Titre d’un roman de SF jeunesse lu il y a longtemps

KL - 2 déc. 2023 à 12:39
Gustave132 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 11 déc. 2023 à 12:49

Bonjour,

Je cherche à retrouver un livre de science-fiction (voire de fantasy) que j’ai lu autour de mes 10 ans et dont j’ai des souvenirs très parcellaires... J’aimerais savoir à quel point mes yeux d’enfant ont transformé ce roman !

Il s’agissait d’un roman sur quatre jeunes adolescents (deux filles et deux garçons, l’histoire était racontée par un des deux garçons) qui vivent seuls, isolés soit sur une île ou une autre planète, je ne sais plus vraiment. Avec une femme pour les élèver il me semble. Au cours de l’histoire ils découvrent qu’ils sont issus d’une sorte d’expérience de fécondation en laboratoire dans un but que j’ai totalement oublié. Leurs souvenirs d’enfance avec leurs parents, qui datent d’avant leur arrivée dans ce lieu, leur ont été implantés artificiellement. À la fin, une des filles et un des garçons meurent ou deviennent fous je crois, et les deux autres, dont le narrateur, partent en avion avec un adulte. Des éléments en vrac qui me sont restés en tête : 1) le garçon racontait qu’ils regardaient des films interactifs, et disait qu’il trouvait ennuyeux les vieux films linéaires (comme ceux qu’on connaît en tant que lecteur, donc) ; 2) le narrateur et la fille survivante se considèrent manifestement, dans mon souvenir, comme plus « moches » que les deux autres, ou en tout cas ils sont plus « intellos » ; ils semblent être amoureux l’un de l’autre ; une des scènes qui m’est restée en tête était un moment où cette fille l’emmène dans sa chambre, s’attache les cheveux, se met du rouge à lèvres, l’embrasse, puis retire son maquillage et se détache les cheveux pour continuer la journée normalement. 

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter !! 

1 réponse

Gustave132 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023
11 déc. 2023 à 12:49

Salut, ton livre me dit quelque chose. Je crois que c'est Projet oXatan de Fabrice Colin. C'est un roman de science-fiction sur quatre adolescents qui vivent dans un bunker sur Mars et qui découvrent qu'ils sont le résultat d'une expérience génétique. C'est un livre que j'ai lu aussi quand j'étais plus jeune et que j'ai bien aimé. Il y a pas mal de rebondissements et de suspense. Tu peux le trouver sur ce site : https://www.babelio.com/livres/Colin-Projet-oXatan/68639 si tu veux le relire. Tu verras si tes souvenirs sont fidèles ou pas. Moi je me souviens surtout de la fin qui est assez triste et surprenante. Bonne lecture !

0