Signaler

Qui est Phileas Fogg ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 12 avril 2016 à 19:18 par jhhxsh
Il y a longtemps que je m'interroge sur le héros du "tour du monde en 80 jours". C'est un personnage très mystérieux. je me demande notamment si Jules Verne n'a pas introduit des indices dans le roman ( le nombre 40 par exemple : Fogg a 40 ans, il parie 40 mille livres sur un voyage en 80 jours soit 2 fois 40)
Avotre avis, qui est vraiment Phileas Fogg ?
Afficher la suite 
Utile
+35
plus moins
le héros du "tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
MeR- 23 févr. 2014 à 16:48
réponse inutile...
Répondre
anonyme 69- 26 févr. 2015 à 12:20
Phileas Fogg a 40 ans
Répondre
ta mère- 20 mai 2015 à 15:22
iL ne parie pas 40 mille livre, il en parie 20 mille
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
plus moins
Merci Josiane de votre réponse, mais ma question ne se situait pas sur le plan purement factuel (car sur ce plan là, je connais la réponse depuis l'âge de 10 ou 12 ans !)
louloute- 10 févr. 2014 à 18:17
Ou habite Phileas Fogg réponder-moi avant ce soir merci
Répondre
anonyme 69- 26 févr. 2015 à 12:21
Il habite a Londres
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
juste un personnage imaginaire. tout ce qu'on pourrai savoir sur lui est dans le livre http://fr.wikipedia.org/wiki/Phileas_Fogg
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Désolé de vous dire, cher Laurent que je ne suis pas d'accord avec vous. Chez un véritable écrivain (et je crois que Verne en est un) tout ce qu'il y a à savoir d'un personnage imaginaire n'est pas forcément explicité dans le livre. Chez certains écrivains (Henry James, Faulkner, Nabokov...) c'est même un principe de construction et de narration que de ne pas tout dire. Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
Réponse en 432 jours et 10 secondes pour l'écrire : un certain Georges Francis Train le bien nommé fit vers 40 ans un tour du monde en 80 jours.
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
il a fait non pas en 80 jours mais en 81 jours il na pas reussit son pacte
Gillesstf 1521Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 28 mai 2011 à 10:12
Bonjour,

Effectivement, mais avec 1 jour de décalage (il apprend ça, pensant avoir raté son pari), il le fait bien en 80 jours !
Répondre
!!!- 23 nov. 2011 à 16:04
oui il le fait en 80 jours il n'a pas raté son pari!
Répondre
ticroti- 6 nov. 2012 à 18:27
mais comme il a depensé 19 000 £ et que le pari etait de 20 000 £ ,il n'a gagnée que 1000 £ et mrs.Aouda
Répondre
julverne- 30 avril 2013 à 12:04
oui en 80
jour
et je suis jule
verne
Répondre
Lea snipette- 9 nov. 2014 à 23:27
Il l'a réussi avec 24 h d'avance
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Bonjour,
Qui est vraiment Phileas Fogg? Pour prendre connaissance d'une hypothèse selon laquelle ce personnage serait un heureux mélange de Chateaubriand et de son domestique Julien Potelin, lire : Patrick Bilon, "Dans lequel Phileas Fogg voyage à pas comptés " et "Cold case ou la double réhabilitation de Julien Potelin". in Chroniques du troisième monde, Tome 2. Editions Bellier. Lyon. 2013. Pages 409-434. Surprenant (et défendable)!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !