Pourquoi la littérature française, et même mondiale, n'existe plus ?

Utilisateur anonyme - 11 juil. 2008 à 09:34
 Utilisateur anonyme - 24 nov. 2008 à 17:10
Depuis Camus, aucun écrivain français ne restera dans la mémoire française collective. Ce triste constat que la pensée française est obnubilée par un débat politique qui vole au raz des paquerettes, le tout entretenu par des médias qui entretiennent complaisamment et somme toute avec délice ce phénomène de démission intellectuelle, fait que le déclin culturel français est on-ne peut-plus criant. Ce phénomène est-il irréversible ? Et s'il est, allons-nous finir comme des machines, des êtres qui "ne pensent plus", ou qui ne pensent que d'après des stéréotypes et sur ordre ?

23 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 17:18
Ce n'est pas parce que un Français a eu le nobel de littérature que la littérature française n'est pas morte... Ce ne sont pas les membres de l'Académie Nobel qui décident de ce qui est vraiment littéraire de ce qui ne l'est pas. Voyez Gao Xijiang, dernier nobel français de littérature en 2000, qui se souvient de lui aujourd'hui, qui l'a lu aujourd'hui ? Ce ne sont pas des nobels de littérature que l'académie nobel décerne, mais des prix nobel politiques. Ils voulaient honorer la France, lui faire plaisir, ils ont trouvé Le Clézio, mais cela n'a rien à voir avec la littérature proprement dite. A vrai dire, pour être vraiment un grand écrivain, il faut être un peu contestataire, et je ne vois pas en quoi l'oeuvre de Le Clézio présente une quelconque contestation intellectuelle de l'ordre social actuel, Il n' a pas de message à faire passer, on n' a pas vraiment envie de le lire, je n'ai d'ailleurs lu de lui que quelques extraits, et on ne peut pas dire qu'il donne à réfléchir.
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 19:25
je crois en la littérature française, et en le pouvoir de nouveaux auteurs (comme on parle des "nouveaux comiques"), pour ne citer qu'Anne-Sophie Guénéguès et ses pensées intérieures et autres limites !
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 17:10
Non, il n'est pas possible d'imaginer une telle chose. La vérité, à mon sens, est tout autre. Changement de mode, un joueur tire 3 buts et il se fait écrire un livre, une présentatrice TV aussi et, à chaque fois, ce sont des mètres et des mètres d'occupés pour une nouvelle clientèle de "lecteurs-voyeurs" friands d'apprendre des "indiscrétions" ou de pseudos révélations. Il n'y a plus beaucoup de places pour les nouveaux auteurs. Mais ils sont bien là !
0