Signaler

Par quel livre commencer pour lire Nieztsche ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 23 févr. 2011 à 16:22 par Anonyme
Par quel livre commencer pour lire Nietzsche ?
Utile
+1
plus moins
Je vous conseille de lire l'excellent petit livre de Jean Granier "Nietzsche", dans la collection "Que sais-je". Vous aurez ainsi une première vue d'ensemble et ferez connaissance avec les grands thèmes de ce penseur indispensable. Après quoi, vous pourrez au choix aborder "Généalogie de la morale" , "Par delà bien et mal", puis "Le crépuscule des idoles" ainsi que "L'antéchrist". Après ce premier parcours, le Zarathoustra s'imposera de lui-même. Bonne lecture !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Même réponse que Dominique R., un de mes livres préférés du reste!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à tous les 3, je vais suivre l'avis de Christian car l'on m'a déconseillé de commencer par "ainsi parlait...". Une vue d'ensemble dans un 1er temps me parait parfaite pour approfondir ensuite.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bien Patricia! Moi, j'ai commencé par "Ainsi parlait ... qui vous savait!, ensuite j'ai enchainé avec sa poésie et puis le reste(bof) et suis revenue à Ainsi parlait..., à ne pas louper!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Personnellement, j'ai commencé par Ainsi parla Zarathoustra, qui n'est pas son ouvrage le plus évident à comprendre. Je préconiserai plutôt de débuter par Le gai Savoir ou Par delà le bien et le mal. Sinon, un bouquin simpa, qui donne envie de lire Nietzsche et qui permet d'aborder ses idées principales de façon didactique : Et Nietzsche à pleuré de Irvin Yalom.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En outre après avoir lu la collection que sais_je prendre "humain trop humain" de Nietzsche j'ai aimé un livre écrit pour esprit libre en mémoire de Voltaire.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Par "Ainsi parlait Zara..." qui est l'œuvre la plus poétique de Niet. Pourquoi? Hé bien quand on n'est pas versé dans la philo, il est préférable de commencer par qq chose de compréhensible intuitivement et qui s'inscrit en direct dans la pensée du romantisme allemand. A titre indicatif, en Suisse, durant longtemps, les suisses apprenaient des passages entiers de cette œuvre dès leur jeunesse comme en France on apprenait De Vigny, Hugo, Lamartine et d'autres. L'abord est facile. Autrement, les Aphorismes sont amusants si on connaît bien le 19ème allemand ainsi que les "Fragments posthumes" que l'on peut lire en tirage au sort, c.a.d. en ouvrant à n'importe quelle page. Ceci dit Niet. est un penseur très difficile à comprendre et il faut s'accrocher pour ne pas faire de contresens ou interpréter comme l'ont fait les nazis! Voilà, Bonne lecture.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Commencez votre contribution avec Généalogie de la morale !

Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonsoir Pat.

"Ainsi parlait Zarathoustra" me parait être un bon choix, même si je n'ai jamais lu du Nietzsche. Attention à ne pas inverser le t et le z.
Bonne lecture.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !