A voir également:
- Livres de marc levy par ordre chronologique
- Patricia cornwell livres ordre chronologique - Meilleures réponses
- Livres patricia cornwell - Meilleures réponses
- Que pensez vous de Marc Levy? - Forum de Discussions générales
- Marc Levy?Qu'en pensez-vous en général? - Forum Romans de littérature générale
- Patricia cornwell livres ordre chronologique - Forum Auteurs
- Connaissez vous scarpetta, la reine des enquètes glauques ? ✓ - Forum Romans policiers
- Bonjour, qui a lu le dernier Marc Lévy? Bien ? - Forum Auteurs
63 réponses
Comme un roman de Pennac t'apprendra les droits du lecteur :on a le droit de commencer un roman sans l'achever; de lire des passages pour voir si on accroche. Tous les titres déjà cités me semblent dignes de figurer dans une bibliothèque mais ne te plairont peut être pas. Mes meilleures rencontres littéraires sont le résultat de conseil de personnes qui me connaissent ou alors de rencontres dues au hasard sur les rayons d'une bibliothèque. Etant bibliothécaire je sais que tu trouveras conseil auprès des professionnels (libraires, bibliothécaires) mais qu'il faut oser faire le plongeon dans un livre pour avoir de bonnes surprises. que de beaux voyages à travers les textes de Camus, Leclézio, Tolkien mais aussi Robin Hobb, Peter Handke, Oriana Fallaci pour "un homme"sartre, Fred Vargas Frédérico Garcia Lorca, Pablo Néruda, Garcia Marquez, Les innommables de Claude Klotz, La série sur la préhistoire de Auel . Bon je te quitte pour aller lire "le médecin de cordoue" de Herbert Le Porrier, roman sur le Moyen age.
je te souhaite d'excellentes rencontres de héros qui nous accompagnent longtemps dans notre création pour devenir humain!
Bonjour.
Au vu de toutes ces réponses, tu auras compris que tout est une question de goût. Le contenu de ma bibliothèque perso va de Stephen King à Anne Calife, en passant par Balzac et Erik Orsenna.
Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux combler des lacunes, lis les grands classiques imposés aux élèves (Zola, Balzac, Hugo, Stendhal, Molière, ...). Dans cette catégorie, je te conseillerai "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, ou comment un jeune homme ambitieux se montre prêt à tout pour réussir...
Si tu veux aussi te faire plaisir, comment ça t'a déjà été conseillé, tu choisis un livre, tu le commences, et si ça ne te plaît pas, tu arrêtes, et tu passes à un autre. Je ne vais pas être trés originale, mais va dans une bibliothèque: l'avantage, c'est que si tu n'aimes pas un livre, au moins tu ne l'as pas acheté. Et si tu as aimé, tu peux l'acheter plus tard.
Bonne lecture.
je viens de lire quelques reponses et pour moi il manque juste Jules Verne.Dernier coup de coeur: ou on va papa de Fournier.Tu peux aussi essayer la trilogie des Fourmis de Werber.Perso je suis un fan absolu de San Antonio et plus généralement de Fréderic Dard.Bonne lecture.
Pour les classiques, je te conseillerais bien Maupassant, surtout les nouvelles : elles se lisent sans difficulté alors qu'il s'agit de petits monuments de la littérature française (et elles parlent souvent de la réalité sociale et des moeurs de l'époque, sans pour autant être "démodées").
Un ou deux romans de Zola : "l'Assomoir" et "Nana" me semblent être les meilleurs pour aborder cet auteur.
Plus contemporain : Boris Vian, Albert Camus ("L'étranger", excellent), ou encore Romain Gary ("La promesse de l'aube") qui a aussi écrit de très belles choses sous le pseudo d'Emile Ajard ("La vie devant soit", franchement génial).
Bonne lecture !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
"Les chroniques Martiennes de Ray Bradbury", poétique et terriblement triste. Mais d'une rare beauté.
Avec tout ça, pense à changer de maison...
Annie
bonjour,
j'ai commencé a lire a 29 ans et maintenant je n'arrete plus.
mon premier livre "la nuit des temps " de barjavel. et après,cela ne depend que de toi et de ton envie du moment.
marc.P
Bonjour
Ecrivain moi-même, je te conseillerai qlq grands classiques : Maupassant (Le Horla par exemple) (facile à lire et passionnant), Flaubert (Madame Bovary), Zola (l'Assommoir). Dans un autre registre, Molière est excellent (l'Avare, Tartuffe,...). Egalement intéressant : Corneille (Le Cid), mais je ne te conseille pas de commencer par celui-ci. Evidemment, tout va dépendre de tes goûts. Si tu aimes les intrigues policières, certes peu impressionnantes dans une bibliothèque, mais ô combien passionnantes, je peux te recommander mon dernier roman intitulé "Mystère à l'Institution Saint Benoît". Tu peux en savoir plus en allant sur mon site https://livresjacquesdanvy.fr.gd/
En tout cas, félicitation pour ta volonté de te lancer dans la lecture.
A bientôt peut-être
Ecrivain moi-même, je te conseillerai qlq grands classiques : Maupassant (Le Horla par exemple) (facile à lire et passionnant), Flaubert (Madame Bovary), Zola (l'Assommoir). Dans un autre registre, Molière est excellent (l'Avare, Tartuffe,...). Egalement intéressant : Corneille (Le Cid), mais je ne te conseille pas de commencer par celui-ci. Evidemment, tout va dépendre de tes goûts. Si tu aimes les intrigues policières, certes peu impressionnantes dans une bibliothèque, mais ô combien passionnantes, je peux te recommander mon dernier roman intitulé "Mystère à l'Institution Saint Benoît". Tu peux en savoir plus en allant sur mon site https://livresjacquesdanvy.fr.gd/
En tout cas, félicitation pour ta volonté de te lancer dans la lecture.
A bientôt peut-être
Bonjour,
Je trouve votre démarche formidable, et voilà ce que j'ai envie de vous dire :
1- Le parcours scolaire : j'ai toujours adoré lire, mais rien de ce qu'on a tenté de me faire avaler de la seconde au BAC ne m'a intéréssée, d'abord parce qu'on me l'imposait et qu'ensuite, c'est une question de maturité, pas de parcours scolaire : je n'étais pas prête. Mes centres d'interêts étaient ailleurs. C'est effectivement vers 23 ans que je me suis tournée vers les classiques de la littérature et tout ce qui en découle ensuite. DONC, tu es "A POINT"et "DANS LES TEMPS" !!!
2 - J'ai un peu parcouru les réponses qui t'ont été faites... Tu dois te sentir tout petit au pied des pyramides avec tout ça à l'horizon !!! Evidemment, impossible de tout lire, il va falloir faire un tri...
4- On t'a conseillé de t'inscrire dans une biliothèque : choisis plutôt une médiathèque ; lis les incontournables (Zola, Stendhal, Duras, de Beauvoir et autres) et empruntes en DVD tout ce qui a été porté à l'écran : ensuite si le thème du film t'a touché, consacre du temps au livre.
5- Ne te cantonnes pas à la littérature française, les anglais (Forster, Hardy, ...) et les américains (Steinbeck, Fitzgerald, Doctorow, Cater,...) par exemple sont faciles à lire et passionnants aussi...
6- Va faire un tour http://ww25.ratsdebiblio.net/index.html tu y trouveras plus de 3700 livres commentés.
6- Je pense que pour le moment, tu as suffisamment de propositions, mais si ma liste t'intéresse, fais-moi signe.
Le seul ouvrage que je te conseillerai aujourd'hui n'est pas un roman, c'est :
LES FIFTIES de David Halberstam – Editions du Seuil
C'est l'histoire complète des USA de l'après guerre aux années 60 : un balayage extraordinaire de tous les aspects de la vie américaine de ces années-là : politique, relations internationales, la presse, la TV, le cinéma, les sciences et techniques, la médecine, la conquête spatiale, la littérature, la musique, la société de consommation, tout y passe, absolument tout et c'est EXTRA !
Au niveau culture générale, tu seras servi ! A priori, ce bouquin est épuisé et non réédité à ce jour - Essaie les sites comme amazon
https://www.amazon.fr/fifties-David-Halberstam/dp/2020218224
Bonnes nuits !
sans hesiter je te répondrais bien sur "martine a la plage" qui est de loin le plus fameux de la serie il y a aussi "la bonne cuisine de tata" qui reste un ouvrage de référence en la matiére ....la bibliotheque rose aussi (collection compléte il n'y a rien a jetter la dedans) ... et quand tu seras un peu plus aguerris tu pourras passer a la bibliotheque verte mais c'est déja plus hardu ... a la prochaine futur érudit pour d'autre questions ...
bonjour Vivien,
A lire les réponses, on te propose surtout de remplir une bibliothèque plutôt que d'acheter au fur et à mesure des livres que tu vas lire et apprécier. Bien sûr il y a la littérature classique mais je trouve un peu stupide de conseiller Proust ,Balzac, Stendhal à un néophyte...Je suis écrivain poète, avec je pense un bagage intéressant et je bloque parfois devant les interminables descriptions des uns et des autres. Il faut aller à l'essentiel pour que tu aie des bases dans un premier temps et ensuite paufiner selon tes goûts.Il me semble qu'il faut d'abord savoir à qui l'on a à faire avant de lire un livre. Il te faut savoir qui écris quoi ex : Stephen King catégorie science fiction , Molière Théatre comédie satirique du XVIIème, Francois Villon Poésie médiévale (parfois limite et licencieux). Trouves des thèmes ou des époques qui t'intéressent. Regardes sur la toile ou demandes conseil sur ce qui est abordable dans ton choix et fonce. Ensuite tu peux continuer dans ce thème ex j'adore Christian Jack (égyptologue à la Sorbonne) et romancier qui utilise son savoir sur l'égypte pour en faire quelques romans policier à la sauce Ramses assez crédible avec lequel tu apprend tout un tas de choses véridique sur l'égypte ancienne et en plus tu lis le roman et tu es pris par l'intrigue. Il y a d'autres exemples avec Michel de Grèce qui te plonge dans un passé ou tu apprends l'histoire (il est Historien) et tu te divertis avec le livre. J'espère que tu vas trouver la bonne solution, mais attention tu vas devenir très vite accro, et je te le souhaite. A bientôt
A lire les réponses, on te propose surtout de remplir une bibliothèque plutôt que d'acheter au fur et à mesure des livres que tu vas lire et apprécier. Bien sûr il y a la littérature classique mais je trouve un peu stupide de conseiller Proust ,Balzac, Stendhal à un néophyte...Je suis écrivain poète, avec je pense un bagage intéressant et je bloque parfois devant les interminables descriptions des uns et des autres. Il faut aller à l'essentiel pour que tu aie des bases dans un premier temps et ensuite paufiner selon tes goûts.Il me semble qu'il faut d'abord savoir à qui l'on a à faire avant de lire un livre. Il te faut savoir qui écris quoi ex : Stephen King catégorie science fiction , Molière Théatre comédie satirique du XVIIème, Francois Villon Poésie médiévale (parfois limite et licencieux). Trouves des thèmes ou des époques qui t'intéressent. Regardes sur la toile ou demandes conseil sur ce qui est abordable dans ton choix et fonce. Ensuite tu peux continuer dans ce thème ex j'adore Christian Jack (égyptologue à la Sorbonne) et romancier qui utilise son savoir sur l'égypte pour en faire quelques romans policier à la sauce Ramses assez crédible avec lequel tu apprend tout un tas de choses véridique sur l'égypte ancienne et en plus tu lis le roman et tu es pris par l'intrigue. Il y a d'autres exemples avec Michel de Grèce qui te plonge dans un passé ou tu apprends l'histoire (il est Historien) et tu te divertis avec le livre. J'espère que tu vas trouver la bonne solution, mais attention tu vas devenir très vite accro, et je te le souhaite. A bientôt
dostoieski, kafka, oscar wilde, andés gide, pennac, herman hess, boris vian, castanedas, camus, brussollo, huxley, loverkraft, kérouac, maupassant, victor hugo, baudelaire, rimbaud, werber, italo calvino, hoffman, bradbury, ponges françis... ce ne sont pas tous des français mais bon je pense qu'il sont tous abordable et représentent chacun un monde en soi ...
Bonjour Vivien, j'ai 21 ans et depuis que j'ai su apprendre à lire, je me promène toujours avec un livre. Pour tes premières lectures je te conseillerai bien Amélie Nothomb, de toute façon tu te rendras directement compte si tu aimes son style ou pas, c'est assez spécial. Sinon Bernard Werber n'ets pas mal non plus et si c'est plutôt la lecture "ancienne", essaye Jean Giono, Molière. Et si tu aimes la poésie, précipite toi sur "Les fFeurs du mal "de Beaudelaire. Je l'ai étudiée il y a 5 ans mais il n'est pas rare que je me replonge dedans. Je te souhaite une bonne lecture.
FIRST Interactive a édité une série formidable: "... pour les nuls". Cette dénomination n'est pas péjorative. Je te conseillerais "La Littérature française pour les Nuls" de Jean-Joseph Julaud. Cela peut te permettre de découvrir des auteurs et leur oeuvre et de t'orienter par la suite.
Pour ma part, je suis fan d'histoire, je me suis plongé dans "l'Histoire de France pour les nuls" du même auteur, un vrai régal !
Bonne lecture.
Louis
bonjour quel style de lecture cherces tu? dans chacun tu trouveras des auteurs formidables mais ne te disperses pas au debut
Bon courage pour la lecture des messages, à 54 ans et 35 ans de lecture derrière,
pour ma part j'évolue de George Sand, mon auteur préféré, à Paulo Coelho, Barjavel l'incontournable, Han Suyin, Pearl Buck, les classiques Cesbron, Cronin, Hervé Bazin, Daphné Du Maurier, etc...
Par contre pour varier le style je m'autorise de temps en temps pour me détendre un Agatha Christie ou surtout le croustillant Charles EXBRAYAT, voir Pierre Dac.
Bienvenue dans le monde de l'aventure littéraire et la poésie avec les Victor Hugo, Verlaine, ...
et tant d'autres
pour ma part j'évolue de George Sand, mon auteur préféré, à Paulo Coelho, Barjavel l'incontournable, Han Suyin, Pearl Buck, les classiques Cesbron, Cronin, Hervé Bazin, Daphné Du Maurier, etc...
Par contre pour varier le style je m'autorise de temps en temps pour me détendre un Agatha Christie ou surtout le croustillant Charles EXBRAYAT, voir Pierre Dac.
Bienvenue dans le monde de l'aventure littéraire et la poésie avec les Victor Hugo, Verlaine, ...
et tant d'autres
Je pense que l'important c'est de surtout te faire plaisir et de commencer par des classiques très accessibles et aussi très courts afin d'y prendre un vrai plaisir et d'avoir la satisfaction d'avoir commencé et fini un bouquin. Donc, en ce qui me concerne, je te conseillerais de commencer à lire Candide de Voltaire, Les liaisons dangereuses de Laclos, Le Horla ou Boule de suif de Maupassant ainsi que les nouvelles d'Edgar Poe.
Bonne lecture
Bonjour,
Quelques oeuvres de MAUPASSANT,"Une Vie" etc...
"Les ROUGONS MAQUART " de ZOLA environ 25 livres qui relatent la vie de 2 familles de l'époque, les moeurs etc..c'est passionant.
"La comédie humaine" de BALZAC, idem, et puis Victor Hugo "Les misérables, Georges Sand "la marre au diable" etc..
Il y a beaucoup de choses à lire.
Boris VIAN, CAMUS,
Et même Jules VERNE "Voyage au centre de la terre"
Cordialement
jb
Je te conseille Maupassant et ses nouvelles pour débuter, ensuite Hugo : "les misérables", Flaubert : " Madame Bovary" ; Zola et son oeuvre "les Rougon Macquart"; "le rouge et le noir" de Stendhal ; Alexandre Dumas : "les trois mousquetaires, le comte de Monte- Christo"; "les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos ; et pour finir Balzac avec la Comédie Humaine et tous ses personnages que tu retrouves d'un roman à l'autre ( le père Goriot, Eugénie Grandet, le Lys dans la vallée....) Et aussi Verlaine, Beaudelaire , Boris Vian, Camus, Henri Troyat, Marcel Pagnol.......Après, tu verras où te mènent tes préférences.
J'ai regardé les réponses et j'ai beaucoup vu de ZOLA. Si tu aimes les descriptions qui font 1 chapitre entier, n'hésites pas !
Sinon, MAUPASSANT ça se lit très bien : Une vie, Le horla ...
Ensuite, incontournable VOLTAIRE.
Pour s'amuser aussi il y a Agatha CHRISTIE. C'est excellent et facile à lire.
Dans les auteurs contemporains, il y a John GRISHAM. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches pour la culture générale mais enfin quelques uns de ses livres donnent à réfléchir sur certains aspects de notre vie actuelle (Le testament / la loi du plus faible et le dernier en date : Le contrat).
Enfin, je peux te dire que quand on prend goût à la lecture on a du mal à s'arrêter. Les livres te font voyager à travers les lieux mais aussi à travers le temps. C'est bien mieux que la télé qui formate ton esprit.
Bonne(s) lecture(s)
Flo.