Noblesse [Résolu]

Signaler
-
 Lagouarde.14 -
Bonjour ou bonsoir

J'ai besoin de votre aide après

d'innombrables recherche chez ma grand-mère porte le nom Carpentier et j'ai vu que le nom Carpentier était une famille noble ancien.. j'aimerais savoir étant son petit-fils suis-je noble aussi et il est dit que il y a un titre de comte héréditaire pour la ligné masculine cela veut dire que je suis comte..??

S'il vous plaît j'aimerais vraiment que vous me renseigner que vous m'aidiez merci

1 réponse

Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
12
Les titres de noblesse se portent et se transmettent de deux manières :
-1) Le titre est attribué à une seule et une personne et il disparaît à sa mort.
-2) Le titre est attribué à une personne et à sa descendance.

Le titre se transmet généralement à la mort du père, à l'aîné.
Si il s'agit de ligne masculine et que le titre vient de ta grand-mère, tu ne peux pas le revendiquer.

Dans une situation (fictive et conditionnelle) ça donnerait : ton grand-père comte, titre transféré à ton père à la mort de ton grand-père, et toi lorsque ton père meurt.

Il existe des exceptions et d'autres manières de transmettre, je t'indique uniquement la pratique traditionnelle.

Le fait d'avoir un titre se transmet également dans le courrier administratif et sur la carte d'identité (en fonction des pays), il remplace "Monsieur" pour un homme, qui sera appelé Comte X ou Y.

Enfin, petit bonus (^^), il ne faut pas confondre titre et rang, voici un article sympa pour en savoir plus sur les titres de noblesse en France : https://jeretiens.net/les-titres-de-noblesse-en-france-prince-duc-marquis-comte-baron/

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
>
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021

Et nous avons un titre de baronnet en plus de comte je sais que comte il faut demander pour comte maintenant mais pour celui de baronnet ??
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
12 > Lagouarde.14
Oui n'hésite pas. Vise les titres de la lignée paternelle, tu ne pourras pas revendiquer ceux de ta lignée maternelle, c'est "vieille école", "vieille France", donc de père en fils/fille mais la fille ne transmet pas le titre.
>
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021

Très bien merci infiniment sais-tu toi si les Lagouarde sont nobles s'il te plaît ? J'ai beau faire des recherches je ne suis pas sûr à 100 %
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
12 > Lagouarde.14
A priori non, mais cela nécessiterait une recherche approfondie dans les nobiliaires régionaux (ce sont des ouvrages qui listent par région les familles nobles comme le célèbre Foras pour le dûché de Savoie)

Je ne sais pas si c'est fort à jour, mais sur Wikipédia il y a une liste des familles subsistantes de la noblesse française, et Lagouarde n'est pas dedans.

As-tu une idée de la région d'origine de la famille ?

>
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021

Les lagouarde sont principalement dans les Pyrénées-Atlantiques près de Navarre j'ai déjà eu connaissance qu'il y avait une seigneurie lagouarde et je n'étais pas sûr et je ne sais pas sur toi