Recherche d'un mot précis

- - Dernière réponse :  jeanmarcLouis - 13 avril 2019 à 02:39
Bonjour, Pourriez vous me donner un mot de vocabulaire dont le sens serait : une personne qui est trop polie avec ses superieurs et cynique avec ses subalternes. Je ne suis pas assez cultivé même pour un synonyme.
Merci. cordialement a tous.
Marco
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
14265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
22
0
Merci
Bonjour
suis pas doué sur le sujet :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ambivalence/2729

vous conviens t'il ?
merci de votre diligence. Cependant, le sens est trop superficiel. Effectivement il y a de l'ambivalence mais le mot que je cherche est plus près de la définition que je donne.
Merci encore.
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
33043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
16
merci de votre diligence. mais ce n'est pas assez précis pour les nuances de comportement. Cordialement.
Commenter la réponse de Sourisverte2
Messages postés
60
Statut
Non membre
Dernière intervention
31 mai 2019
2
0
Merci
A moins que vous l'ayez entendu quelque part, il ne me semble pas qu'en français il y ait un terme regroupant deux sens aussi différents, si ?
Je pense sinon à obséquieux pour la première partie de la définition, mais je n'ai pas l'impression qu'un mot aussi riche et complexe existe.
Cela a tout de même piqué ma curiosité.
Commenter la réponse de harmonico
Messages postés
14265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
22
0
Merci
je reviens sur cette question
flagornerie ?
-
Merci. Vous avez surement trouvé la définition qui se rapproche le plus de ce que je cherchais. Cependant, j'ai appris entre temps par les académiciens qu'il n'existait pas de mot pour cette définition, malgrès que ce comportement soit courant. Merci encore.
Commenter la réponse de labricole47