La Chapelle d'Angillon, c'est le village NATAL d'Alain-Fournier (on peut encore y voir sa maison natale)
Pour le domaine mystérieux, il se peut fort qu'A-F se soit inspiré, entre autres, du magnifique château de Chavanon (à quelques kilomètres de là), entouré de parc, bois et pièce d'eau, appartenant dans le temps à une duchesse, et qui dans les années 50 est devenu Saint-Louis, un pensionnat religieux pour garçons. Mon mari y a fait ses études de la 4ème à la Terminale, et c'est dans ces années-là qu'il a lu Le Grand Meaulnes, aussi s'est-il tout à fait senti dans l'ambiance.
Marie-Hélène, pour les films:
2 versions du Grand Meaulnes, l'une de 1970 je crois, de Jean-Gabriel Albicoco, avec Brigitte Fossey dans le rôle d'Yvonne de Galais. Film magnifique à mes yeux, un chef-d'oeuvre que je recommande: c'est tout à fait comme ça que je me représentais les personnages, les lieux et même la fête étrange.
Il y a quelques années est sorti une 2ème version, sans commune mesure, décevante: Jean-Baptiste Lemonnier trop juvénile et pas crédible dans le rôle de Julien, l'actrice (qu'on voit assez souvent mais dont j'ai oublié le nom) qui joue Yvonne, trop maigrichonne et "fofolle", pas assez romantique, bref trop "moderne" pour le rôle.
J'ai été bien longue mais voilà, Le Grand Meaulnes est pour moi l'un des meilleurs romans qui existe au monde. Il a été une révélation dans mon adolescence (et bien sûr je l'ai relu depuis), il m'a aidé à grandir, je n'ai plus été la même après sa lecture.