Écriture de mon premier livre

NouneJ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 10 août 2017 à 01:35
 tionsations - 17 août 2017 à 05:18
Bonsoir , je dois admettre que c'est la toute première fois que j'écris sur un forum . J'aimerais avoir quelque avis francs !
Je vous explique , j'ai 21 ans et je suis une jeune femme qui aime beaucoup lire mon style de roman préférée sont les ropanq érotique mais cela n'empêche que j'aime beaucoup lire du Musso ou du Lévy ou encore Michel Bussi etc..
Cela fais maintenant 4 ou 5 ans que je me suis mise à lire et avant pour moi la lecture n'étais qu'une corvée et rien d'autre ! Enfin bref ! Et plus je lis plus l'envie d'écrire me prend mais je sais que écrire n'est pas tâche facile mais cela n'est pas impossible pas vrais ? Faut-il être très calé en français pour pouvoir écrire un Roman ? Ma question peut paraître assez bête dites comme ça mais je n'est jamais étais très doué en français à l'école et je me demande si cela ne vas pas constitué un obstacle pour l'écriture de mon livre si enfin je me lançais réellement.
J'ai beaucoup de problèmes avec l'orthographe et la syntaxe ..
pourtant j'aimerais vraiment essayer .
Merci à ceux qui auront lu et répondu !:)

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5
Modifié le 7 nov. 2017 à 16:28
Bonjour,

Je suppose que vous parlez d'écrire un roman (j'exclus d'office les autres genres littéraires, style poésie par exemple, qui sont bien spécifiques)...
Pour moi il y a 2 choses importantes dans un livre : le fond et la forme.
Le fond, c'est l'histoire en elle-même. Il faut qu'elle soit originale (qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà lu mille fois), au moins intéressante (à défaut d'être captivante), que les personnages soient réalistes (attachants ou détestables, l'essentiel étant qu'on ressente quelque chose pour eux), qu'au début on ait envie de lire la suite, qu'on ait hâte de savoir la fin, et que l'épilogue ne déçoive pas...
La forme, c'est le style que vous employez pour écrire. Là il faut que cela soit agréable à lire, relativement percutant, et surtout cohérent avec l'histoire que vous racontez. Il faut savoir alterner les dialogues, les narrations, les phrases courtes et longues, les descriptions... mais toujours dans votre style !
Après, il est certain que vous ne plairez jamais à tout le monde, mais il est déjà essentiel de plaire à quelques-uns. Sauf si vous n'écrivez que pour vous, sans avoir forcément envie de publier un jour ?
Pour le fond, seule votre imagination compte. Il est essentiel d'en avoir beaucoup quand on envisage de se lancer dans l'écriture. A mon avis, c'est même plus important que le nombre de fautes d'orthographe que vous faites, sachant qu'il y a des correcteurs pour vous venir en aide dans ce domaine.
La syntaxe, par contre, me semble primordiale... Parce que cela participe à votre propre style d'écriture, qu'il faut qu'elle soit correcte pour que la lecture soit agréable, et que l'on ne peut pas faire réécrire son livre par un correcteur qui devra en reprendre toute la syntaxe tout en conservant votre style. De plus, certaines tournures pouvant paraître incorrectes de prime abord sont parfois volontaires chez les écrivains, et il peut être délicat pour un relecteur de faire la part des choses...

Voilà en résumé mon point de vue sur la question.

Bon courage et bonne chance.
1
Bonjour, c'est bien d'avoir envie d'écrire, mais ilfaut être lucide : si c'est pour être publiée, ce n'est pas une mince affaire d'y arriver et puis il y a le cout financier, et souvent, ça marche par relations.
Cela dit, écrivez,au moins pour vous faire plaisir ainsi qu'à d'autres ( amis, famille) et peut-être qu'un jour la chance vous sourira
0