Noblesse

Résolu
Lagouarde.14 - 8 mai 2021 à 18:13
 Lagouarde.14 - 12 mai 2021 à 12:34
Bonjour ou bonsoir

J'ai besoin de votre aide après

d'innombrables recherche chez ma grand-mère porte le nom Carpentier et j'ai vu que le nom Carpentier était une famille noble ancien.. j'aimerais savoir étant son petit-fils suis-je noble aussi et il est dit que il y a un titre de comte héréditaire pour la ligné masculine cela veut dire que je suis comte..??

S'il vous plaît j'aimerais vraiment que vous me renseigner que vous m'aidiez merci

1 réponse

Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 147
9 mai 2021 à 14:36
Les titres de noblesse se portent et se transmettent de deux manières :
-1) Le titre est attribué à une seule et une personne et il disparaît à sa mort.
-2) Le titre est attribué à une personne et à sa descendance.

Le titre se transmet généralement à la mort du père, à l'aîné.
Si il s'agit de ligne masculine et que le titre vient de ta grand-mère, tu ne peux pas le revendiquer.

Dans une situation (fictive et conditionnelle) ça donnerait : ton grand-père comte, titre transféré à ton père à la mort de ton grand-père, et toi lorsque ton père meurt.

Il existe des exceptions et d'autres manières de transmettre, je t'indique uniquement la pratique traditionnelle.

Le fait d'avoir un titre se transmet également dans le courrier administratif et sur la carte d'identité (en fonction des pays), il remplace "Monsieur" pour un homme, qui sera appelé Comte X ou Y.

Enfin, petit bonus (^^), il ne faut pas confondre titre et rang, voici un article sympa pour en savoir plus sur les titres de noblesse en France : https://jeretiens.net/les-titres-de-noblesse-en-france-prince-duc-marquis-comte-baron/

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
4
Grand-père du côté de ma mère est mort mais mes parents ne m'ont jamais dis que nous étions noble ni même ma grand-mère.. personne ne nous a dit que nous avions été victimes de la révolution donc malheureusement ruiné.. mon père n'a pas prétendu au titre de comte..
Mais je suis quoi du coup simple noble ou ai-je un titre.. et puisque j'ai pris le nom de famille de mon père "Lagouarde" qui selon mes recherches est chevalier mais qui n'est pas dans la liste de la noblesse je suis perdu
0
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 147 > Lagouarde.14
11 mai 2021 à 09:13
Après la Révolution, les titres de noblesse ont été réhabilités, c'est ce qu'on appelle les familles subsistantes de la noblesse, mais pour ce faire, il fallut en faire la demande.

Tu as encore quelques quartiers de noblesse sur ton pédigrée, mais préfère le terme désargenté à ruiné, c'est comme ça qu'on dit ;-) (Bienvenue dans le club !)

Après, la noblesse c'est un mode de vie (outre les privilèges qui n'ont plus de sens, je ne connais pas beaucoup d'aristocrates qui vivent de rentes à part quelques grandes familles), et donc la transmission de valeurs.
Si tes parents ne l'ont pas mentionné, c'est que "être d'origine noble" n'était pas une valeur à leurs yeux.

Ton père n'aurait pas pu prétendre au titre de comte puisqu'il échoit du côté de ta mère.

Chevalier est un titre pour les "nobles sans titres" (regarde dans l'article que je t'ai indiqué, c'est bien expliqué).

Si tu veux réhabiliter un titre, ce sera compliqué, mais il existe une association : L'association d'entraide de la noblesse en France, donc l'ANF. Une petite recherche Google et tu devrais trouver leur contact. Peut-être pourraient-ils te venir en aide.
1
Lagouarde.14 > Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023
11 mai 2021 à 15:52
Merci infiniment pour tes réponses très instructive si je rencontre à nouveau des petits problèmes je viendrai t'en parler avec ton accord merci beaucoup.
0
Lagouarde.14 > Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023
Modifié le 11 mai 2021 à 17:55
Et nous avons un titre de baronnet en plus de comte je sais que comte il faut demander pour comte maintenant mais pour celui de baronnet ??
0
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 147 > Lagouarde.14
11 mai 2021 à 23:16
Oui n'hésite pas. Vise les titres de la lignée paternelle, tu ne pourras pas revendiquer ceux de ta lignée maternelle, c'est "vieille école", "vieille France", donc de père en fils/fille mais la fille ne transmet pas le titre.
1