Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le Petit Prince a quitté sa planète ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 2 juin 2008 à 19:34 - Dernière réponse :  clement
- 6 nov. 2017 à 21:54
Bonjour,
j'ai bien compris que c'était à cause d'un "problème avec une fleur", mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi il a quitté sa planète à lui. Et en même temps, j'aimerais demander : quand il est parti, c'est bien après la morsure du serpent minute ?
Afficher la suite 

62 réponses

Répondre au sujet
+118
Utile
14
le petit prince est un être seul il quitte donc sa planéte pour se mettre en quêtte d'ais le premier est le pilote et après c'est dans sa recherhe interplanétaire enfin il trouve le renard et là on apprend le vrai sens d mot amitées = à réfléchir car l'essentiel est invisble pour les yeux on ne voit bien qu'avec le coeur en amitiée il faut méditer sur cela volà ce que Saint exupéry à voulu nous faire comprendre dans ce livres que l'on pourrait classer conte phylosophique le plus important est de le lire et le relire pour enfin lire ente les lignes maryléne

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Lama faché > crampon - 28 août 2017 à 20:02
Aprend l'orthographe des mots et la tu va comprendre .
pourquoi il doit rentrer cher lui

qui partie dans une étoile a .la fin
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 5 juin 2008 à 18:21
+15
Utile
Ah ben voilà pourquoi il me plaît tant, c'est aussi que c'est un conte psychologique, et que j'aime la psychologie! Merci.
+28
Utile
La vie est un cheminement : on saisit "l'essentiel" en allant de l'avant, de rencontres en rencontres. C'est aussi un parcours qui apprend à se dépouiller de tout ce qui est superficiel, inutile. Sinon, on reste comme les personnages sur les astéroïdes : narcissiques et absurdes, souvent pathétiques...
Je te conseille "La conférence des oiseaux" du mystique soufi Attar, et bien sûr la Bible dont il faut connaître aussi l'Ancien Testament. Bonne route !
Utilisateur anonyme - 11 juin 2008 à 21:06
+20
Utile
Excuse-moi, j'ai oublié de répondre à ta deuxième question : le serpent, ce symbole du mal, doit jouer son rôle. Le Petit Prince meurt pour nous. Il pourra revenir d'où il vient et savoir si le mal persiste là-bas aussi, ou non. Et puis, un jour sans doute il reviendra... Ca ne te rappelle rien ?? Mais l'auteur nous laisse interprêter librement et ce que je viens d'écrire n'est qu'une lecture personnelle du texte. Tu restes libre d'imaginer autre chose, n'est-ce pas ?
Utilisateur anonyme - 14 juin 2008 à 09:49
+13
Utile
ça a vraiment une importance ,pourquoi? ce n'est pas bien plus beau de ce laisser entrainer par la magie de l'instant, dans une petite brise d'été avec un soleil doux une quiétude berçante et le petit prince comme compagnie. juste un instant, de grace
Utilisateur anonyme - 15 juin 2008 à 14:48
+15
Utile
il quitte sa planete ....parce que comme tout un chacun.... il s'imagine que c'est mieux ailleurs....et qu'il a besoin de se rendre compte par lui même.....
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2008 à 11:19
+10
Utile
pour certains Le petit prince n'est qu'un conte pour d'autres tout un cheminement phylosophique si le petit prince quitte sa planèt c'estparcequ'il y est seul et qu'il recherche des amis ainsi en relisant le parcours interplanétaire vous comprendrez que les grandes personnes sont vraiment izarres et difficiles et que de se faire un ami n'est pas aussi simple qu'il se croit quand au serpent comme dans la mythologie il incarne le mal mis ici il est elui qui permet au petit prince de regagner sa planète ce qui est le symbole bibblique de la mort dans certaines religion
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2008 à 15:41
+19
Utile
3
il savait que lorske lon aime on souffre et le meilleur moyen d eviter cetet douleur est de voyager....
j'ai une question ke fait le p'tit prince avant de partir de sa planete
les choses habituel et parler a sa rose
pourquoi il ve quitter sa planette
Utilisateur anonyme - 13 juil. 2008 à 21:55
+28
Utile
2
Bonsoir, Voici ma version : Et bien plus matériellement, le Petit Prince quitte sa planète pour trouver un mouton qui le débarrassera de ses baobas. "Et en effet, sur la planète du petit prince, il y avait comme sur toutes les planètes, de bonnes herbes et de mauvaises herbes. Par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes. Mais les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller. Alors elle s'étire, et pousse d'abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive. S'il s'agît d'une brindille de radis ou de rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut. Mais s'il s'agit d'une mauvaise plante, il faut arracher la plante aussitôt, dès qu'on a su la reconnaître. Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater... C'est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes. C'est un travail très ennuyeux, mais très facile ... Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail. Mais, s'il s'agit des baobabs, c'est toujours une catastrophe." (Chap V) Et si souvent nous allons bien loin pour tenter de résoudre des problèmes qui nous semblent irrésolvables avec les moyens du bord!!! Comme il a été dit plus haut, ce livre fait partie de ceux qu'il est toujours intéressant de relire car on y découvre à chaque fois du neuf et du "qui me parle aujourd'hui"! Je vous conseille Citadelle, le petit prince a grandi, il est devenu empereur...

car il a voulu trouver un mouton et se mouton est destiné a débarraser les baobabs
il a quitté sa planète car d'une il n'avait pas de personne vraiment a qui parler et aussi car il trouve la fleur et modeste et qu'elle pense qu'a elle
Utilisateur anonyme - 4 août 2008 à 08:26
+9
Utile
dans la vie nous quittons toujours quelque chose pour avancer quitter l'enfance pour l'adolescence quitter les études pour le travail etc... le petit prince ne pouvait que quitter sa planète pour avancer dans sa vie
Utilisateur anonyme - 1 oct. 2008 à 16:59
+15
Utile
Pourquoi il a quitté sa planète? Je ne sais pas. Peut-être popur savoir si sa rose allait lui manquer ? En tout cas je lis Le Petit Prince tout les deux ans à peu près. Il m'avait été offert par ma grand-mère pour Noël j'avais 7 ou 8 ans.J'en ai bientôt 56 et je ne m'en lasse pas. Je me laisse porter par l'histoire et la magie opère. Je suis incapable de l'expliquer. Pour moi c'est LE livre a lire. Cet hiver j'ai décidé de le lire à ma petite fille qui a 5 ans et demi. Chapitre par chapitre semaine après semaine. On verra si elle aime.
Utilisateur anonyme - 4 oct. 2008 à 14:56
+7
Utile
IL AVAIT BESOIN D´ESPACE TOUT SIMPLEMENT
+7
Utile
Le Petit Prince est sans doute parti pour découvrir le monde (cf. la visite des différentes planètes), il faut partir pour grandir, quitter ceux que l'on aime... c'est le passage vers l'âge adulte.
"Quitte le nid si tu y es bien... devenir grand c'est choir hors du nid... le verbe aimer pèse des tonnes, ne pas aimer pèse plus lourd encore..." Chanson de Félix Leclerc
"Partir c'est mourir un peu"... Alphonse Allais ou Louis Tiercelin qui a dit "Mourir, c'est partir un peu".
Bien cordialement
Léna
Utilisateur anonyme - 14 déc. 2008 à 20:47
+84
Utile
15
Le Petit Prince en quittant sa planète avait une difficulté avec sa rose. Le Petit Prince nous montre une nouvelle dimension: s’évader de la réalité tout en faisant prendre conscience de l’importance des valeurs morales. Pour tous, les messages du Petit Prince de Saint Exupéry sont interprétés différemment. En effet, les interprétations dépendent d’un nombre de facteurs. Par exemple, l’âge de la personne qui a lu l’histoire est un élément important pour la façon dont cette personne juge la valeur d’une ‘leçon’. Au cours des années, les idées et les besoins d’une personne changent et alors les messages qui ne sont d’abord pas d’une grande valeur, pourront être très importants plus tard dans la vie. C’est fascinant de trouver de plus en plus de ‘messages’ dans le livre, juste en lisant et relisant Le Petit Prince. Saint-Exupéry prônait l'avènement de l'homme responsable envers la communauté humaine, par son éthique, qui désavouait catégoriquement le bien-être matériel comme seule fin des sociétés modernes, C'est pourquoi il déniait le " sédentaire du cœur " qui ne se centre que sur soi et qui n'œuvre que pour soi. Probablement, Saint Exupéry savait que son travail allait faire autant réfléchir et être apprécié par autant de gens, d’où sa dédicace à Léon Werth. « Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’aie eu au monde. J’ai une autre excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d’être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été les enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace : A Léon Werth Quand il était petit garçon. " La philosophie du Petit Prince en quittant sa planète, pourrait se résumer par le secret du renard : " On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. " Cela constitue un art de vivre orienté et fondé sur l'essentiel, c'est-à-dire sur l'apprivoisement, le don de soi ou l'échange, en un mot sur l'amour. L'extraordinaire, c'est qu'en aimant, on récolte le plus précieux des biens, à savoir le sens des choses, de ses actes, de sa vie.
alllllleeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrr je cous dis jaurai un 0 a cause de vous et en + ma proff est troo stricte +_+ #_# $_$ @_@ !_! *_* ^_^ %_% &_& |_| "_" :_:
Bas lit merçi se pour mon controle j'ai flemme de lire le livre
Punaise la flème de lire tout sa !! pffffff
j'ai la flème de lire ça mais j've pas avoir un 0
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2009 à 18:14
+5
Utile
parce que l'appel de la liberté, de la nouveauté, savoir ce qu'il y a de l'autre côté... on use finalement très peu de notre liberté...
Utilisateur anonyme - 12 avril 2009 à 19:42
+7
Utile
et bien je ne vais pas analyser le livre ce serait trop long d'ailleurs même si je l'ai lu et relu mais ta question est intéressante. la rose et le petit prince se quitte réconcilier et je crois avis qui ne tient quà moi que le petit prince part dans le but d'un enrichissement personnel , sur sa route il rencontre de nouveaux décors de nouvelles personalités et sans cela il ne pourrait pas avoir le même discours avec l'aviateur que si il avait rencontré toutes ces personnes. Quant à la rose elle ne mourrira jamais à ses yeux ni dans son coeur d'ailleurs
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2009 à 17:25
+6
Utile
Je pense que le petit prince représente la curiosité spontanée de tous les enfants, et également le désir de couper le cordon, quitter ce que l'on aime le plus (pour un enfant, sa mère) pour aller découvrir de nouveaux horizons, être et devenir soi-même, juger par soi-même, faire ses propres expériences et en tirer ses propres leçons, les leçons de la vie, découvrir la nature humaine...
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2010 à 15:33
+16
Utile
le petit prince a quitté sa plannette parce quil cherche un amie comme au début il demande que lon lui déssine un mouton
+2
Utile
le petit prince orait quitté sa planéte parce qu'il voulait trouvé des ami(e)s
et pour connaître le monde.Mais il est ossi parti parce que sa rose lui a déssus en faisant la vaniteuse et l'orgeuilleuse!!
Commenter la réponse de paloma33
+2
Utile
je ne le sais .mais il voulais explorer l'univer et les planètes .
Commenter la réponse de lolita