Signaler

Que peut vouloir dire Paul dans Galates 3 : 20 ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 févr. 2010 à 16:08 par Anonyme
"Or le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul"
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Saint Augustin, Commentaire de l'épitre aux Galates : "Entre Dieu et Dieu il ne peut y avoir de médiateur, puisqu'il n'y a qu'un Dieu; et s'«il n'y a pas de médiateur pour un seul,» c'est qu'un MEDIATEUR doit tenir le milieu ENTRE DEUX AU MOINS." -- c'est un peu évident, tout de même... la suite est intéressante, pour justifier la médiation du Christ envers les hommes -- "Les Anges n'étant point déchus du bonheur de voir Dieu, n'ont pas besoin de médiateur pour se réconcilier avec Lui. Quant aux Anges qui d'eux-mêmes et sans y être exilés par personne ont péché et sont déchus, il n'y a pour eux ni réconciliation, ni médiateur par conséquent. Mais le diable étant intervenu avec son orgueil pour inspirer l'orgueil à l'homme et pour le faire tomber, il faut que le Christ intervienne avec son humilité pour nous pénétrer d'humilité et pour nous relever. Car si le Fils de Dieu avait voulu demeurer exclusivement dans cette égalité parfaite que sa nature lui donne avec son Père, sans s'anéantir en prenant une nature d'esclave il ne serait point devenu médiateur entre, Dieu et les hommes, attendu que la sainte Trinité ne forme qu'un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, avec la même divinité, la même éternité, une égalité parfaite. Comment donc le Fils unique de Dieu est-il devenu médiateur entre Dieu et les hommes? C'est quand, tout Verbe de Dieu et tout Dieu qu'il est dans le sein de Dieu, ii a abaissé jusqu'à notre humanité sa majesté divine et relevé la bassesse humaine jusqu'à sa divinité ; pour être médiateur entre Dieu et les hommes, il fallait qu'il devint l'homme élevé par la divinité au dessus de tous les hommes. "
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tout simplement que Christ est le médiateur entre le Dieu unique (et trine) et entre les hommes, qui sont donc plusieurs bien évidemment.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Pourquoi la Bible utilise-t-elle un terme juridique pour parler du rôle médiateur de Jésus? Pour répondre à cette question, considérons ce que Paul déclare à propos de la Loi de Dieu, qui fut donnée à la nation d’Israël rassemblée devant le mont Sinaï: “Elle a été transmise par des anges, par la main d’un médiateur.” (Galates 3:19, 20). Ce médiateur était Moïse. Il servit d’intermédiaire entre Jéhovah et l’Israël selon la chair. Dans quel but? Pour conclure une alliance, ou contrat légal, entre Dieu et cette nation. Faut-il en déduire que Jésus est Médiateur dans un sens juridique bien précis? Effectivement. En Hébreux 8:6, après avoir parlé du tabernacle et d’autres représentations typiques qui existaient sous l’alliance de la Loi, Paul ajoute: “Jésus a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été légalement établie sur des promesses meilleures.” Cette “alliance bien meilleure” est la nouvelle alliance, qui a remplacé l’alliance dont Moïse était le médiateur (Hébreux 8:7-13). La nouvelle alliance fut “légalement établie”. Elle permit à certains des disciples du Christ, à commencer par les apôtres, d’avoir “accès au lieu saint”, le ciel même. — Hébreux 9:24; 10:16-19.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !