A voir également:
- Livres de marc levy par ordre chronologique
- Patricia cornwell livres ordre chronologique - Meilleures réponses
- Livres patricia cornwell - Meilleures réponses
- Que pensez vous de Marc Levy? - Forum de Discussions générales
- Marc Levy?Qu'en pensez-vous en général? - Forum Romans de littérature générale
- Patricia cornwell livres ordre chronologique - Forum Auteurs
- Connaissez vous scarpetta, la reine des enquètes glauques ? ✓ - Forum Romans policiers
- Bonjour, qui a lu le dernier Marc Lévy? Bien ? - Forum Auteurs
63 réponses
Bonjour,
Si vous aimez les films un peu gores, il y a un excellent écrivain français que je viens de découvrir et dont j'ai déjà acheté tous les livres sortis, c'est Maxime Chattam, c'est un jeune auteur qui écrit très bien et dont les romans sont passionnants.
Sinon, il y a Tom Clancy, Robert Ludlum pour ce qui est de l'espionnage, Robin
Cook pour les policiers dans le milieu médical, Clive Cussler pour les policiers dans le milieu de l'archéologie maritime, Michael Di Mercurio pour les romans qui parlent de guerre sous marines, tous ces écrivains sont à mon sens excellents.
Bonne lecture.
J'ai survolé un peu toute les réponses qui t'ont ete faite et il y a de tres bonnes suggestions.
L'idée de la bibloi est sympa car ça offres l'avantage d'un rapport direct avec une personne qui t'orienteras et te donneras de bonnes info sur les bouquins.
Mon conseil : commence par un livre accessible qui ne va pas de dégoutter d'en découvrir d'autre. Dans les classique il y a Gide par exemple ou Boris Vian...
Dans les contemporain c'est vrai que Werber se lit tres bien.
J'espere que tu trouveras ton bohneur et surtout que tu passeras de bons moments de lecture
En tant que littéraire d'il y a pas si longtemps, je te conseille "La controverse de Valladolid", de Jean-Claude Carrière ainsi que "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot qui traitent tout deux de la découverte du nouveau monde.
Si tu aimes l'histoire de Rome, Grèce, mythes et mythologies, "Apologie de Socrate/Criton" de Platon est tout bonnement merveilleux. Ainsi que "Œdipe roi" de Sophocle.
Dans d'autres registres "Si c'est un homme" de Primo Levi (sur les camps de concentrations), et "L'Ingénu" de Voltaire, et tous les Jules Verne. ^^
J'ai étudié toutes ces œuvres (entre autres) pendant mes années Littéraires.
Bon courage à toi avec tout ce qu'on te donne comme livres. ^^;;;
Si tu aimes l'histoire de Rome, Grèce, mythes et mythologies, "Apologie de Socrate/Criton" de Platon est tout bonnement merveilleux. Ainsi que "Œdipe roi" de Sophocle.
Dans d'autres registres "Si c'est un homme" de Primo Levi (sur les camps de concentrations), et "L'Ingénu" de Voltaire, et tous les Jules Verne. ^^
J'ai étudié toutes ces œuvres (entre autres) pendant mes années Littéraires.
Bon courage à toi avec tout ce qu'on te donne comme livres. ^^;;;
Bonjour ,
La lecture un si grand bonheur !
Les grands classiques bien sûr , Zola ( pour moi de preference à Balzac ) , VIAN , PAGNOL ( bcp plus profond qu'il n'y parait ) , Henri JAMES ( portrait de femme ) magique , Francis Scott Fitzgerald , Hemingway ETC ....
En auteurs contemporains perso j'adore : Philippe DJIAN ( Echine pour commencer )
Amélie NOTHOMB ( pour commencer Hygiène de l'assassin et Mercure )
John IRVING ( Une prière pour OWEN , La veuve de papier )
Jim HARRISSON ( DALVA , Legendes d 'automne )
Douglas KENNEDY (A la poursuite du bonheur pour bien commencer après tous les autres avec un bemol pour La dame du Vème )
En policier : VARGAS geniale et HARLAN COBEN TOP et surtout la fameuse trilogie Suèdoise qui commence par ('l'homme qui n'aimait pas femmes )...Patricia CORNWELL pour ses descriptions à la morgue ...
Christian BOBIN pour la beauté de ses mots ...
Sinon en poésie , Prevert (Paroles ) Aragon etc ....
Vas y lance toi et éclate toi au milieu de ce monde magique ...Bonne lecture
La lecture un si grand bonheur !
Les grands classiques bien sûr , Zola ( pour moi de preference à Balzac ) , VIAN , PAGNOL ( bcp plus profond qu'il n'y parait ) , Henri JAMES ( portrait de femme ) magique , Francis Scott Fitzgerald , Hemingway ETC ....
En auteurs contemporains perso j'adore : Philippe DJIAN ( Echine pour commencer )
Amélie NOTHOMB ( pour commencer Hygiène de l'assassin et Mercure )
John IRVING ( Une prière pour OWEN , La veuve de papier )
Jim HARRISSON ( DALVA , Legendes d 'automne )
Douglas KENNEDY (A la poursuite du bonheur pour bien commencer après tous les autres avec un bemol pour La dame du Vème )
En policier : VARGAS geniale et HARLAN COBEN TOP et surtout la fameuse trilogie Suèdoise qui commence par ('l'homme qui n'aimait pas femmes )...Patricia CORNWELL pour ses descriptions à la morgue ...
Christian BOBIN pour la beauté de ses mots ...
Sinon en poésie , Prevert (Paroles ) Aragon etc ....
Vas y lance toi et éclate toi au milieu de ce monde magique ...Bonne lecture
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mon préféré en classique : Les liaisons dangereuses de Choderlot de Laclos, un roman par lettres interposées vers 1780 en plein courant libertin, il y a eu plein d'adaptation ciné, mais lire le roman est interessant
les différents auteurs régionnaux : pour le Nord, Marie Paule Armand, pour le Jura, Bernard Clavel, pour les Cevennes Michelet
Stephen King pour l'horreur
Alexandre jardin pour des romans actuels , tu as aussi Guillaume Musso...
Un peu viellot, mais mieux en livre qu'en film, autant en emporte le vent,
Un de mes auteur préféré, c'est Bernard Werber
bonjous, "la part de l'autre" est un excellent livre : si Hitler avait réussi son concour d'entrée aux beaux arts, que serait devenu le monde?Très bien écrit
Mais aussi "les fourmis" (aucun autre livre du même auteur ne vaut celui là).
"L'alchimiste", joli livre initiatique et facile à lire
bonne lecture
tite liste:
-Le conte de Monte Cristo; A Dumas
-Les misérables; V Hugo
-Un Gustave flaubert, et là t'auras déjà fais un petit tour chez les classiques du 19e
inevitable pour les réferences qui tombent sans cesse:
-Don Quichotte, les 2 tomes, (je trouve le 2 plus drole), de Cervantes
- L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère, même si ce n'est pas respecter la chronologie, je te conseil de démarrer pas l'Odyssée, plus facile il te permettra d'aborder plus facilement l'Iliade.
Le Polar;
James Crumley, tout, il est un maitre du roman noir.
Le plus cultivé;
Umberto Ecco, Le pendule de foucault, l'ile du jour d'avant, le nom de la rose.
Un peu philo,
L'immortalité, Milan Kundera.
Le plus humain,
Si c'etait un homme, Primo Levi
Un peu déjanté,
Amelie Nothomb, hygiène de l'assassin, Metaphysique des tubes...
Mon petit plaisir perso,
Marcel Aymé.
-Le conte de Monte Cristo; A Dumas
-Les misérables; V Hugo
-Un Gustave flaubert, et là t'auras déjà fais un petit tour chez les classiques du 19e
inevitable pour les réferences qui tombent sans cesse:
-Don Quichotte, les 2 tomes, (je trouve le 2 plus drole), de Cervantes
- L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère, même si ce n'est pas respecter la chronologie, je te conseil de démarrer pas l'Odyssée, plus facile il te permettra d'aborder plus facilement l'Iliade.
Le Polar;
James Crumley, tout, il est un maitre du roman noir.
Le plus cultivé;
Umberto Ecco, Le pendule de foucault, l'ile du jour d'avant, le nom de la rose.
Un peu philo,
L'immortalité, Milan Kundera.
Le plus humain,
Si c'etait un homme, Primo Levi
Un peu déjanté,
Amelie Nothomb, hygiène de l'assassin, Metaphysique des tubes...
Mon petit plaisir perso,
Marcel Aymé.
en vrac ken keseyvol au dessus d'un nid de coucou, ..........roy lewis ..pourquoi j'ai mangé mon père.... patrick suskind ..le parfum.l(e film était affligeant)...le pigeon ............ herbert liebermann nécroplolis ...........bonjour tristesse françoise sagan.. joseph kessel belle de jour.....jules et jim henri pierre rocher....l'os de dyonisos christian laborde....etc etc
Il y a déja beaucoup à lire avec toutes ces réponses; pour moi, la lecture de Zadig (de Voltaire) dans l'adolescence a été ma plus belle histoire d'amour. Et ça dure encore.
Après avoir parcouru les auteurs proposés, je propose à mon tour de lire :
-Karen Blixen (une ferme africaine)
-Virginia Wolf (Mrs Dalloway)
-Doris Lessing (difficile de donner un titre en particulier)
-Soljénitsyne (Une journée d'Ivan Dénissovitch)
-Nathalie Sarraute
et bien d'autres encore...
mais lisez et ne vous arrêtez plus, je vous souhaite une magnifique bibliothèque...
Bonjour...
Je suis personnellement un grand lecteur.
Si j'ai bien compris, la question est surtout de savoir quels livres lire "en premier" afin d'ouvrir l'esprit à la littérature...
Je peux conseiller quelques livres...
- la guerre du feu, de Rosny Aîné ( c'est le livre qui a inspiré les film de JJ Anaud )
- les mémoires d'outre tombe, de Chateaubriand ( assez dur, mais ça se lit )
- Voyage au centre de la Terre, de Jules Vernes
- La Peste, de Camus
- Le comte de Cagliostro, de Maurice Leblanc ( c'est un Arsène Lupin )
- Les contes et légendes de Voltaire ( Candide, Zadig... )
Le reste, ça devra être vraiment un choix personnel.
Chaque livre apporte quelque chose.
C'est au lecteur de découvrir ce qui est important pour lui en lisant.
Que ce soit dans un San-Antonio ou dans Zola, chacun trouvera une réponse, ou une question...
Bonne lecture!
Patrick Modiano (tout), Patrick Süskind (le Parfum), Houellebecq, Paasilinna, Salinger, Van Cauwelaert, Tom Sharpe, Hemingway, Vian...
"La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " Philippe Delerm
Cet auteur parvient à dénicher poésie et beauté dans des activités simples, banales.
A lire et relire
"Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot (film de Jeunet). La passion, la recherche éperdue de l'âme soeur, le handicap.
"Le ventre de l'atlantique" Fatou Diome. Thème de l'immigration et des rapports qui existent entre les immigrés qui vivent en Europ et leurs familles restées au pays.
"Si c'est un homme" de Primo Levi. récit autobiographique sur les camps de concentration.
Tous les Zola, pour la description des conditions de vie du 19ème.
Anna Gavalda
bonsoir Vivien,
pas de lecture sans plaisir alors je te recommande: John Irving auteur contemporain americain avec deux romans excellents drôles et emouvant "le monde selon Garp" puis " l'oeuvre de dieu et la part du diable", sinon lances toi sur les Umberto Eco plus dur mais passionnant "le pendule de Foucault" " le nom de la rose". J'ai dernièrement redecouvert John le Carré " L'espion qui venait du froid" et surtout "la constance du jardinier"....
et puis en classique, j'avais adré "le rouge et le noir" de Stendhal...
Vivien,
Je te le dis sans exagérer: moi aussi j'ai commencé tard et je suis issu d'un milieu modeste, mére femme de ménage et père troubadour guitariste (tu peux consulter plsin de photos de lui sur ma fiche, j'y ai rendu un hommage pour les 10ans de sa disparition)
Bref, il n'arrêtait pas de me dire mon père: Lis Dostoïevski
Moi, ça m'impressionnait, rien que le nom, les volumes...
Alors, un jour, il me les a emmenés : Crimes et Châtiment, 2 volumes...."lis je te dis, je te jure que tu regretteras qu'il n'y aie que 2 volumes"
Et j'ai regretté que tout ça s'arrêtte, et que le point final doive arriver.
Il faut juste se rappeler un peu, au début, le nom des personnages, ce qu'ils sont, mais le reste est facile, une fois le héro (Raskolnikov) bien cerné, et les protagonistes qui l'entourent...
Si tu aimes le suspens policier mais surtout le thriller psychologique, vas-y. Et, je t'en prie, tiens-moi au courant (j'ai toujours les volumes à portée de main)
Je rappelle juste que Dostoïevski est le plus grand et plus profond écrivain de tous les temps (Freud)
Michel
Lis des grands classiques comme Zola "Germinal", "L'assomoir" "Nana". Si tu aimes ce qui est en rapport avec l'histoire, il faut également lire Max Gallo. Il existe également des petits livres dans la collection "Librio" à environ 2 €. On peut consulter sur internet https://editions.flammarion.com/Catalogue/librio
tout dépends de ton plaisir de lire et de ce qui te plait comme style :
alors, je te conseille ceux-la :
- Croc-Blanc (Jack London) : l'histoire d'un loup au milieu des hommes (bons et mauvais). Une véritable immersion dans le monde animal, et lors de la lecture, on voyage totalement dans le grand nord. Par contre, rien à voir avec le film. Le livre est irréalisable sur grand écran, on ne peut pas faire passer certaines émotions au cinéma.
- Justine ou les malheurs de la vertu (Alphonse Donatien, Marquis de Sade) : comme tu peux le deviner, le nom de l'auteur parle de lui-meme. Mais tu devrais le lire, dans la mesure où Sade traite sur la religion, la politique, et bien entendu le sexe, très présent dans ses ouvrages. Mais je pense que "Justine" est le plus soft !
- 10 petits nègres (Agatha Christie) : l'intrigue policière par excellence ! à lire absolument une fois dans sa vie !
- l'odyssée / l'iliade (Homère) : à lire pour avoir une culture sur la mythologie bien remplie. Et puis, les personnages sont connus !
après, tu peux lire des ouvrages d'auteurs incontournables, comme Hugo, Zola, etc... , mais je pense qu'il faut commencer par des simples pour prendre goût à la lecture !
Bonne lecture !
salut
je te conseille de commencer par la trilogie des mousquetaires d'Alexandre Dumas (eh oui peu de gens le savent mais c'est bien une trilogie !!! : les 3 mousquetaires, vingt ans après, le vicomte de Bragelonne)
Ces livres sont vraiment à la portée de tout le monde...ce n'est pas seulement un roman de cape et d'épée mais c'est aussi un roman sur l'amitié avec un grand A.
je le conseille vraiment à tout le monde.
sinon après je te conseille les raisins de la colère de Steinbeck et si tu veux après je te conseille 2 autres livres un peu plus difficile à lire on va dire (encore que!!!) ce sont : crime et chatiment de dostoievski et les mémoires d'outretombe de chateaubriand
une fois que tu auras lu ces 4 livres tu auras un autre regard sur la litterature et je pense que tu continueras avec des livres qui correspond a tes gouts personels
23 avril 2015 à 09:58