La France d'Emile Zola existe-t-elle encore ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 27/09/2016 à 11:34
mwebber Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 14 nov. 2011 à 20:11
Bonjour,
La France d'Emile Zola existe t-elle encore ?

15 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 16:39
La france de Zola non, je ne penses pas car notre pays a fait un grand pas en un siècle... Je n'imagine pas Germinal à l'heure actuelle, mais il y a encore de la misère, peut-être même pire pour certains à une époque où "on" a tout et où "l'on" ne manque pas.. en général !!!! En ville on en croise à tout coin de rue, des sans abris ; des personnes mal logées car au moins comme ça, ils ont un toit ; des femmes isolées avec enfants qui se demandent chaque jour ce qu'elles vont pouvoir donner à leurs enfants... J'en oublie surrement, mais ce sont les exemples qui me sont venus. Alors la france de Zola, non ; mais mais une france qui connait encore des inégalités et de la misère, oui. Malheureusement, il y en aura toujours...
3
75 Muriel Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 3
3 nov. 2011 à 18:47
Bonjour !

Oui.

Les temps ont changé, la société a évolué mais le thème abordé dans chaque ouvrage d' Emile zola se retrouve actuellement.
Alcoolisme, sexisme, prostitution, conditions de travail, profit financier,... Bref ! Misère physique et mentale en tous genres...

J' ajouterai, plus que les tares génétiques, se sont installés des cas sociaux de parents à enfants en raison du chômage, de la précarité matérielle et intellectuelle en raison des inégalités sociales.

Ce visionnaire, curieux par nature, aurait certainement évoqué des faits plus graves grâce à ses recherches anticipées approfondies tel un scientifique (mondialisation, insécurité, religion,...) s' il vivait encore.
N' oublions pas qu' il était journaliste (à ses tous débuts) et courageux (affaire Dreyfus).
Personnellement, ce grand écrivain me manque, de par son style d' écriture si détaillé mais aussi par les sujets de son oeuvre complète transposés à l' époque actuelle, bien plus sombre...

Cordialement à tous.
3
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
7 nov. 2011 à 10:03
Merci pour votre analyse !
Cordialement.
0
je pense que oui sauf que ce sont les émigrés qui ont relplacé l ancien prolétariat.il n y a plus de mines mais encore de la misère et Zola ce n est pas que cela il y a une étude de dynastie familiale comme chez Balzac et cela c est éternel lisez donc La Currée c est frappant cet écroulement du monde boursier et bancaire pas pris une ride,de meme vousa vez aussi la description de la naissance de la consommation de masse .tout est visionnaire dans Zola
2
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 16:55
de plus en plus malheureusement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 19:20
ce n'est plus tout à fait la même- les mines n'existe plus- mais il y a encore des pauvres gens- surtout dans les grandes villes-
1
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 08:32
Les lois ont changées certes y compris l'hygiène et le droit du travail, mais si Emile ZOLA revenait il dirait, un petit changement en mieux sans plus.
1
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 18:07
oui, dans toutes les rfégions mème sil n'y a plus de mineurs restent les ouvriers exploités comme au temps de Zola,
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 07:52
La misère humaine est de plus en plus présente, en France et ailleurs. Quelques explications : les entreprises qui, placées dans un système de concurrence internationale et de profit à outrance, licencient à tour de bras, les problèmes de qualification des jeunes et des moins jeunes, le chômage, les familles qui explosent, les parents qui démissionnent, les dépressions, le stress professionnel et ses suicides, nos sans domiciles fixes qui ne cessent d'augmenter et là-bas, plus au Sud, l'Afrique qui meurt à petit feu... . Doit-on se poser la question : la France d'Emile Zola existe-t-elle encore ? Est-ce la bonne question ??? - Frédéric-Jacques
1
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 23:41
J'ai relu "l'Assomoir", il y a peu de temps. Lantier, le père des enfants de Gervaise, fait un couplet sur l'Europe : c'est saisissant de ressemblance et à s'y tromper.
1
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 18:57
avec de la différente misère-
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 21:18
bonjour, sans doute que non. Mais il y a encore y compris en europe des pays où les minima sociaux n'existent pas ni même le smic comme en italie voire l'angleterre. En italie on peut t'employer à 5 euros de l'heure... Nath Lastolf
1
Oui,la misère existe toujours presque comme au temps de Zola, moins visible.Le nanti porte le même "costume"(jean,parka) que le smicard,on ne voit pas les pauvres,sauf les sdf,qui tendent la main au coin des rues.Le smicard se demande comment il va finir son mois,une fois son loyer et ses charges payés.Comment se soigner,se distraire , accéder à la culture?
1
stephane marsat
11 nov. 2011 à 20:48
Des petits sou ! Qui veut des petits sou?
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2010 à 17:14
Quand on a lu, par exemple, sa nouvelle «L'Inondation» (qui se passe à Saint-Jory, près de Toulouse), on en voit l'actualité à tous moments. Actuellement, après le séisme en Haïti, je suis sûre que ceux de mes élèves qui ont lu cette nouvelle comprennent mieux la tragédie humaine liée à une catastrophe naturelle.
0
mwebber Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
14 nov. 2011 à 20:11
Elle revient même à grands pas!!!
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 13:21
Zola......non connait pas.....mais un Emile....oui

-1
Comment ne pas connaître ZOLA ?
0
Et dire que ces classiques de la littrérature faisaient parti de mes livres de classe ce n'était pas toujours gai mais tellement juste la vie de tout les jours.
0