Quelles sont les preuves de l'existence de Dieu ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 7/09/2016 à 15:09
Billie-jean
Messages postés
24
Date d'inscription
samedi 31 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
- 31 juil. 2021 à 08:18
Bonjour,

(Jean 4:24) Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

Jean 7:28: “Il existe réellement, celui qui m’a envoyé”, a déclaré Jésus.

Comment feriez-vous pour le démontrer ? Quelles sont les preuves que vous avanceriez ? Comme vous le comprendrez cette question s'adresse aux croyants en Dieu uniquement .

72 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 06:34
Oui Jean-Yves, Dieu est Esprit. - "Physiquement", ou "directement" on ne pourra jamais démontrer son existence et jamais, encore bien plus, son inexistence. Cependant il y a plus 2 000 ans, l’apôtre Paul, un des rédacteurs de la Bible, a répondu en ces termes à cette question: “En effet, ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient distinctement depuis la création du monde, car elles sont perçues par l’intelligence grâce aux choses qui ont été faites, oui, sa puissance éternelle et sa divinité.” (Romains 1:20). Que pouvons-nous donc apprendre en étudiant le Livre de la Nature ou de l'univers? C'est en ce sens que ma question est posée. Maintenant à partir de là nous ne faisons que nous convaincre de son existence. Pour connaitre la personnalité de Dieu c'est par l'étude de la Bible qu'il faudra obligatoirement passer après s'être convaincu qu'elle est bien la parole de Dieu inspirée, mais c'est là l'objet d'une autre question à poser.

4
La Lumière
13 mars 2014 à 07:39
Je vous signale le livre de William Craig qui apporte des arguments rationnels en faveur de l'existence de Dieu, de l'historicité de la résurrection de Jésus, de la possibilité des miracles, etc.

http://foi.raisonnable.free.fr

Foi raisonnable se présente comme une défense positive du christianisme, dans laquelle l'auteur, théologien et philosophe de réputation internationale, considéré comme le plus grand apologète chrétien contemporain et du demi-siècle passé, applique les idées scientifiques et philosophiques les plus récentes et les plus sophistiquées à des thèmes théologiques et philosophiques essentiels.

Ce livre intègre les derniers travaux en date dans les domaines de l'astrophysique, de la philosophie, du calcul des probabilités, des arguments en faveur de l'existence de Dieu, de la recherche historique sur Jésus.

Il aborde des questions cruciales qui sont autant de préoccupations qui chiffonnent et perturbent l'esprit tant des chrétiens que des non-chrétiens. Il s'agit plus spécifiquement de l'existence de Dieu, des rapports qu'entretiennent mutuellement foi et raison, des problèmes de la connaissance historique et des miracles, des affirmations personnelles de Christ, de l'historicité de la résurrection de Jésus, de la fiabilité historique des évangiles. William Lane Craig montre qu'il existe de bonnes raisons de penser que le christianisme est vrai, et que la foi, au lieu de s'opposer à la raison ou à la science, comme on l'entend et le lit si souvent, est raisonnable.

Foi raisonnable, 1ère édition, juillet 2012, Les Editions La Lumière, 556 pages.
-2
En réponse à votre commentaire, je vous livre une vision chrétienne sur la question, forcément un peu orientée ^^. L'auteur distingue deux grands types de preuves :
- A partir du principe de causalité appliqué à l’être même de tout ce qui existe, au niveau métaphysique,
- A partir du principe de causalité appliqué à l’œuvre de la création, car l’artiste se révèle dans son œuvre : l’ordre, la grandeur et la beauté du cosmos nous parlent de la sagesse et de la gloire infinie du Créateur.
L'article en entier au lien suivant > http://questions.aleteia.org/articles/5/y-a-t-il-des-preuves-de-lexistence-de-dieu/
-2