Les discussions
Interprétation du mot « dégingandé »
RésoluBonjour, Je me permets d’écrire sur ce forum afin de solliciter votre aide. Je lis actuellement un livre et je bloque sur le mot « degingandé ». Dé...
Mes phrases sont-elles correctes ?
Bonjour, Est-ce que ces phrases sont correctes ? : " Je suis le seul impacté dans l'immeuble par ces infiltrations d'eau, étant au dernier étage ". ...
Correction vocabulaire
RésoluBonjour, j’ai entendu une personne dire en voyant un bébé « ils s’agrandissent vite » je me suis laissée dire que c’est plutôt : ils grandissent vit...
"une baleine spéciale" ?
RésoluBonjour, Est ce qu'on peut caractériser une baleine par l'adjectif "spéciale" pour dire "Une baleine spéciale" ?
Un verbe pour "casser les clichés" ?
Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un adjectif qui aurait pour "qui brise les stéréotypes" ou bien "qui rétablit la vérité" ? Un verbe me convien...
Avoir conscience que ce n'est pas bon pour nous
Bonjour, j'ai entendu un adjectif qui permet de signifier que l'on a conscience que nous faisons quelque chose qui nous fait du mal sans pour autant...
Litote et hyperbole
RésoluBonjour, J'ai du mal à faire la différence entre une litote et une hyperbole. Pouvez-vous m'aider et si possible avec des exemples ? Pas simple les...
Un petit mot
RésoluVoilà je bosse sur la tragédie antique, et sur ses trois parties : - l'exposition - le nœud via le destin - et le dénouement, Ces dernières sont...
Ultime ou dernier ?
Bonjour, Quelle est la subtile différence entre ultime et dernier ? Dernier repas / ultime repas ? Merci !
Recherche d'un mot pour exprimer...
Bonjour, Existe-t-il un mot pour exprimer cette idée : Comparer le pire à quelque chose de moins grave pour faire valider une non gravité de situ...
Adjectif possessif vos ou votre
Bonjour, Voici cette phrase: "Vos prochains message et document ne seront plus conservés" en sachant qu'on a un seul message et un seul document,...
Genre
Bonjour, Bonjour, comment une mère doit elle appelé la mère de la femme de son fils
Deux mots exactement identiques dans la langue française ?
RésoluBonjour, A votre connaissance, exixte t'il 2 mots exactement synonymes dans la langue française ? Bernard
Recherche d'un mot précis
Bonjour, Pourriez vous me donner un mot de vocabulaire dont le sens serait : une personne qui est trop polie avec ses superieurs et cynique avec ses s...
Je recherche un mot que j'entends souvent
RésoluBonjour, Concernant la théorie de l'évolution, il y a une expression qui veut dire "la survie de l'espèce" ou sa reproduction (plus ou moins), dont ...
Elle aussi ou elle-aussi (tiret ou pas)
Bonjour, J'ai une petite question sur la façon d'écrire "elle aussi", avec ou sans tiret dans une phrase comme : "Elle a fait ça elle-aussi" ...
Sos proposition incise
Bonjour, j'aimerais savoir la définition la plus simple possible d'une proposition incise s'il vois plait
Definition heuristique
Bonjour Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie le mot heuristique ?
Dit-on un ou une horaire ?
RésoluBonjour, Beaucoup de gens autour de moi disent "une horaire" pour parler d'un créneau horaire. Ça m'horripile ! D'après moi, on dit "une heure" mai...
[vocabulaire] les pièges de la langue française
Bonjour, Je me disais que nous pourrions échanger quelque peu nos connaissance en matière de vocabulaire...