Signaler

Où s' arrête et où commence LA POESIE ? Peut-on considérer certains chanteurs co [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 nov. 2010 à 10:58 par Anonyme
Bonjour,
Où s' arrête et où commence LA POESIE ? Peut-on considérer certains chanteurs comme des Poètes, autres que FERRE, BRASSENS, etc. ?
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
oui, Michel Sardou, Patrick Bruel Pierre Bachelet dans la nouvelle génération,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
A mes yeux, la poésie, c'est de l'imaginaire mis en mots. Autant le faire de jolie manière, avec un style bien à soi. En dehors des poétes "établis" tels Beaudelaire, Rimbaud, Verlaine et bien d'autres, il y a, à mes yeux, peu d'auteurs dignes de ce nom parmis nos chanteurs actuels, et surtout pas Sardou ou Bruel, comme j'ai pu le lire. Maxime Le Forestier, à la rigueur, écrit de jolis textes. Gainsgourg a aussi commis de jolies trouvailles... D'autres sans doute aussi, mais il ne me viennent pas en mémoire.
Utile
+0
plus moins
Certains chanteurs ne font qu'interprêter les textes composés par des paroliers... qui peuvent être des poètes. Pour moi, la poésie vient de l'âme et chacun peut l'exprimer librement avec ses mots, même si le style n'est pas "académique". En ce qui concerne les auteurs-compositeurs-interprètes français, plusieurs chanteurs "à textes" peuvent être considérés comme des poètes. Je pense à Francis Cabrel, Georges Chelon, Nicolas Peyrac... Mais il y en a sûrement beaucoup d'autres... et qui n'ont peut-être pas le succès qu'ils mériteraient.

Utile
+0
plus moins
Incontestablement, pour moi, je dirai Francis Cabrel, et là, pour une fois je suis catégorique, écoutez "mademoiselle l'aventure, la corrida ou les cathares...
Utile
+0
plus moins
ARAGON chanté par JEAN FERRAT ! Annie
Utile
+0
plus moins
La poésie n'a ni début , ni fin ! je ne considère pas les chanteurs interprètes comme des poètes! mais certains compositeurs peuvent sans doute l'être ! Ja pense à Fabien " grand corps malade" , bien que je ne sois pas adepte du slam, j'aime beaucoup ce qu'il nous dit ! comme tout art, la poésie évolue, et nous la reconnaîtrons que dans quelques années !
Utile
+0
plus moins
A nouvelle génération.. nouvelle poésie!
Utile
+0
plus moins
bien entendu, il y en a d'autres= BREL, FERRAT------etc-----
Utile
+0
plus moins
Oui ! "grand coprps malade" ! J'ai aimé aussitôt que je l'ai entendu donc écouté !!! Annie
Utile
+0
plus moins
Et puisqu'il est question de jolis textes ; notre cousine canadienne Linda Lemay
Utile
+1
plus moins
Bonjour , merci M Etancelin , pour cette question ... A mon humble avis , et par rapport aux autres avis aussi intéressant les uns que les autres , qu'est-ce que la Poésie ? Dire que c'est une question de génération ? Je ne pense pas ...ex : Villon , Aragon ( même le correcteur d'orthographe ne les connait pas !!), Chaque époque trouve ses poètes , et nous sommes quelques fois décalés ... Mais , c'est sur la durée que nous trouverons surement une réponse .... Les poètes ( considérés comme tels , peut-être ) d'aujourd'hui , nous ne serons plus de ce monde ... J'aime ce que dit JJ Giraud "la poésie, c'est de l'imaginaire mis en mots." A.Seguin également ! les chanteurs sont des interprètes , les paroliers bien au dessus ... Merci d'avoir donné comme exemple en 1er Ferre ...Ferrat , Brel , Brassens ( le correcteur d'orthographe ne les connait toujours pas : Est-ce une preuve ?) Je les écoute autant que Saez , Lavoine , Peyrac , Calogero .... D'être de son époque , sans oublier notre passé , ce qui nous a façonné , c'est un équilibre instable : Nous ne pouvons juger , je pense, qui est poète en notre temps ...Ils reflètent ce que nous vivons ... Nous connaissons les poètes qui nous ont précédé : Apprécions les !!!!! Et surtout faisons les connaitre à la génération actuelle qui est malheureusement pauvre dans ce domaine , comme bien d'autre ... D'où peut-être la question d'origine ??? N'est-ce pas ??? La poésie , c'est aussi plein d"autres choses... A suivre , si vous le désirez... Christophe.
Utile
+1
plus moins
Les chanteurs ne savent RIEN sur la poesie ....La moitie du temps ils ne se souviennent pas ..... et changent les mots .........surtout maintenant....il n,y a plus de POESIES.....c,est abominable.......Adieu TINO ROSSI Edith PIAF meme Frank Sinatra faisait des fautes ......bye Edith

Utile
+0
plus moins
Héléna , je trouve que tu es peintre mais aussi poète , les mots et les couleurs dansent dansent dans ton esprit ! Annie
Utile
+0
plus moins
Je viens d'apprendre son décès... et c'est vrai, je l'avais oublié. Pourtant, c'était un poète. Sa chanson "Louise" nous avait touché dans les années 1980. Au-revoir, Monsieur Gérard Berliner....

Utile
+0
plus moins
la poèsie n'est pas affaire de mots, mais de regard la poèsie n'est pas un style, elle est en vrai invisible un peu comme le Tao

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !