Noblesse
Résolu
A voir également:
- Titre de noblesse carte d'identité
- Je cherche un livre mais je ne connais pas le titre - Forum Je cherche un titre !
- Ou se trouve paris sur la carte de france - Forum de Discussions générales
- Laodicée carte ✓ - Forum Spiritualité
1 réponse
Kivin2003
Messages postés
519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2023
148
9 mai 2021 à 14:36
9 mai 2021 à 14:36
Les titres de noblesse se portent et se transmettent de deux manières :
-1) Le titre est attribué à une seule et une personne et il disparaît à sa mort.
-2) Le titre est attribué à une personne et à sa descendance.
Le titre se transmet généralement à la mort du père, à l'aîné.
Si il s'agit de ligne masculine et que le titre vient de ta grand-mère, tu ne peux pas le revendiquer.
Dans une situation (fictive et conditionnelle) ça donnerait : ton grand-père comte, titre transféré à ton père à la mort de ton grand-père, et toi lorsque ton père meurt.
Il existe des exceptions et d'autres manières de transmettre, je t'indique uniquement la pratique traditionnelle.
Le fait d'avoir un titre se transmet également dans le courrier administratif et sur la carte d'identité (en fonction des pays), il remplace "Monsieur" pour un homme, qui sera appelé Comte X ou Y.
Enfin, petit bonus (^^), il ne faut pas confondre titre et rang, voici un article sympa pour en savoir plus sur les titres de noblesse en France : https://jeretiens.net/les-titres-de-noblesse-en-france-prince-duc-marquis-comte-baron/
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
-1) Le titre est attribué à une seule et une personne et il disparaît à sa mort.
-2) Le titre est attribué à une personne et à sa descendance.
Le titre se transmet généralement à la mort du père, à l'aîné.
Si il s'agit de ligne masculine et que le titre vient de ta grand-mère, tu ne peux pas le revendiquer.
Dans une situation (fictive et conditionnelle) ça donnerait : ton grand-père comte, titre transféré à ton père à la mort de ton grand-père, et toi lorsque ton père meurt.
Il existe des exceptions et d'autres manières de transmettre, je t'indique uniquement la pratique traditionnelle.
Le fait d'avoir un titre se transmet également dans le courrier administratif et sur la carte d'identité (en fonction des pays), il remplace "Monsieur" pour un homme, qui sera appelé Comte X ou Y.
Enfin, petit bonus (^^), il ne faut pas confondre titre et rang, voici un article sympa pour en savoir plus sur les titres de noblesse en France : https://jeretiens.net/les-titres-de-noblesse-en-france-prince-duc-marquis-comte-baron/
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Modifié le 9 mai 2021 à 23:07
Mais je suis quoi du coup simple noble ou ai-je un titre.. et puisque j'ai pris le nom de famille de mon père "Lagouarde" qui selon mes recherches est chevalier mais qui n'est pas dans la liste de la noblesse je suis perdu
11 mai 2021 à 09:13
Tu as encore quelques quartiers de noblesse sur ton pédigrée, mais préfère le terme désargenté à ruiné, c'est comme ça qu'on dit ;-) (Bienvenue dans le club !)
Après, la noblesse c'est un mode de vie (outre les privilèges qui n'ont plus de sens, je ne connais pas beaucoup d'aristocrates qui vivent de rentes à part quelques grandes familles), et donc la transmission de valeurs.
Si tes parents ne l'ont pas mentionné, c'est que "être d'origine noble" n'était pas une valeur à leurs yeux.
Ton père n'aurait pas pu prétendre au titre de comte puisqu'il échoit du côté de ta mère.
Chevalier est un titre pour les "nobles sans titres" (regarde dans l'article que je t'ai indiqué, c'est bien expliqué).
Si tu veux réhabiliter un titre, ce sera compliqué, mais il existe une association : L'association d'entraide de la noblesse en France, donc l'ANF. Une petite recherche Google et tu devrais trouver leur contact. Peut-être pourraient-ils te venir en aide.
11 mai 2021 à 15:52
Modifié le 11 mai 2021 à 17:55
11 mai 2021 à 23:16