Comment expliquer l'accord du participe passé "cachée" ? dans le texte

Utilisateur anonyme - 3 mars 2009 à 23:03
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2009 à 11:15
Je voudrais absolument savoir pourquoi le participe passé "cachée" qui est employé comme adjectif, prend la terminaison "ée"? Il s'accorde avec quel nom exactement ? Merci de répondre le plus vite possible! Voici le paragraphe où se trouve ce participe passé: "Qu'on imagine un malheureux enfant qui, tous les jours de l'année, pour le jeu comme pour l'étude, porte, à l'insu du monde et cachée sous sa veste, une espèce de cuirasse blanche et qui s'achevait en carcan."
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 21:27
"Cachée" participe passé employé comme adjectif s'accorde ici avec UNE espèce de cuirasse (donc féminin singulier). le nom avec lequel il s'accorde étant placé après.
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 22:49
"cachée" s'accorde avec " une espèce de cuirasse blanche" .
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 14:06
"cachée", participe passé du verbe "cacher", s'accorde ici avec le groupe nominal "une espèce de cuirasse ..." qui est féminin singulier donc cachée prend la terminaison é e
Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 11:15
le verbe cacher au participe passé se conjugue avec le verbe AVOIR et pas le verbe PORTER . dans le cas present il s'agit de l'adjectif ,qui dans s'accorde avec le complément d'objet . ne mélangeons pas tout pour intellectualiser . le français est assez compliqué comme ça !