Quels livres pour une bibliothèque pour néophyte ?

Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 19:44 - Dernière réponse :  Anonyma
- 23 avril 2015 à 09:58
Bonjour

je suis un étudiant en BAC +3 qui a la particularité de n'avoir jamais eu d'oeuvres litteraires à lire jusqu'a present. Mon parcour scolaire était a la base professionnel (CAP jusqu'au Bac pro en mecanique auto ) ou l'on peu d'ailleur dire sans problème que la culture est un mot barbare voire inconnu .
Seulement evoluer dans les etudes sans avoir eu cette culture litteraire de base m'ennuis serieusement et les messages de fond me sont difficilement accessibles.
Mes lectures sont le plus souvent d'ordre pratique (science humaine) et j'attache peu d'intéret aux romans qui ne reflètent pas une réalité ou un courant de pensée.
Pouvez vous me proposer des oeuvres fondamentales de la culture francaise faciles à comprendre, qui inculquent quelques valeurs et qui soient profitables à ma culture générale ? Merci
Afficher la suite 

64 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 20:08
+4
Utile
Sans hésiter, si tu veux entreprendre la visite de la culture littéraire française : San Antonio ! C'est facile à lire et rapide, et c'est prenant, génial, j'adore ! Je peux te conseiller de commencer par Bravo Docteur Béru, par exemple, dans lequel le personnage de berurier a son importance (c'est un des acolytes du Commissaire San Antonio). Par contre ne te fie pas au film sorti il y a deux ans car c'est une bouze, une offense à la mémoire de Frédéric Dard ...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 22:04
+1
Utile
"comme un roman" PENNAC
+1
Utile
Bonjour

Je te conseillerais de commencer par Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires ou Le comte de Montecristo) : c'est divertissant, très bien écrit, et fait partie du fonds culturel commun à l'ensemble de notre société.
Tu peux passer ensuite à Zola (Germinal est une oeuvre facile d'accès et permet d'aborder les problèmes de société, même si ça se passe au XIXème siècle).
Après cela, côté classiques, tu peux aborder Anatole France (Les dieux ont soif - sur la révolution française - ou Le lys rouge - plus intimiste), Choderlos de Laclos (Les liaisons dangereuses - roman épistolaire) ou Barbey d'Aurevilly (Une vieille maîtresse, Les diaboliques ...) etc.
Dans le registre contemporain, j'avoue que peu d'auteurs trouvent grâce à mes yeux. Néanmoins Philippe Claudel (Les âmes grises, La petite fille de monsieur Lihn ...) écrit merveilleusement bien, Pierre Bordage (science-fiction : Wang, Les derniers hommes, L'évangile du serpent ...) est un conteur hors pair, JMG Le Clézio est à connaître également (Désert ...).
Je n'ai abordé ici que des auteurs français. Il y a également des auteurs étrangers qu'il faut connaître, comme Gabriel Garcia Marquès (Cent ans de solitude), Vladimir Nabokov (Lolita, La diagonale du fou ...) ou Dostoïevski (Les possédés, L'idiot ...).

Je ne te donne bien sûr que quelques uns des éléments qui constitueraient ''ma'' bibliothèque idéale : d'autres copaindavantistes pourront te conseiller selon leurs propres goûts, et élargir ainsi ton éventail de choix !

N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos ou d'autres titres/auteurs à essayer !

Bonnes lectures, donc,
+1
Utile
Voici une petite sélection à la fois objective (grands classiques indispensables) et subjective (goûts personnels). Je n'y inclus pas la poésie. Les trois étoiles signalent les chefs-d'oeuvre, à mon sens :
Littérature française : Hugo (Notre-Dame de Paris***, les Misérables***), Zola (l' assommoir, Germinal***, Thérèse Raquin), Maupassant (Contes de la bécasse***, la Maison Tellier***), Molière (l'Avare, Tartuffe, George Dandin***), Balzac (la Peau de chagrin***, le Père Goriot), Flaubert (Madame Bovary***, Bouvard et Pécuchet), Corneille (l'illusion comique, le Cid), Racine (Phèdre, Iphigénie), Camus (l'Etranger, la Peste***)...
Littérature de langue anglaise : Shakespeare (Hamlet***, Macbeth), Swift (Voyages de Gulliver), Doyle (le chien des Baskerville), Steinbeck (les raisins de la colère)...
Littérature de langue allemande : Goethe (Faust, les souffrances du jeune Werther***), Mann (la mort à Venise***) Doblin (Berlin Alexanderplatz)...
Littérature de langue espagnole : Cervantes (Don Quichotte***) Calderon (la Vie est un songe***), Lope de Vega (Fuente Ovejuna)...
Littérature de langue italienne : Lampedusa (le professeur et la sirène), Buzzati (le K, le désert des Tartares***), Eco (le pendule de Foucault)...
Littérature de langue russe : Gogol (Nouvelles de Pétersbourg***, les soirées du hameau), Pouchkine (Eugène Onéguine***, la dame de pique), Tchekhov (la cerisaie, la dame au petit chien et autres nouvelles), Dostoievski (Crime et châtiment***, l'idiot***)
Autres littératures : Kundera (la Vie est ailleurs***, l'insoutenable légèreté de l'être***)
Brink (Au plus noir de la nuit)...
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 10:53
+1
Utile
Bonjour, Pensées pour moi même, de Marc-Aurele (l'emperuer romain) Une vraie mine d'or de reflexion sur soi et le monde. Ce n'est a proprement parler pas de la "culture", c'est de la philosophie stoicienne. Rassure-toi, ce n'est pas inaccessible, loin de là (je l'ai lu a 16ans). Quand tu cherches a te cultiver, commence a réfléchir sur le monde, sur ta place dans celui ci, sur la place des autres. Et ce bouquin j'en suis certain en t'aidant a te definir toi, t'aidera a trouver TA culture. Vouloir se cultiver pour se cultiver, emmagasiner des connaissance, lire des livres pour dire : "je les ai lu" et parader devant ses amis et connaissances ne sert a rien. Ce qu'il faut, c'est prendre ce dont tu as besoin, et developper ta pensée. Le reste suivra seul.
+1
Utile
"A la recherche du temps perdu" (marcel Proust). Au collège, notre prof de français nous en lisait des passages quand on avait bien suivi son cours. Chaque fois qu'on avait 'français", on attendait "la suite avec impatience et çà m'a donné l'envie de lire la suite! Ensuite "Le Petit Prince" bien sur (Antoine de St Exupéry). Emile Zola, Victor Hugo, pour comprendre la vie au début de notre siècle et se dire qu'il faut garder espoir en l'avenir, Marcel Pagnol j'ai adoré, çà c'est parce que je suis née en provence. Ensuite, balade toi dans les magasins, prend un livre et lis la face arrière (résumé), prend ce qui t'attire, souvent çà marche, et forge toi tes opinions et tes goûts. Bonne lecture ami ! Quelle qu'elle soit, tu en ressortiras enrichi !
0
Utile
bonsoir,

Plus sérieusement, il y a Zola... pas toujours très gai, mais terriblement instructif sur les conditions de vie à cette époque .... les riches d'un côté, les pauvres de l'autre.
La terre, l'assomoir, la bête humaine, et autres classiques incontournables. attention, certains sont tout de même très ennuyeux .

Balzac, terriblement "chiant" au lycée se laisse relire avec plaisir.
Les vieux livres de français " Lagarde et Michard" que j'ai eus au lycée (ok, c'est très vieux) contiennent des morceaux choisis qui permettent de se faire une idée de ce qu'on peut aimer. On peut lire ce qu'on veut, mais on n'en retient rien si ce n'est pas par plaisir.
Il n'y a pas de passage "obligé", mais simplement la recherche de ce qui plait. Pas la peine de se lancer dans Proust par obligation.... tu ne t'en remettras pas !
Bon courage et bonne lecture

Annie (ancienne étudiante en lettres)
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 22:13
0
Utile
Exact Gilbert.... il y a tous les PENNAC ! au bonheur des ogres, la fée carabine. pas très intellos, mais affreusement drôles ! J'oubliais mon chouchou, "le parfum, l'histoire d'un meutrier" de Suskind. A lire sans respirer. Annie
0
Utile
Le journal d'Anne Frank ... Les Jules Verne... Cyrano de Bergerac dans le genre théatre...
la Bible (c'est peut-être con mais combien de classiques sont basés sur ce livre de base ? )
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 22:50
0
Utile
Deux remarques: Je conseillerais "Comme un roman" aux parents pour leur faire comprendre l'influence qu'ils peuvent avoir sur l'envie de lire de leurs enfants. San Antonio ne me semble pas faire partie des incontournables de la culture littéraire, tout en étant intéressant dans le genre caricatural. Je pencherais plutôt, pour commencer, par une approche de type genres littéraires avec des livres contemporains avant, dans un second temps, d'aborder des classiques plus anciens: 1) de très bons policiers avec les trois tomes de la série millénium 2) quelques SF de différentes obédiences avec des livres d'Asimov pour le classique, l'excellent "Les fourmis" de Bernard Werber, les séries "L'assassin royal" et "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb, la série sur les dragons de Pern de Mac Caffrey et celle sur Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley et dans les classiques "Tarzan" d'Edgar Rice Burroughs et les romans de Jules Verne 3) des romans récompensés par différents prix littéraires comme l'inoubliable "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery 4) Quelques ouvrages de vulgarisation du genre "La psychologie pour les nuls" 5) "La légende des siècles" de Victor Hugo et les textes de Grand Corps Malade pour la poésie 6) Les BD de Tintin et "Little Kevin" 7) ... D'autres amoureux de la lecture peuvent compléter cette liste sachant que des collections de type "Sélection du Reader Digest" permettent de lire des livres condensés. Bonne lecture...
0
Utile
sans parler de la culture générale ( on n'est pas là pour briller en société, mais pour se faire plaisir), je pense que tu as de quoi te régaler en lisant toutes les nouvelles de Maupassant ( en commençant par les nouvelles fantastiques, par exemple "le horla")
mon auteur préféré : Le Clézio ( et pas seulement depuis qu'il a eu le prix Nobel...), je suis fan de Marguerite Duras, également.
Les auteurs russes sont un régal, ainsi que les romans policiers ( si si, il y a des chefs d'oeuvre en littérature policière !!!) cf Conan Doyle et sherlock Holmes, par ex
mais il y a tellement de belles choses à lire, c'est difficile de conseiller qq'un qu'on ne connait pas !

bonne lecture
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 23:24
0
Utile
salut je suis prof et j'ai ce problème avec mes élèves qui détestent lire. je te conseille "claude gueux" de Hugo, lire de même pas 50 pages qui traite de la peine de mort!! en général, ca plait!! c'est inspiré d'un vrai fait divers!! voilà...
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 01:57
0
Utile
Le petit prince de Saint Exupéry
0
Utile
en picorant daNs chaque époque une oeuvre.
quelques passages de l'Ancien testament.( facile à sélectionner sur le net ( choisir la T.O.B comme version bible / l'odyssée d'Homère / quelques mythologies grecques.

le romaN de renaRt pour le moyen-âge / caNdide de voltaire / les misérables de hugo
l'oeuvre de jules verne (les titres les moins connus)

voyage au bout de la nuit de céline ( accompagné d'un essai pour mieux appréhender l'oeuvre très controversée ) tout à faIt d'actualité.

l'oeuvre de tolkien

quaNd tu aUras lu tout ça, faIs confiaNce à ton flaIr pour continuer tes lectures.
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 12:13
0
Utile
Je te donne mes titres préférés: Les cavaliers de Kessel; Les piliers de la terre de Follet; Fortune de France de Robert Merle (12 ou 13 tomes, mais un pur régal, Merle écrit merveilleusement). Ensuite, il y a les classiques mais faciles à lire tellement ils sont prenant: les Frison Roche, les Troyat, les Cronin = tous leurs bouquins sont passionnants, et se lisent sans effort. Bon courage, si tu aimes ces livres, je peux t'en conseiller des 10aines d'autres...
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 12:48
0
Utile
Le dèrnier livre que j'ai lu : le magasin des suicides. Il y a aussi un sac de billes de Josef Joffo ( 2 gamins juifs en fuite durant la 2de guerre). bonne lecture
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 13:12
0
Utile
bonjour, Moi qui suis une grande lectrice, je pourrais te conseiller des centaines de livres (pour la plupart des polars ;-( ) mais je vais t'en proposer seulement qq un, puisqu'il y a eu deja bcp de propositions: - les animaux dénaturés de >Vercors, reflexion mi roman mi philosophique sur la limite entre les hommes et les animaux, je l'ai lu étant au college, j'ai pas trouvé ça trop difficile et j'ai adoré - la saga des fourmis de Weber : impressionnant comme on est pris dedans!! - mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos , c'est un roman pour gosses, mais à chaque fois que d'émotions... et puis il y a certains auteurs que tu peux tester entre autre: BRUSSOLO (il écrit desaventures , des enquetes à toutes les epoques, des pharaons, à notre époque en passant par le moyen age) il écrit vraiment tres bien, et Harlan COBEN celui qui a écrit "ne le dis à personne" adapté au ciné par guillaume canet, j'en suis vraiment fan!!! bonne lecture
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 13:38
0
Utile
moi a l'ecole je n'aimais pas lire parce que je n'aimais pas que l'on nous impose des lecture surtout des classiques.j'ai commancer a lire il y a quelques années,j'ai choisi des livres tres simples et au fil du temps j'ai variés.mais je reste une passionnée des romans de terroirs,mes auteurs preferes sont :ANGLADE,SIGNOL,SOUMY,BORDES,JACOB etc....mais je lis un peu de tout ,plus pour mon plaisir que pour que pour AVOIR DE LA CULTURE. LA LECTURE DOIT ETRE UN PLAISIR PAS UNE OBLIGATION
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 13:43
0
Utile
Bonjour Vivien. Le meilleur des moyens est d'aller dans une bibliothèque, peut-être y en a-t-il une à Montmirail? Sur place il y aura sûrement quelqu'un pour te diriger, te conseiller...bonne lecture.
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2008 à 13:43
0
Utile
Bonjour Vivien. Le meilleur des moyens est d'aller dans une bibliothèque, peut-être y en a-t-il une à Montmirail? Sur place il y aura sûrement quelqu'un pour te diriger, te conseiller...bonne lecture.