J'ai lu "Chroniques d'un oiseau à ressort" de Murakami et je l'ai trouvé sans intérêt. Tout au long du livre, j'espérais que l'histoire allait devenir enfin intéressante mais ça n'a malheureusement pas été le cas.
lol
c'est mon préféré, chef d'oeuvre pour moi
sur frenchpeterpan.com dans livre coup de coeur, tentatives d'explications
je comprends ceci dit que de telles lectures soient déroutantes, mais après tout : que demande t on à un livre ?
frenchpeterpan
1Q84.....je me suis lancée ds cet ouvrage, et je découvre.C'est amballant, étrange, fantastique et pour l instant, j 'adhère ! alors j espère que ça va continuer !!!!
Comme l'a écrit KLamazoo "tout dépend de quel Murakami vous parlez..". S'agit t'il de Haruki ou de Ryu?
Murakami Haruki est un de mes auteurs préférés. Le premier que j'ai lu de lui a été "La fin des temps", que j'ai trouvé remarquable et très atypique. Du coup j'en ai lu d'autres, et parmi ceux-ci j'ai beaucoup aimé "Chroniques de l'oiseau à ressort" et "Kafka sur le rivage". Il dépend un univers très particulier, où la réalité est toujours sur le point de basculer dans une autre dimension et souvent d'ailleurs bascule. Il a écrit aussi des romans plus classiques, plus sentimentaux, sur sa jeunese, sur le Japon, qui sont très intéressants et agréables à lire mais qui n'ont pas ce grain de folie, ce côté déjanté que l'on trouve dans les autres.
Sinon, il a aussi Murakami Ryu. Il dépeint la jeunesse japonaise complètement larguée, vide, accro à la drogue, au sexe. Je n'aime pas vraiment; ce qui me gêne c'est cette espèce d'étalage qui fait très mode, puisque certains auteurs, comme Brett Easton Ellis, se sont spécialisés dans ce genre de description. A une différence extrêmement notable: certains romans de Ryu ont été écrits dans les années 70. Il s'agit en fait d'un précurseur, qui a été traduit trop tard. C'est dommage car cela nuit grandement à l'appréciation de son oeuvre.
Je suis très tentée par "Kafka sur le rivage" ! J'ai bien les gros romans (cf la discussion sur Pynchon dans le forum ;-) du coup je pense m'y plonger très prochainement ! (Avant ou après Pynchon, selon vous ?)
"Kafka sur le rivage" est excellent, il est également très déroutant. Murakami est égal à lui-même dans ce roman. J'ai offert ce roman-là à plusieurs personnes qui ont beaucoup aimé.
Pynchon est d'un accès plus difficile; il est assez herménétique et il faut s'accrocher, ce qui n'est pas le cas de Murakami. Donc, pour répondre à votre question Murakami Haruki d'abord, Pynchon par la suite.
c'est mon préféré, chef d'oeuvre pour moi
sur frenchpeterpan.com dans livre coup de coeur, tentatives d'explications
je comprends ceci dit que de telles lectures soient déroutantes, mais après tout : que demande t on à un livre ?
frenchpeterpan