- Qui a écrit cette citation
- Citation ego - Meilleures réponses
- Citation celebre - Meilleures réponses
- Quel est l’auteur de cette citation ? ✓ - Forum - Citations - Proverbes
- Combien de livre a ecrit agatha christie ✓ - Forum - Auteurs
- Quel est votre livre préféré d'Agatha Christie ? ✓ - Forum - Romans policiers
- Pour vous, quel est le meilleur livre d'Agatha Christie ? ✓ - Forum - Auteurs
- Combien de livre agatha christie a-t-elle écrit ✓ - Forum - Auteurs
8 réponses
J'aimerais tant discuter ( après les avoir écoutés ... en empathie critique si l'oxymore n'est pas absurde ... : un paradoxe dialectique ? ... qui aboutit à une aporie : " L'intelligence répugne à conclure " avait professé Gide . : hypocritement : pour rester en deça de la crise .. selon une étymologie de bon sens rappelée récemment par Odon Vallet.) ( Je suis un surfeur ès digression : mon art , mon style , mon sport ; qui ne les pratique pas déjà ? Je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre ! Logorrhéïque au risque de l'hypertexte béant et donc abime incompréhensible ... puits d'anarchie )
avec Michel Baury , Michel Mahler , Gérard Challiand , Yves Paccalet ; bref , avec tout " roseau pensant " , sujet du " cogito " rationaliste , de Socrate à Montaigne , d'Averoès à Spinoza , de Descartes à Gilles Lapouge , de Montesquieu à Jankélévitch , de Rousseau à Onfray , de Beaumarchais à Finkielkraut , de Voltaire à Raphaël Enthoven ... , dans des perspectives personnalistes , sans exclusion spatiale ni temporaire . La synthèse et/la confusion de pôle gravitationnel ou trou noir que ces perspectives impliquent , pour ne pas parler d'entropie bientôt inextriquable , à force de complexification et de diversification , une sorte de maelström vertigineux m'inspire , m'exalte , m'emporte au gré de la dynamique des systèmes critiques auto-organisés qui émeut et transforme tout : de l'holos aux fractales . ( en quelque sorte la providence sans illusion superstitieuse du devenir , sans mystification mensongère , de l'Evolution et de l'Histoire . )
Ah, si mon discours était moins abscons, abstrus et pompier à la fois : illisible et suspect d'être identifié en tant que symptôme de toutes sortes de dysfonctionnements mentaux ...
J'aimerais à mon tour, à ma façon jouer le rôle d' "aubergiste de l'Europe", du monde, de l'univers et du reste : fractales d'ensembles plus vastes qui les contiennent jusqu'à d'improbables limites ... : modestement occasionner, à défaut de les orchestrer, des rencontres inédites qui ne pourraient être que fécondes et philosophiques. Il ne m'ont pas attendu pour s'écouter , se lire les uns les autres , pratiquer l'analyse critique et la synthèse sélective : pour se prendre réciproquement en considération !
Tant que cela laisse à désirer , j'aimerais exercer une fonction de fédérateur , de dischet catalyseur : utopie : ces amis en agapé virtuelle, s'ils se rencontrent, s'inteprètent et se commentent, ne manquent pas, hélas trop souvent, de se dénigrer et de se déchirer : ce qui me désole... Comment organiser des débats dont la finalité soit la vérité unanime sans pécher par naïveté ni recourir aux moyens ordinaires des dictatures ?
L'Homme révolté - Albert Camus
mobile à vitesse constante sur l'axe rectiligne du temps .
La raison et la logique ont pour vocation d'en rendre compte ; la philosophie aussi . Leurs perspectives vont de l'Holos aux fractales , au rythme des univers cycliques ( étudiés par Paul Steinhardt et Neil Turok , notamment )
Un mandala taoïste , agréé par le Boudhisme , le Taîki , ou taïdji , ambitionne de représenter tout cela , en illustrant l'aternative complémentaire du yin et du yang en toute chose .
Mais peut-être est -il faux parce qu'il courbe régulièrement ( en cycle : cercles et sphères ) , l'axe impertubablement rectiligne du temps et la droite inflexible qui parcourt l'espace ...
Elucubrations délirantes ou hypothèses vérifiables ?
Absurde ? Aporie ou paradoxe : oxymore monstrueux ou chimérique ?
Je remercie d'avance qui voudra me moucher
Autre faute de frappe ou d'orthographe hâtive : bouddhisme s'écrit avec 2 d ; quelqu'un sait-il à cause de quoi ?
Je vous demande de bien vouloir m'excuser d'avoir l'air d'être une sorte d'autodidacte tatillon qui a " préféré ne pas " ( cf. Bartleby / Melville , ou la conviction de la résistance non-violente aux préjujés et aux discutables idées reçues qui font le lit du conformisme et des faiseurs d'opinions qui l'exploitent sans vergogne ... ) se laisser formater par les méthodes universitaires , quitte à passer pour un érudit rustique et pédant .
Non , le ridicule ne tue pas ; il handicape et invalide , humilie à tous les degrés ...