Signaler

Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ? [Fermé]

Posez votre question MarieLinternaute 38Messages postés jeudi 13 janvier 2011Date d'inscription ModérateurStatut 10 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 avril 2016 à 20:48 par labricole47
Bonjour à tous !

On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de français qui vous agace vraiment dans la bouche de vos proches ou de vos collègues ?
Personnellement, je ne supporte pas les "malgré que", les "si je ferais ça" et les "comme même" au lieu de "quand même"...
Et vous ?
Afficher la suite 
Utile
+14
plus moins
Les accords avec l'auxiliaire Etre... Ce n'est jamais simple...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Onagre- 20 avril 2015 à 09:49
J'ai été à la montagne, à Paris..... Alors que la formule correcte est : je suis allé.
Lorsque M. Mitterand dans un discours a employé être à la place d'aller, lui qui se disait littérateur, je n'en suis pas revenue!
Henri- 20 avril 2015 à 14:38
Deux fautes:
- Confondre Falloir et Valoir .Exemple: dire :"Il faudrait mieux " au lieu de :" Il vaudrait mieux'.
- L'emploi systématique de :" sur" , au lieu de "à" dans les expressions :" Il travaille sur Besançon" , " J'habite sur Lyon."
Michela- 16 mai 2015 à 11:25
Au jour d'aujourd'hui est un pléonasme, il faut dire aujourd'hui ou bien à ce jour
Michelle
Ad Astraa Per Aspera- 6 oct. 2015 à 22:15
les "sa c'est bien passé" ou "se bateau". Bref toutes les inversions entre "ce", "ça", "sa", "se", "c'est", "s'est", ou même "sait" !
domifasi 1Messages postés vendredi 9 octobre 2015Date d'inscription 9 octobre 2015 Dernière intervention - 9 oct. 2015 à 13:17
voire même, malgré que, et la tournure "un tel il a dit que..."
Utile
+8
plus moins
Au jour d'aujourd'hui est un pléonasme.
Aujourd'hui suffit amplement pour dire que l'on est aujourd'hui!
carryle- 19 avril 2015 à 13:14
vous avez tout à fait raison! malheureusement nous l'entendons de plus en plus.
Poivrée 4Messages postés lundi 13 mai 2013Date d'inscription 19 avril 2015 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 13:28
Même les journalistes le disent!!!
Aujourd'hui veut dire; au jour présent ça suffit amplement... on peut également dire : à ce jour
Mais "au jour d'aujourd'hui" brrrr ça fait mal!!!
Utile
+6
plus moins
"Si j'aurais... si elle pourrait..." dans la bouche de ma chef de service ! Une horreur pour nos oreilles. Au début on se moque mais très vite ça agace. On apprend ça à la maternelle !
mouchette- 16 avril 2015 à 21:29
moi ce qui me choque c'est ;je monte en haut ou je sors dehors.
Utile
+5
plus moins
Un espèce de problème au lieu de une espèce de problème.
Remplacez espèce par sorte et la faute ne se fera plus!
byrondean 2Messages postés mercredi 15 avril 2015Date d'inscription 15 avril 2015 Dernière intervention - 15 avril 2015 à 04:37
Même Fabrice Luchini, amoureux de la langue française, fait cette erreur
besodegironde- 15 avril 2015 à 14:49
On voit aussi très souvent dans les journaux sportifs que tel club a signé tel joueur au lieu de : tel club a FAIT signer tel joueur ou a signé avec lui un contrat.
Utile
+4
plus moins
Et encore une petit dernier!

Le cahier à Jennifer comme je l'ai entendu de la bouche de son institutrice!
nom + nom = de
La chambre de ma fille et non à ma fille
Karinne- 16 avril 2015 à 21:07
quelquefois j'ai du mal, mais nom + nom je retiens et le bois alors - en chêne de chêne ??? Je veux apprendre
Utile
+3
plus moins
les personnes qui disent aujORd'hui
byrondean 2Messages postés mercredi 15 avril 2015Date d'inscription 15 avril 2015 Dernière intervention - 15 avril 2015 à 04:39
On entend cela à longueur de journée, tant à la radio qu'à la télé... très énervant
Utile
+3
plus moins
Et une autre que nous avons entendu très souvent de la bouche de journaliste ( Philippe Bouvard et autres ) et d'écrivains : " Jeudi j'ai été à Londres " ou " j'ai été voir ma mère chez elle " quelle horreur !! Je suis allé c'est quand même mieux.
Ladyvelvet 2Messages postés mardi 14 avril 2015Date d'inscription 15 avril 2015 Dernière intervention - 15 avril 2015 à 12:45
C'est tellement passé dans le langage courant que cela ne me gène plus du tout. Et puis n'oublions pas qu'il faut qu'une langue évolue, sinon nous en serions restés au langage médiéval !
Utile
+2
plus moins
pallier au manque de place au lieu de pallier le manque de place.
Pallier est un verbe transitif direct et il ne sert à rien de lui ajouter la préposition "à".
Utile
+2
plus moins
La faute de langage malheureusement de plus en plus fréquente et qui m'insupporte au plus point est "la gente féminine, la gente masculine" alors que l'on doit dire "la gent féminine, la gent masculine". Même les journalistes de la télévision s'y mettent !
abelard06 26Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 14 avril 2015 Dernière intervention - 14 avril 2015 à 14:30
Et phonétiquement comment fais tu la différence ?
Ladyvelvet 2Messages postés mardi 14 avril 2015Date d'inscription 15 avril 2015 Dernière intervention - 14 avril 2015 à 18:18
(N'ayant pas pu conserver Elsa, je suis devenue Ladyvelvet ! )

Je parle de langage et non d'écriture, donc si tu dis "gente" à la place de "gent" tu prononce forcément le "e" !
Crashounette 4081Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 23 mai 2017 Dernière intervention - 14 avril 2015 à 15:02
oh c'est une faute que j'aurais pu faire tiens ...
Mais ça reste moins dérangeant que la "jante" masculine ;)
Utile
+2
plus moins
Tout ce qui est écrit m'agace aussi.. Une erreur colportée par les médias et beaucoup d'entre nous:Pécuniaire invariable,avec pécunier (e)
Utile
+2
plus moins
"en revoir" au lieu de "au revoir" et le pire "s'assir" au lieu "s'asseoir"
Utile
+2
plus moins
Faîtes ça, dîtes ça : Quelle horreur ces accents circonflexes !
JpLel 4Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 23 avril 2015 à 00:12
"mdes" ...... comme "m des flandres" ?
Utile
+2
plus moins
aller "au" boulanger !!! waaa ! aller chez le boulanger !
ça m'énerve ! et effectivement, "un" espèce de pantalon pour une espèce,
et 100 zeuros....
Utile
+1
plus moins
Toutes les fautes de français, quand elles sont commises par des gens dont c'est le métier d'écrire ou de parler. Principalement à la télévision ou à la radio, et dans la presse écrite.
On a l'impression que les diplômes sont de plus en plus bradés.

Mais aussi sur Internet, où l'on doit publier tellement vite que l'on ne relit plus rien.
meyssiez- 15 avril 2015 à 11:48
Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est prononcé en faveur d'une candidature...

Voilà une des fautes qui m'agace le plus : les fautes des rédacteurs de l'Internaute, qui indiquent une négligence et un manque de respect des lecteurs.
nanou- 15 avril 2015 à 13:58
il s'agit d'un verbe pronominal mais pas essentiellement pronominal. Donc pas de COD, dc pas d'accord?
Ce n'est pas une règle très simple, A revoir ...
meyssiez- 15 avril 2015 à 12:02
Parfaitement d'accord. Et la presse écrite n'emploie plus de correcteurs.
Utile
+1
plus moins
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à entendre "Préparer à l'avance" : comme si on pouvait préparer "après" un évènement !
Soit on organise à l'avance, soit on prépare : tout le monde a bien saisi qu'on s'y prend avant , ou alors c'est qu'on est un tantinet distrait !!!
Utile
+1
plus moins
Je suis sidérée de constater que même dans les médias on dit :
- je te promets au lieu de je t'assure
- "voire même" au lieu de "voire"
Poivrée 4Messages postés lundi 13 mai 2013Date d'inscription 19 avril 2015 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 13:35
Les hommes politiques, les acteurs de séries TV emploient le "je te promets" en lieu et place du je t'assure... certaines personnes les prenant comme modèles en font autant pensant probablement que c'est "chic".
Voire même est régulièrement entendu sur les ondes et à la TV.
Il nous faudrait un nouveau maître Capelo...
Utile
+0
plus moins
Bonjour, il y en a tellement...

Comme dit plus, "é" à place de "er" et vice versa, mais aussi :

- sa va ?
- Bonne anniversaire
- je vous l'avez dit

etc...

Philou- 14 avril 2015 à 16:51
100 zeuros fait mal aux oreilles également... :)
Le pôvre, il est sans le sou..
Josselyn- 14 avril 2015 à 17:28
et dans le même genre, vinzeuros
Roger- 14 avril 2015 à 20:03
Venir en vélo. "En" voulant dire dedans, je ne vois pas comment on peut être dans un vélo.
Pourquoi ne pas dire "venir en cheval".
Pilou91470 1Messages postés mercredi 15 avril 2015Date d'inscription 15 avril 2015 Dernière intervention - 15 avril 2015 à 13:22
Et les gens qui vendent leur véhicule en "BONNE ETAT"
Utile
+0
plus moins
Toutes les fautes de Francais m'enervent, on peut toujours s'ameliorer.
C'est valable pour les immigrants comme pour les francais de souche.
C'est une maniere de verifier leur attachement a la France.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Plusieurs mauvaises utilisations de la langue Française en général me font notamment bondir ! Savoir :
- La confusion du futur immédiat et du conditionnel présent ; en effet la notion dans la durée temporelle est bien différente !
- La phonétique erronée dans la confusion totale du "é" (accent aigu) avec le "è" (accent grave) ! Une championne en la matière : la soi-disant "chanteuse" ZAZ ! Un comble : elle est française, or elle fait beaucoup moins bien que l'inoubliable et incomparable Maria Callas - qui dans ses interprétations en Français - ne laissait subsister qu'un très léger accent non gênant ; mais sa phonétique était parfaite.
Conclusion : 50 % des français devraient retourner à l'école ! Désolé d'avoir été quelque peu "cinglant" à l'égard de certaines personnes...
David974- 15 avril 2015 à 16:01
Pour moi, c'est à l'écrit lorsqu'une personne confond "Et" avec l'auxiliaire du verbe être qui s'écrit tout simplement "Est" Grrrr. C'est agaçant.
Utile
+0
plus moins
Moi, un temps je disais "un espèce de..." au lieu de "une espèce de...", par exemple : "le rat est un espèce de rongeur". J'accordais le mot espèce avec le sujet, alors que c'est un nom féminin.
Aujourd'hui, je peine quand j'entends dans la bouche d'une femme : "je me suis permise de...", ce qui est fréquent. Mais qui ne fait jamais de fautes, même parmi les érudits ?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !