Publication d'un roman chez une maison d'édition quand on n'est pas majeur

anonyme - 4 août 2020 à 18:05
 Lecointre - 6 juin 2021 à 11:19
Bonjour,

J'ai eu dix-sept ans il y a quelques mois, et cela fait un petit moment que je travaille sur un projet qui me tient à cœur : mon premier roman. J'ai soigné mon orthographe, et je l'ai fait lire à des personnes de mon entourage ainsi qu'à des personnes inconnues. J'ai aussi regardé des conseils pour l'écriture du tapuscrit et suivi les règles principales. J'aurai voulu savoir s'il était possible de se faire publier chez une maison d'édition (grande ou petite) lorsque l'on n'est pas majeur. Si oui, sous quelles conditions est-ce possible ? Ai-je des chances pour être publiée, ou est-ce une perte de temps ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Radinoz Messages postés 12296 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 19
12 août 2020 à 09:26
Bonjour

Oui c'est possible, mais comme tu es mineur, c'est tes parents qui doivent signer tous les contrats... Et il y a plus de paperasse, car + de protections vis à vis des mineurs...

Faut envoyer le manuscrit aux maisons d'édition...

Quelques billets sur le sujet
https://lesoufflenumerique.com/2016/06/29/combien-de-temps-prend-lecriture-dun-roman/
https://www.coollibri.com/blog/tout-savoir-pour-publier-un-livre/

;)
1
Bonjour,
Cela est tout à fait possible d'éditer à ton âge ! En quoi serait-ce une perte de temps ? Tu sais, moi, j'ai 13 ans et demi, bientôt 14, et je suis en train de réfléchir à l'histoire de mon premier roman. Améliores toi encore, écoutes les conseils des autres, écris et écris encore. Je suis persuadée que tu as du talent. N'arrêtes jamais d'écrire, écrire est si beau. Continue ainsi en tout les cas ! Pour ce qui concerne les maisons d'éditions, c'est toi qui choisis :) soit les grandes, soit les petites ! On dit qu'il est plus conseillé de commencer par les petites, je crois, mais rien ne t'empêche de te diriger chez Gallimard ou Flammarion ;) je te conseille soit Hachette Roman, soit les éditions Folio. Pour moi, tu as tes chances. Pourrais-tu m'envoyer un de tes textes pour confirmer mes réponses, s'il te plaît ? Merci.
Bon courage.
Faustine
0