"Connaître, c'est élever les choses jusqu'au mystère."

Utilisateur anonyme - 11 mars 2010 à 11:45
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2010 à 23:26
Comment interprétez-vous cette formule de Louis Pauwels ? ( "Les dernières chaînes", 1997)

7 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 10:58
Bonjour Christian. Lorsque nous avons accès à la connaissance, nous passons par plusieurs caps. Celui de l'enthousiasme, de la recherche et de l'analyse, de la modération, de l'humilité, nous rendant compte que la connaissance est infini, sans limite et nous entrons dans un autre monde qui peut sembler difficile d'expliquer et de comprendre d'une façon "rationnelle".
0
"Mystère" est un terme religieux; j'aurais dit inconcevable, ignorance. Si connaître est savoir par sa propre expérience, élever les choses est en chercher les causes par induction. C'est un travail scientifique. "Comment" est scientifique alors que "pourquoi" est métaphysique, d'où le "mystère". Plus on sait et plus on constate qu'il faut encore savoir. L'omniscience est divine, pas humaine. Mais plus on nourrit l'esprit, plus il s'agrandit, dit Montaigne.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 09:40
On se prend beaucoup la tête pour expliquer ce que l'on croit savoir. Comme disait Gabin, qui n'était pas un intello, je sais, je sais qu'on ne sait jamais rien...lui au moins savait une chose. Et puis si l'on connait, dites moi où est le mystère....Facile de citer des noms comme Socrate j'en passe et des meilleurs, restons simple et humble avec la connaissance et surtout avec l'autre...ne snobons pas celui qui semble en savoir un peu moins, peut-être en sait-il plus...allez savoir... J'avais en face de moi hier B Pivot, monsieur n'a même pas daigner lever la tête...c'est dire... J'ai fin de râler.... Bien amicalement Roland
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 10:35
Dans la Bible, on peut lire que Dieu a dit à Adam de ne pas toucher aux fruits de ce seul arbre de la Connaissance. C'est bien à partir de ce moment qu'un mystère plane sur les fruits de cet arbre. Il arrive souvent que l'on dise à un enfant qu'il est trop jeune pour comprendre telle chose, qu'on lui expliquera plus tard. Cette chose devient un mystère et l'enfant va avoir envie d'en savoir plus. Bon dimanche, Christian.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 16:09
"connaître" c'est savoir intituivement, intimement qu'il existe quelque chose qui nous dépasse, c'est accepter cet état de chose et en accepter le "mystère", la grandeur, l'inéfable, l'indicible.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 18:56
Bonjour pourquoi ne pas vouloir croire que nous sommes seul, je pense et je croie fortement il y quelque chose une autre vie autre que sur terre sinon c'est de l' égoisme de penser de cette façon merci muguette

0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 23:26
Connaître,c'est effacer un peu du mystère des choses...Mais à trop vouloir les connaître,on alimente encore un peu plus le mystère qui leur seront toujours attachées...
0