En quoi ce roman présente t-il des éléments de merveilleux et de fantastique?

Utilisateur anonyme - 23 avril 2008 à 14:51 - Dernière réponse :  anonymus
- 28 sept. 2012 à 23:45
En quoi ce roman présente t-il des éléments de merveilleux et de fantastique?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

3
Merci
Je l'ai relu il y a quelques mois, car j'en avais un souvenir de collège et que j'ai appelé ma fille Chloé
j'ai trouvé qu'au niveau de l'écriture Boris Vian était très en avance sur sa génération, quand au merveilleux et au fantastique, si je me souviens bien les murs rétrecissent à mesure que la fleur grandit
mais je ne suis pas sure
valérie Boisseau
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 mai 2008 à 13:21
5
Merci
La maladie de l'héroïne est une fleur qui lui pousse (un nénuphar). L'appartement rétréci au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Les recettes de cuisine du cuistot sont hallucinantes. Vian invente des mots en contractant des mots ou des concepts. A la patinoire, un service nettoie les morts qui se fracasse sur la glace et tout le monde trouve ça normal.... Un piano fabrique des cocktail en fonction de l'air qu'on joue sur ses touches. Etc..... Tout est surréaliste dans ce bouquin. Ca peut déconcerter. Mais finalement c'est intemporel et aujourd'hui encore je le trouve très moderne.
Utilisateur anonyme - 27 août 2008 à 12:06
0
Merci
Eh dis donc, tu n'aurais pas besoin d'aide pour un devoir de français, toi?
Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 19:26
27
Merci
Sans oublier les petites souris qui vivent dans l'appartement et qui se taillent des sucettes dans le savon, lescomédons qui rentrent se cacher dans la peau parce qu'ils ont honte d'être laids (le rêve!), Nicolas le cisinier qui part à la pêche aux anguilles dans l'evier de la cuisine. Le nénuphar dans la poitrine est une image du cancer du poumon. L'appartement rérécit au fur et à mesure que le malheur s'installe dans le couple à cause de la maladie, le soleil aussi disparaît de l'appartement. Il y a aussi le piano à cocktail qui joue des morceaux de jazz selon la boisson choisie. Le merveilleux réside dans l'emploi des images et dans la psychologie des personnages aussi. Le remède contre la maladie de Chloé, aussi

Merci Utilisateur anonyme 27

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 77 internautes ce mois-ci