Je recherche deux romans, sans auteur ni titre

Dioxine33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 19:36
Dioxine33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 18 déc. 2015 à 14:56
Bonjour,
Qui pourra m'aider à retrouver le titre de deux romans de SF que j'ai lus dans ma jeunesse. Je n'ai plus que des bribes de l'histoire:

Dans le premier un crime a été commis dans le futur, alors que l'humanité a été décimée, je pense par une épidémie et que le peu de survivants ont pris l'habitude de ne plus se fréquenter et vivent isolés dans leur maison...

Le second, c'est une histoire d'univers parallèle. Dans l'amérique des années 60 ou 70, le héros est un humain solitaire, qu'on essaie d'éviter, personne ne vient s'asseoir à côté de lui dans le bus...

Je sais c'est maigre, mais ça m'amuserait de les relire, alors tous les pros fana de la SF de l'âge d'or, à vous de jouer!

Merci à tous!

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 260
18 déc. 2015 à 00:30
Bonsoir Dioxine33.

Pour le premier roman que vous évoquez (un crime dans un futur où les humains n'ont plus de contacts entre eux), cela me rappelle fortement "Les Robots de l'Aube", un roman d'Isaac Asimov , publié en 1983 sous le titre original "The Robots of Dawn".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Robots_de_l%27aube

Quant au second, vous êtes plutôt avare de détails, mais il pourrait s'agir de "Cailloux dans le ciel" (Pebble in th sky, 1950), du même feu Isaac Asimov.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cailloux_dans_le_ciel

J'espère vous avoir été utile.

Bonne nuit. Cordialement.
0
Dioxine33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015
18 déc. 2015 à 14:56
Merci beaucoup Paul-Bernard,
J'ai été voir les résumés des deux, bon je ne suis pas sûr que ma premiere recherche fasse partie du cycle des robots. Il me semble que ça se passait sur terre, mais après une apocalypse quelconque, et puis 1983, ça me paraît un peu récent.
Pour le second je vais essayer de le trouver, dans tous les cas il m'a l'air sympathique et je vous dirai!
Merci et bonnes fêtes
Pascal
0