A voir également:
- Un jour qu'il faisait nuit et que debout couché je dormais dans mon lit sur un arbre perché
- Sans queue ni tête ! - Forum Poésie
- Un jour c'était la nuit un jeune vieillard ✓ - Forum Je cherche un titre !
- 12 jours pour rencontrer mes sources éphémères... - Forum Poésie
- Casse-tête avec le conditionnel. - Forum Comment ça s'écrit
- JJE SUIS UNE DAME JE LIT ENORMENT .SI VOUS DESIREZ MOFFIR VOS LIVRES § JE SUIS - Forum Lectures
1 réponse
Moi j'ai bien aimé ce livre. N'ayant pas la télévision, j'ai échappé aux interviews du Monsieur! Je le connaissais déjé pour avoir lu "Les hirondelles de Kaboul", "Les agneaux du seigneur" et "Les sirènes de Bagdad", que j'avais beaucoup apprécié. Je savais que J.M.Coetze, un de mes écrivains préféré, dit de Khadra que c'est un romancier de premier ordre. Le comparer à Camus me semble un tantinet exagéré: du verbiage de journaliste! Khadra a son style propre, qui coule bien, sans négliger le langage parlé q'il attribue à ses personnages. Et puis, un écrivain algérien, musulman, qui prend comme pseudo les prénoms de sa femme, cela me plait!!
J'ai aussi apprécié qu'il parle du début du conflit (qui allaitdevenir la sale guere d'Algérrie) sans s'apesantir, sans trop de détails: celà est le rôle d'un historien, et il ne se pose pas comme tel ici.
J'aime aussi Camus et Tahar, sans oublier Driss Chraïbi ou Mouloud Feraoun et Mohamed Did. Et tant d'autre encore, donc...
Je connais bien l'Algérie, en particulier la Kabylie et le village de Djemaa Saharidj!