Quels livres pour une bibliothèque pour néophyte ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/12/2016 à 14:41
 Anonyma - 23 avril 2015 à 09:58
Bonjour

je suis un étudiant en BAC +3 qui a la particularité de n'avoir jamais eu d'oeuvres litteraires à lire jusqu'a present. Mon parcour scolaire était a la base professionnel (CAP jusqu'au Bac pro en mecanique auto ) ou l'on peu d'ailleur dire sans problème que la culture est un mot barbare voire inconnu .
Seulement evoluer dans les etudes sans avoir eu cette culture litteraire de base m'ennuis serieusement et les messages de fond me sont difficilement accessibles.
Mes lectures sont le plus souvent d'ordre pratique (science humaine) et j'attache peu d'intéret aux romans qui ne reflètent pas une réalité ou un courant de pensée.
Pouvez vous me proposer des oeuvres fondamentales de la culture francaise faciles à comprendre, qui inculquent quelques valeurs et qui soient profitables à ma culture générale ? Merci

63 réponses

Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 20:20
je te conseille la trilogie millénium de stieg larson car même si c'est assez récent cela deviendra un classique de roman noir. sinon le parfum de patrick suskid et les 7 harry potter même si c'est estampillé livres pour enfants c'est passionnant . mon mari a suivi mon conseil et vient de lire les 7 d'affilée. Lui aussi n'était pas un grand lecteur du coup çà lui a permis de s'y remettre et maintenant on ne l'arrête plus; il a enchaîné sur les noces barbares et le cercle des poètes disparus bonne lecture à toi
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 21:52
Je résume, tu commence par Jules VERNE (voyage au centre de la terre) tu enchaîne sur maupassant ( des nouvelles), tu n'oublie pas LE PETIT PRINCE (Saint exupéry). Ta achète une pièce de Molière (l'avare). Et tu es prêt pour enchainer sur les misérables (victor hugo). Pour te distraire tu lis les Arsène lupin de Michel Leblan (l'île aux trente cercueils, j'ai failli mourrir de peur) et un exbrayat (a pisser de rire). Tu n'oublie pas le grand Meaulne et puis tu te laisse conseiller par tes amis... Et si itu ne dois en lire qu'un seul tu choisi le petit prince parcequ'il te parlera forcément. Bonne lecture
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2008 à 22:08
martine a raison mais quand a moi je te donne mon avis commence par balzac!!!!

0