certaine, mais soumise à une ou des condition(s). Ce temps est le présent du mode conditionnel.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Bonne journée. Cordialement.
abduhu
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 21:51
25 oct. 2015 à 21:51
Je mangerai
Paul-Bernard
Messages postés
52018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
265
25 oct. 2015 à 22:20
25 oct. 2015 à 22:20
"Je mangerai" si vous êtes certain(e) de manger.
"Je mangerais" si cette action est soumise à conditions.
La langue française présente des subtilités qui, pour certains, font son charme.
Cordialement.
"Je mangerais" si cette action est soumise à conditions.
La langue française présente des subtilités qui, pour certains, font son charme.
Cordialement.
2 oct. 2015 à 22:41
Modifié par Paul-Bernard le 3/10/2015 à 15:31
I'm glad I can still be useful. But this a French-speaking forum and we're not supposed to speak nor write English here. Thank you very much for your kind encouragements, I'll try to do my best.
Cordially yours.
4 nov. 2017 à 15:47
merki
9 mai 2018 à 17:52
Merci