Des conseils pour découvrir la littérature nord africaine ????????

Utilisateur anonyme - 9 mars 2009 à 20:53
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2009 à 10:37
Je cherche à découvrir la littérature nord africaine... Avez vous des titres à ma proposer ??

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 11 mai 2019 à 07:32
Vous avez dans la collection bilingue du livre de poche, de petits contes maghrébins. Vous y découvrirez un style naïf et presque candide.

Autrement, vous avez des auteurs connus qui éditent souvent chez Gallimard, mais ils sont francisés... Lisez le catalogue folio.
Je ne me rappelle plus du nom des auteurs, mais l'un d'eux est assez violent...
Par contre Tahar Ben Jelloun me paraît incontournable...
Et puis, il y a cet autre auteur dont je ne me souviens plus le nom qui parle de l'immigration et de ses attraits... Finalement, rares sont les jeunes qui se plaisent en Occident. Certains finissent tragiquement.

Et puis, il y a les 10.18 qui sont des policiers.
Je pense que vous pourriez aussi vous procurer le cataloque Piquier. Mais c'est surtout l'Extreme Orient.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 10:31
Merci, C'est bizarre je lis beaucoup,(enfin je crois tout est relatif) et j'ai lu beaucoup de polars, je n'avais jamais vu de polars nord africains, ni meme soupçonné l'existence de ces livres : la honte !!!! . Mes achats ou mes emprunts à la bibliothèque se font selon des critères bien précis : si j'achète c'est en format de poche et que j'emprunte ou que j'achète je me laisse guider par la présentation du vendeur ou du bibliothécaire... Et je n'avais jamais vu, ou du moins pas fait attention peut etre, à ces livres là... Après avoir dévoré les polars américains, français, italiens, anglais, d'europe du nord etc. je voulais me lancer dans l'afrique du nord... J'ai fureté sur google et du coup j'ai commandé hier soir un chrouki un chraibi un oufmir un P loti (pas un polar) un khadra un easterman... je les recevrai mardi ou mercredi.. Merci de votre réponse..
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 10:37
J'ai oublié de dire que j'ai un tahar ben jelloun sur ma table de nuit... J'adore ça, avoir une pile de livres à coté de moi qui m'attend... j'aime les caresser du doigt, les sentir (s'ils sont neufs) les deviner et ........ les dévorer... Tahar ne m'a pas encore attirée, j'avais bien compris qu'il était incontournable mais c'est comme ça, ce livre dormait oublié dans ma cave depuis quelques années, il va lui falloir du temps pour me faire oublier son si injuste oubli..... Bonnes lectures à vous
0