Y'a t'il des amateurs de Desproges par ici ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 7/09/2016 à 16:46
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2009 à 21:51
Hello,
Assez peu représenté dans les "groupes" Pierre Desproges est à mes yeux une des plus fine plume des années 80. véritable penseur, portant en dérision les sujets les plus graves, il était en marge de l'élite d'intellectuels de l'époque, ce qui ne l'empêchât pas de révéler les failles de notre société avec cette acuité de coeur dissimulée derrière une misanthropie qui fit son originalité.
Donc, si vous avez un intérêt particulier avec ce personnage, faites moi part de vos impressions, juste histoire de savoir quelles traces il a laissé dans l'inconscient collectif.

80 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 13:11
Yes, Yes, Yes!!
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 18:44
Un recueil de ses oeuvres complètes est édité au Seuil. A acquérir d'urgence pour le découvrir ou le redécouvrir !
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 18:47
je suis fan depuis mes 16 ans ... personne n' a ecrit aussi mieux que lui depuis a rereredecouvrir !!! a lire ecouter voir
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 21:24
Oui, j'aimais beaucoup Pierre Desproge, il pouvait apparaitre un peu spécial, distant, timide, un peu intellectuel quelque fois dans son genre mais oui, il était trés intelligent, trés sensible me semble t'il, corrosif certainement et cela j'adore, complètement décalé et c'était vraiment génial. La France a certainement perdu un de ses plus grands humoristes, je le regrette beaucoup...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 21:25
J'ai eu la chance de le voir sur scène au milieu des années 80, dans un de ses derniers spectacles, c'était dans un grand amphi, dans ma fac. Il se moquait "allègrement" du cancer qu'il avait déjà mais dont nous n'étions pas encore informés. IL avait alors lancé son fameux :"Pacques au scanner, Noël au cimetière !". Plus "grave" il avait tourné en dérision les chants patriotiques de la guerre 14-18. Et il y était allé de ses petits couplets. Tout cela toujours sur un ton intimiste, comme jeté à la dérobade, mais avec quel force !! Desproges c'était un regard aigü sur la société et une grande sensibilité. Evidemment, je n'oublie pas le grand moment de télévision que fut son interview de Françoise Sagan. Depuis beaucoup l'ont imité, mais aucun n'est arrivé à sa cheville. Bref, inimitable ! Je crois que ce qui faisait son "génie" c'est qu'il n'y avait pas l'épaisseur d'un papier à cigarettes entre lui et ses textes. Il les vivait sur un ton presque neutre, mais c'était de la dynamite. Il n'y avait pas ce phrasé lancinant, cette mécanique plaquée, qu'on maintenant la plupart des comiques, qui comme les journalistes rivés à leur prompteur, accentuent leurs phrases comme s'ils s'adressaient à des imbéciles incapables de capter un message trop compliqué pour eux. Bref pas grande gueule pour deux sous, mais tellement plus profond, et drôle !!
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 22:27
Bonjour et merci pour cette bonne question. Je suis aussi "fan" de Desproges depuis des années et j'ai d'ailleurs réalisé un documentaire radiophonique sous forme de portrait qui a été diffusé sur France Inter dans lequel témoignaient ses proches dont sa femme. Des rencontres inoubliables de personnes profondément marquées par cet homme exceptionnel. J'irai plus loin que vous en disant que c'est probablement l'un des humoriste les plus importants du XXè siècle par ces écrits et son influence sur les générations suivantes. Juste une parenthèse, Pierre Desproges n'a jamais su qu'il avait un cancer. Il parlait du cancer de sa belle-soeur qui a été soignée par le Pr Schwartzenberg, d'où sa haine pour le cancerologue. Sa femme et les médecins ont préféré lui cacher une vérité qu'il ne souhaitait pas connaître (d'après sa femme en personne). Un sujet passionnant dont je pourrait parler des heures. ____________Julien.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 15:07
Je lis un livre de Desproges chaque année, par petits morceaux pour qu'il dure plus longtemps. Je ne veux pas gâcher ses mots en en prenant trop à la fois. Je pense que je vais m'offrir le tout Desproges, histoire de faire durer encore plus longtemps. Dire qu'il nous manque est faible, ce n'est pas à nous individuellement qu'il manque, c'est à la société, si elle pouvait se regarder par ses mots...
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 19:07
MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Il y aurait trop à dire.... j'aime oui! inconditionnellement!
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 20:00
'jour , Evidemment ; il manque ! je suis étonné ( non ? ) que personne , parmi les réponses , n'est évoqué le seul roman que P. Desproges n'est ecrit : DES FEMMES QUI TOMBENT . à lire aussi les livres de son ami JEAN-LOUIS FOURNIER . bouquinement votre
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 18:29
superbe emission sur desproges cet après-midi sur france 5, j'espère que vous l'avez regardé.
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 21:57
Ce qui m'agace aujourd'hui, c'est que les médias font de la récupération avec Desproges, les hommages qu'ils peuvent lui faire sont des insultes a sa mémoire. Pour ma part je suis sympathisant de Desproges sans être fan, mais ca me tue de voir une personne si talentueuse et intelligente et a contre courant, être la proie de salauds médiatique après ça mort. Car tout son talent à ce brave monsieur c'était de tirer a boulets rouges sur ces même sal... Sa fameuse chronique de la haine ordinaire était une véritable misanthropie maquillée avec brio, courageux et vraiment a contre-courant. Bravo! aujourd'hui il y a peut être encore que Benjamin Castaldi qui serait contestataire et encore...
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 01:03
personnellement je suis un grand fan de cet auteur talentueux qui manque bcp de nos jours imaginez desproges en debat televisuel face a un sarko actuellement? ou meme mieu, imaginer un spectacle de desproges en duo avec stephane guillon(pour moi le fils spirituel de desproges^^) je pense que sa aurai fait des etincelles pour noel on m a offert le livre "tout desproges" qui es un fantastique reservoir d humour noir et grincant qui derange. pour finir et assumer ma deprogitude aigue, je citerai cette frase "noel au scanner, paques au cimetiere"
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 21:30
oui, j'aime beaucoup Desproges...parce que...il a raison...les enfants sont tous des cons, et rien n'est meilleur que le cheval melba....
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 06:14
J'ADORE... La phrase qui me reste, c'est celle des sucres bien rangés dans la tasse a café sinon c'est le bordel... Ce n'est sans doute pas la meilleur...mais, je devrais peut être me replonger dans ses livres! QUE DU BONHEUR !

0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 17:55
Du grand art !!! Un homme capable de manier le verbe avec une causticité absolue tout en jouant la carte de l'absurde (qui ne se souvient pas de sa tirade sur le cintre ?) J'adore et ne m'en lasserai probablement jamais !
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 15:28
C'est mieux qu'un sociologue. Il est absolument à lire et à relire. Un GRAND
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 19:51
lorsque j'étais haut comme 3 - ou 4 peut-être - pommes, j'ai découvert Desproges avec les "chroniques de la haine ordinaire" sur France Inter et plus tard avec "la minute de monsieur cyclopède". j'adhère tout à fait à ton commentaire, c'est un des plus grands, critique caustique de notre société sachant manier le verbe et la tournure comme très peu on su le faire dans ce domaine
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 12:37
mechant politiquement incorrect myso cynique genial inteligent et sensible pour avoir un esprit critique l idiot n a pas d opignion.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 18:51
"Himmler était un homme capable d'une grande concentration" "On ne peut pas être au four et au moulin comme disait Goering qui partait d'Auschwitz et se rendait à Amsterdam' "On peut rire de tout ça dépend avec qui" Voilà, si on ajoute l'oeil du chien de Le Pen. Féroce, grave, mais toujours très fin. Personne pour le remplacer.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 21:51
j'adore j'aime beaucoup son humour ce qui m'a le plus touché et dégoûté : sa tombe au Père Lachaise, délabrée où sont ses amis, ses proches ? peut-être ont-ils, tout comme moi, une pensée, un souvenir inoubliable, grâvé dans le coeur, de mes chers disparus, sans pour autant aller fleurir leurs tombes !
0