Quels livres pour une bibliothèque pour néophyte ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/12/2016 à 14:41
 Anonyma - 23 avril 2015 à 09:58
Bonjour

je suis un étudiant en BAC +3 qui a la particularité de n'avoir jamais eu d'oeuvres litteraires à lire jusqu'a present. Mon parcour scolaire était a la base professionnel (CAP jusqu'au Bac pro en mecanique auto ) ou l'on peu d'ailleur dire sans problème que la culture est un mot barbare voire inconnu .
Seulement evoluer dans les etudes sans avoir eu cette culture litteraire de base m'ennuis serieusement et les messages de fond me sont difficilement accessibles.
Mes lectures sont le plus souvent d'ordre pratique (science humaine) et j'attache peu d'intéret aux romans qui ne reflètent pas une réalité ou un courant de pensée.
Pouvez vous me proposer des oeuvres fondamentales de la culture francaise faciles à comprendre, qui inculquent quelques valeurs et qui soient profitables à ma culture générale ? Merci

63 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 20:08
Sans hésiter, si tu veux entreprendre la visite de la culture littéraire française : San Antonio ! C'est facile à lire et rapide, et c'est prenant, génial, j'adore ! Je peux te conseiller de commencer par Bravo Docteur Béru, par exemple, dans lequel le personnage de berurier a son importance (c'est un des acolytes du Commissaire San Antonio). Par contre ne te fie pas au film sorti il y a deux ans car c'est une bouze, une offense à la mémoire de Frédéric Dard ...
4