Qui a déjà lu Amélie Nothomb ? Quel genre de livre écrit-elle ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 7/09/2016 à 11:47
 Fleurine - 16 mai 2019 à 17:33
Bonjour,
Qui a déjà lu Amélie Nothomb ? Quel genre de livre écrit-elle. J'hésite à acheter un de ses livres, mais peut-être ai-je tort.

27 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 08:41
Son genre est inclassable, elle a un style bien particulier à elle, elle puise souvent dans sa propre experience ; pour ma part, je recommanderais pour commencer "stupeur et tremblement" (sorti en film et remarquablement interprété par Sylvie Testud) Franck
1
J'ai eu dur à arriver au bout de "Les Catilinaires" (1995). Par contre "Une forme de vie" (2010) est un vrai régal ...
0
alverma Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 1
Modifié par alverma le 8/04/2011 à 10:21
"Et si son âme a l'éclat du verre, elle en a la fragilité". Elle écrit des livres de plus en plus sophistiqués et superficiels, une espèce de barbe-à-papa littéraire, sucrasse et inconsistant. Ça ne l'empêche pas de tenir en très haute estime sa cervelle, ce qu'elle manifeste par les chapeaux extravagants dont elle la protège. Je crois, après avoir beaucoup lu et un peu étudié professionnellement la dame et son oeuvre, au demeurant bien écrite dans un français à l'élégance belge, que c'est un déjeuner de soleil qui bénéficie plus du tapage marketing que des applaudissements unanimes de la critique; certains commencent à être un peu agacés, d'autres soupirent en pensant "encore", les derniers ignorent. C'est ce que je fais. Prenez un bain, pour voir, ça ne vous rendra sans doute pas fan de la natation ni de l'hydrothérapie. Mais on peut aimer les gâteaux écoeurants, bien sûr.
1
très bonne approche du sujet
0
la critique est si facile !
0
PimouceTagada
21 août 2014 à 11:28
Bonjour à tous,

Personnellement, je suis une fan d'Amelie Nothomb, je vante ses mérites à qui veut bien m'écouter. C'est une femme exceptionnelle de par son originalité, sa singularité et ses oeuvres ont toujours quelque chose de spécial, quelque chose qui accroche nos yeux, qui nous donne envie de connaitre la fin, la1ere page à peine entamée.
Je vous conseille "Mercure" qui est un chef d'oeuvre en matière d'histoire sordide à la Nothomb, de plus "antechrista", "hygiène de l'assassin", "cosmétique de l'ennemi" et "barbe bleue" raconte pas la vie de Nothomb et sont des veritables oeuvres d'art, sordides, entrainantes, avdc des fins auxquelles on ne s'attend vraiment pas ^^
Il me manque le vocabulaire et la place pour vous dire à quel point cette femme a du génie, rendez vous compte par vous même en achetant 1 livre d'elle, en vous posant avec un thé ou du champagne (elle aimerait ça) et plonger gous entièrement dans cette lecture.n
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clara-simon Messages postés 59 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 1
14 janv. 2015 à 13:15
Bonjour,
J'ai déjà lu un seul livre d'Amélie Nothomb. Il s'agit d'Hygiène de l'assassin. Si je ne me trompe pas, c'est sa toute première oeuvre. C'est un roman qui est essentiellement composé de dialogues, mais c'est tellement bien écrit qu'on croirait regarder un film. J'aime beaucoup son style, qui rend l'histoire encore plus vivante.
1
Autant j'ai pu aimer Stupeurs et tremblements et ses livres sur son enfance japonaise, ses autres livres me laissent une impression de vide sans véritable talent. Certes elle a une imagination débordante, une culture certaine, c'est pas mal écrit, mais rien à faire, il manque quelque chose, cela ne me touche pas et il ne m'en reste aucune trace.
0
Bonjour je dois faire une biographie sur Amélie Nothomb si vous la connaissez de quoi je devrai parler ?
Merci d'avance
1