Trouvez-vous normal qu'il y ait de la censure sur le site ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 26/11/2011 à 15:20
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 26 nov. 2011 à 15:18
-Edit Modération novembre 2011 - Ce message concerne le site Copains d'Avant

Vous formulez une réponse. Vous avez peut-être passé du temps à construire celle-ci et vous voyez votre réponse effacée. Ne pensez-vous pas qu'il serait mieux de laisser chacun s'exprimer sauf en cas d'excès manifeste? Merci de donner votre sentiment à cet égard.

37 réponses

75 Muriel Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 3
26 nov. 2011 à 03:21
Bonjour !

Je pense que le modérateur doit être le seul à supprimer un texte ne respectant pas la Charte, car se révéler impartial n' est pas évident.
Il fut un temps (la présentation visuelle était différente à l' écran) où chaque internaute décidait du sort d' un commentaire, en le supprimant... d' un seul clic! Injuste, car la liberté d' expression doit demeurer tant que les propos restent courtois.
En outre, l' accès à la fiche du membre de Copains d' avant était permis. Cela, se révèle désormais impossible pour raison de sécurité, j' imagine. D' où, le pseudo...

Personnellement, j' ai bien du mal à me repérer dans les catégories du forum de l' Internaute, pour y retrouver nos questions-réponses. Je ne sais pas où chercher (par exemple, où est classée la politique ?).
Merci à notre modérateur ou à un membre de Copains d' avant , de bien vouloir donner donner réponse.

Cordialement.
4
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 65
Modifié par Crashounette le 26/11/2011 à 15:24
Coucou Muriel,

Je vous confirme que sur ces espaces de forum, seuls les modérateurs peuvent supprimer des interventions.

Pour ce qui est des Questions Réponses Politique, je ne connais effectivement d'espace correspondant sur nos forums... Du coup, je vais me renseigner auprès des responsables de Copains d'Avant pour en savoir plus concernant les rubriques que l'on ne retrouve pas sur nos forums actuels. Et le cas échéant, nous créerons de nouveaux forums s'il le faut, cet espace est le vôtre, je suis heureuse qu'on puisse le faire évoluer ensemble :-)

En attendant, à titre informatif, voici la liste de tous les forums actuels:
http://www.linternaute.com/forum/

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus ;o)

Crashounette,
Modératrice des Forums
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 22:50
Hélas, beaucoup sur internet n'ont pas le courage de défier le système étatique de pensée unique qui entend nous formater, nous dire ce qu'il faut penser, ce qu'il faut croire et ce qu'il faut rejeter. Pourtant, c'est tous unis, en faisant un contrepoids mondial que l'on pourra faire la risette à tous ces bien-pensants auto-proclamés. Beaucoup de gouvernants sont furieux de la liberté de ton d'internet, ils ne supportent pas qu'on puisse les contredire, leur envoyer leurs 4 vérités et se soustraire de leur propagande. La France est aussi concernée par cette mise en cause d'internet. Regardez la télé, ils n'en parlent pratiquement qu'en mal. C'est pouquoi, sous couvert de protection de tel ou tel, ils essaient de passer des lois pour nous restreindre notre liberté d'expression. Il y en a déjà en place, dont la fameuse loi de 2004 qui permet déjà de brider notre liberté de s'exprimer conformément à notre conscience. Demandez donc à Zemmour, il a failli perdre sa place de journaliste à cause de son impertinence face aux caciques du "politically correct"....
1
Celà fait la 3 èmè fois que je poste la réponse de Copains d'avant, je les cite ( copier collé) :

"Monsieur,

Les services de Copains d'Avant ont bien reçu votre message.

Afin de lever toute ambiguité sur le service de Questions Réponses de Copains d'Avant, sachez qu'il n'y a aucune censure ou sélection des questions et des réponses. Les équipes de modération décident de valider ou de refuser des questions qui sont contraires à notre charte, des questions qui sont imprécises, c'est-à-dire qui ne sont pas des questions mais des monologues, des questions qui ont été déclarées en abus par des membres Copains.

Pour répondre précisément à votre demande et tenir compte de vos soucis : Parfois, certaines réponses sont mises de côtés, et donc enlevées du site automatiquement, pour une intervention prochaine des modérateurs car ces contributions contiennent des mots qui sont suspects (Hitler, mort, tuer etc.). Ce système, parfois contraignant et qui est obligatoire, nous permet de garder le contrôle sur d'éventuels débordements. Nous pensons donc que vos réponses ont subi une malheureuse « quarantaine ». Nous le regrettons. Nos équipes modèrent très régulièrement les contenus. Ne vous inquiétez donc pas si votre réponse disparaît momentanément. Elle sera validée dans quelques minutes. Nous espérons avoir répondu à vos questions. Nous vous remercions pour ce message qui va nous permettre d'améliorer le service.

Cordialement,
Les équipes de Copains d'Avant "
1
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 19:02
Il serait bon, Messieurs les modérateurs, que toutes les réponses restent présentes sur ce post pour l'objectivité de la question et des réponses qui sont formulées. Merci de les rétablir.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que la plupart des interventions qui ne passent pas sur un forum ne sont pas le fait d'une censure, mais plutôt le résultat d'une fausse manoeuvre de l'auteur...
Je trouve même que la censure n'intervient pas assez souvent, étant donné les textes aberrants qu'on peut lire.
1
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
Modifié par Gillesstf le 18/08/2011 à 09:16
Bonjour,

Effectivement, comme le dit Petipou, il arrive plus souvent qu'on ne le croit qu'un message "disparaisse" à cause d'une erreur de manipulation. Je m'occupe depuis pas mal de temps maintenant de forums, et je constate régulièrement ce cas.
Une fois que je (ré)explique à l'internaute la procédure pour poster, à 99% du temps, le message passe !

Sur la censure en elle-même, le principe est très simple. D'ailleurs, tout est rappelé ici, dans la charte qui est en lien en bas de chaque page des forums :
http://www.linternaute.com/livre/forum/charte

Notamment, on peut y lire :

Contestations de modération

En cas de non respect de cette charte, votre message sera supprimé par un modérateur, ceci afin de préserver la qualité des échanges sur le forum.

Sont notamment considérés comme contraires à la charte :

les messages traitant de copie ou d'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur (copyright),
les messages concernant l'accès par des moyens frauduleux à des ressources payantes (déchiffrement de chaînes cryptées, numéros de série et cracks de logiciels, etc.),
les messages insultants ou dégradants,
les messages postés dans un sujet n'ayant aucun rapport avec ce dernier,
les messages n'ayant aucun rapport avec le thème du forum,
les messages publicitaires.


Nous désirons aussi garder une neutralité commerciale, politique, culturelle, religieuse, veiller au respect de la loi, apporter une touche au respect d'autrui et de la politesse.

Il nous semble donc que ce sont des principes justes, logiques, universels qu'on se doit de respecter dans la vie courante, donc pourquoi pas sur un forum...

Pour pouvoir être libre de s'exprimer, il faut bien un cadre. Sinon, cela s'appelle de l'anomie.

Concernant le sous-forum "spiritualité", chacun est libre d'apporter son opinion, son commentaire de texte, sans dénigrer la religion des autres, et sans faire de prosélytisme pour la sienne.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 12:35
ce n'est pas normal du tout, un soir j'avais passé beaucoup de temps à méditer sur une question que je trouvais importante pour ma foi. Après y avoir répondu, cela m'avait pris un temps de réflexion spirituel profond, impossible de faire passer la réponse. Nous ne sommes plus au moyen-âge et aux temps de l' inquisition, chacun est libre de dire ce qu'il pense même si le voisin ne pense pas pareil. Le monde est fait de gens différents qui doivent vivre ensemble et pouvoir s'exprimer
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 00:09
Oui et non. La liberté d'expression ne peut être la liberté de dire ce qui est manifestement et volontairement ordurier, par exemple, ou apologétique de mauvais comportement. Cependant, il devrait y avoir aussi une censure de la censure dans des cas où le but est d'empêcher l'accès à la vérité.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 10:17
Où est l'impartialité lorsqu'on voit des modérateurs du site supprimer sans même les avoir lues et dans l'instant les réponses de certaines personnes bien précises dont je fais partie? Les opinions contraire à la pensée du grand nombre dérangeraient-elle certains au point de ne même pas vouloir les voir s'afficher sur un forum? Image désastreuse et pas reluisante de certains membres modérateurs du site. Et tout celà dans l'anonymat le plus total; on ne daigne même pas répondre aux messages que j'envoie !!! Ne comprenez-vous pas qu'à notre époque, en ce XXI ème siècle, il est temps d'abandonner de telles pratiques si l'on veut connaitre une socièté digne de ce nom. Laissez donc en place les messages de chacun et défendez plutôt la liberté d'expression. Nous ne sommes pas en Chine à ce que je sais.

0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 12:15
Il y a censure... et censure...! Il semblerait qu'il y ait une censure à deux vitesses....une censure en CDD... et une censure... en CDI... si je puis m'exprimer ainsi....! C'est à dire qu'il y a une censure dite... "momentanée"... et une censure "définitive"...! Allez donc savoir pourquoi...! C'est troublant tout de même...!
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 15:24
REPONSE RECUE DE COPAINS D'AVANT IL Y A QUELQUES MINUTES JE CITE : " Monsieur, Les services de Copains d’Avant ont bien reçu votre message. Afin de lever toute ambiguité sur le service de Questions Réponses de Copains d’Avant, sachez qu’il n’y a aucune censure ou sélection des questions et des réponses. Les équipes de modération décident de valider ou de refuser des questions qui sont contraires à notre charte, des questions qui sont imprécises, c’est-à-dire qui ne sont pas des questions mais des monologues, des questions qui ont été déclarées en abus par des membres Copains. Pour répondre précisément à votre demande et tenir compte de vos soucis : Parfois, certaines réponses sont mises de côtés, et donc enlevées du site automatiquement, pour une intervention prochaine des modérateurs car ces contributions contiennent des mots qui sont suspects (Hitler, mort, tuer etc.). Ce système, parfois contraignant et qui est obligatoire, nous permet de garder le contrôle sur d’éventuels débordements. Nous pensons donc que vos réponses ont subi une malheureuse « quarantaine ». Nous le regrettons. Nos équipes modèrent très régulièrement les contenus. Ne vous inquiétez donc pas si votre réponse disparaît momentanément. Elle sera validée dans quelques minutes. Nous espérons avoir répondu à vos questions. Nous vous remercions pour ce message qui va nous permettre d’améliorer le service. Cordialement, Les équipes de Copains d’Avant " FIN DE CITATION.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 15:31
OUI MAIS , Cher Monsieur ... dans le " registre BIBLE " .....c'est comme dans les sujets POLITIQUES ! ............ l' ensemble des INTERNAUTES n' est pas obligé ......de BOIRE vos paroles ......................... CQFD -

0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 15:48
oui et non, si les écrits et les pensées vont trop loin ( genre insultes raciales....) bien qu'il est bon de savoir à qui l'on a à faire! mais je pense que puisse que nous sommes sur un site, il est plus pratique de s'exprimer que dans la vie courante. Bien sûr les esprits se chauffent, comme partout, regardez maintenant celui qui allume sa clope à la télé est vite dégagé du plateau, du coup j'ose à peine m'en griller une dans la rue, non, je trouve que la France , pays de Liberté impose trop de limites ici comme ailleurs, l'expression des internautes devrait être lisible, éviter la censure, car ça fausse le reste du débat, mais qui fait son p'tit ménage ici? j'en ai concocté des réponses qui au bout de 3 minutes s'étaient faite la malle, à présent je préfère temporiser que d'apporter l'eau à certains "petits" moulins, j'ai trop à faire  ailleurs! 

0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 16:25
Comme dit Evelyne, le choix des réponses censurées est bizarre !
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 17:05
J'ai visité...Oradour/Glane... après la guerre... j'avais 6 ans... l'horreur... et je m'en souviens... encore...!!!!
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 17:15
Evelyne, tu avais écrit un " gros mot " !!! Essaye avec nocnard !!!
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 17:19
Monsieur Andrieux, " Qui croit sans raison est un sot. Mais qui nie sans savoir est un fou. Cherche la vérité, tu trouveras la lumière. [Vercors] ". Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. [Emile Zola]
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 17:20
moi aussi j'ai été censurée , ben tiens pour le coup, c'est pas mon genre, mais y'a des jours où je me dis qu'après tout...... et encor je reste plutôt correcte, bonne soirée!

0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 17:40
je suis contre la censure du développement d'idées ; je suis pour la censure des injures , attaques personnelles et le prosélitisme ...
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 17:45
Je reposte la réponse de copains d'avant car elle a été censurée elle aussi, ce qui dénote un refus en plus d'assumer, je les cite : " Monsieur, Les services de Copains d’Avant ont bien reçu votre message. Afin de lever toute ambiguité sur le service de Questions Réponses de Copains d’Avant, sachez qu’il n’y a aucune censure ou sélection des questions et des réponses. Les équipes de modération décident de valider ou de refuser des questions qui sont contraires à notre charte, des questions qui sont imprécises, c’est-à-dire qui ne sont pas des questions mais des monologues, des questions qui ont été déclarées en abus par des membres Copains. Pour répondre précisément à votre demande et tenir compte de vos soucis : Parfois, certaines réponses sont mises de côtés, et donc enlevées du site automatiquement, pour une intervention prochaine des modérateurs car ces contributions contiennent des mots qui sont suspects (Hitler, mort, tuer etc.). Ce système, parfois contraignant et qui est obligatoire, nous permet de garder le contrôle sur d’éventuels débordements. Nous pensons donc que vos réponses ont subi une malheureuse « quarantaine ». Nous le regrettons. Nos équipes modèrent très régulièrement les contenus. Ne vous inquiétez donc pas si votre réponse disparaît momentanément. Elle sera validée dans quelques minutes. Nous espérons avoir répondu à vos questions. Nous vous remercions pour ce message qui va nous permettre d’améliorer le service. Cordialement, Les équipes de Copains d’Avant "
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 17:55
Bonjour,je ne vois pas pourquoi des questions ou des réponses sommes toutes anodines sont censurées,si le ton reste courtois,et que les injures ne fusent pas,les opinions de chacun ont droit de citer.On ne peut pas etre d'accord avec tout le monde,et c'est de là que naisse les débats.S' il faut etre consensuel les forums ne servent à rien.Bonne soirée.
0