Termes liés au manga

BunoCS Messages postés 15485 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 - 24 juin 2015 à 14:35
Cipixi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 19 févr. 2016 à 15:08
Bonjour,

Il fut un temp où, pour moi, un manga n'est pas autre chose qu'un livre au design japonais se lisant à partir de la 4e de couverture.
Mais depuis quelques temps, je rencontre souvent des termes liés tels que shonen, seinen, nekomimi (ou neko), etc. Et je n'arrive pas forcément à faire la différence, ma culture du manga se limitant à Dragon Ball (jusqu'à GT quand même ^^)

Quelqu'un(e) peut-il m'expliquer les termes les plus couramment utilisé dans ce style?

D'avance, merci de vos lumières ;)

3 réponses

Salut

Qqs pistes ici: http://www.nippon-syndrom.com/t731-explication-des-genres-de-manga-shonen-shojoseinenetc

;)

Le bonheur c'est comme un papillon... C'est voler sans jamais regarder en arrière. (Robert Lalonde)
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 91
29 juin 2015 à 21:25
Rhaaaa!!

Voilà le papa largué par ses enfants et qui discrètement vient se renseigner :D
Je te réponds dans quelques années quand je passerai par là : je compatis ;-)
0
Cipixi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
Modifié par charlene-v le 22/08/2016 à 15:50
Shönen: jeune garçon (adolescent)
Seinen: Adulte
Shojo: Jeune fille
Yaoi: relations érotique entre hommes
Yuri: relations érotique entre femmes
Hentai: anomalie, pervers ou porno


Attention, beaucoup de personnes vous répondrons bêtement que ces termes (Shönen, Shojo, Seinen, etc...) sont des décisions éditorial et que cela n'a rien à voir avec tel ou tel détail dans le manga. Ce n'est pas totalement faux.

Un manga appartient à un "genre" (shönen,etc...) à partir du moment où il se retrouve publié dans un magasine spécialisé dans "ce genre")

MAIS!!!
ATTENTION!!!
Un Shönen peut très bien aborder des sujets lourd et de manière cru ou brutal pour un adolescent de 12 ans... moi même ayant regardé Full metal Alchemist à mes 12 ans... Je peux vous assurer que l'enfant sensible que j’étais avait du mal à dormir, heureusement que j’étais assez mature, sinon j'aurais hurlé et fais des cauchemars encore longtemps après. beaucoup de Shönen font des blagues ou des allusions sexuels parfois de manière très... expressive et ne sont même plus des allusions. (dragon ball a été beaucoup censuré par exemple)

Ce genre de "problème de classement" n'est ressenti qu'en dehors du japon, les japonais sont bien plus "mature" que nous dans leurs dessins.

On peut aussi prendre en compte la complexité du récit. L'édition d'un manga au récit complexe ne se fera pas dans un Shönen magasine par exemple, au risque de ne pas être apprécié par son jeune public.
Une œuvre n'est pas nécessairement violente ou parlant d'une sujet "grave" pour être classé Seinen.

Le mieux à faire pour vos enfants est de regarder la série (quelque épisodes) avant de leur donner. Cela vous permettra de voir ce qui les passionne pour les comprendre au mieux, de vérifier qu'ils ne risquent pas de bon vieux traumatisme à cause d'un BLEACH bien gore et violent comme on les aimes, et surtout! de ne pas vous sentir submergé par des informations auxquelles vous ne comprendrez rien quand il voudrons vous raconter ce qu'ils ont vu.

C'est comme ça que j'ai fini par découvrir des Chefs d’œuvres comme Akira ou Ghost in the shell ;)
0