Comparaison livres-films : Quels sont les passages du livres, les details, les e

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 16 janv. 2009 à 19:08
$alut, vu ma dernière question il y a beaucoup de gens comme moi qui auraient aimé que les films suivent un peu plus les livres... Alors, ma question en entraine une autre : pour vous quels passages importants du livres auriez-vous aimé voir dans le film, quelles explications, quels détails, ou bien quel passage qui a été un peu modifié (ex changement de personnage) auriez-vous aimé qu'il ne soit pas changé ? Moi par ex dans le 1er j'aurai voulu voir toutes les protections des professeurs pour la pierre, dans le 4 c'est là qu'il y a le plus de scènes ou de changements par rapport au livre qui est très riche déjà on ne voit pas la famille de Harry avec la langue de duddle... j'aurai bien aimé en voir un peu plus pour le coupe de quiditch, Dobby qui aide Harry en non Londuba, l'elfe de Croupton, l'evasion de Croupton junior et bien sur j'aurai bien voulu voir Sirius Black... Dans l'ordre du Phoenix je trouve qu'il a assez bien respecté l'histoire mais j'aurai bien aimé avoir l'explication de la prophétie, la colère de Harry à la fin, Ombrage qui avoue que c'est elle qui a envoyé les détraqueurs sur Harry, la craque mole qui surveille Harry depuis son enfance et la protection de la "maison"... la beuglante à Petunia ;-) elle est au courant de tout et on ne le sait pas dans le film ! bon bref il y a pas mal de détails qui manquent et c'est frustrant quand on a lu les livres, on se sent obligé d'expliquer à ceux qui ne les ont pas lus ! Attention j'ai aimé tous les films aussi ! C'est clair qu'on ne peut pas mettre tout le livre dans un film sinon faut les faire en plusieurs parties de 3h ;-)... ils se sont efforcés à bien respecter les idées principales des livres, mais il y a des petits détails qui nous manquent... Je dis toujours qu'il vaut mieux voir le film avant de lire le livre comme ça on est moins déçu, mais comment attendre la sortie d'un film quand les livres nous appellent hihihi une fois qu'on en a lu un on veut tous les lire, il aurait fallu attendre tous les films avant de commencer tous les livres ;-) dur, dur... en plus s'ils se mettent à repousser toutes les sorties des films on ne va pas s'en sortir !
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

1
Merci
Alors moi aussi, comme toi j'ai été un peu déçue par les films : en fait au départ je n'étais pas du tout attirée par le "phénomène Harry Potter", mais je me suis dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors j'ai lu le premier, puis très vite le deuxième puis... en un mois j'avais lu les 7 !!! Finalement, complètement happée par la folie je me suis mise à acheter les dvd, et là... déception sur le manque de détails ! Certains passages avec la cape d'invisibilité manquent, le "Terrier" aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus... bref, plein d'autres détails auraient mérité d'apparaître dans les films, mais il est vrai que ce serait comme faire un film en 15 épisodes... !! N'empêche que le match de la Coupe du Monde de Quidditch aurait pu âtre un peu plus long, et l'Elfe de Croupton n'a pas été assez représenté, on ne voit pas Dobby aider Harry, il est remplacé par Londubat... etc mais malgré tout je regarde régulièrement les films par plaisir, mais dès que je les aurais tous revus encore une fois, je rattaque les livres, ils sont vraiment trop biens !!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Personnellement si je regarde les films c est juste pour voir comment ils sont adapté. Mais pour moi il manque beaucoup trop de détail. Les deux premiers films sont assez fidèle mais a partir du trois il manque beaucoup trop de chose. Dans le quatrième film je trouve que l'on attache trop d importance au tournoi et que a cause de cela on passe a coté de plein de détail important. Quand au cinquième film je trouve vraiment horrible que l'on montre Cho en train de trahir Harry et l'AD. on ne voit pas Marietta et on ne voit pas non plus Harry faire la visite a l'hôpital ... J attend le sixième avec impatience même si je risque d être déçu. Le septième tome sera surement le mieux adapté sachant qu'il sera de couper en deux films. Malgré tout je comprend que l'on ne puisse pas mettre tout dans un film sinon il faudrait qu'il dure six heures chacun.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
j'aurai aimé voir un peu plus fred et george parce qu'ils me font beaucoup rire
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Hello, J'ai lu toute la saga en livres (et en anglais), mais seulement après avoir vu les 4 premiers en films... Du coup, je pense que j'ai mieux apprécié les films que ceux qui ont fait le contraire (livres puis films). Cependant, il y a tout de même une chose que je trouve dommage de ne pas avoir évoqué dans les films, c'est à partir du Prisonnier d'Azkaban : à aucun moment il n'est fait mention du groupe des 4 formé par James, le père de Harry, Lupin, Sirius et le traître Pettigrow (j'ai oublié son nom) ; on ne nous explique jamais que ce sont eux qui ont créé la fameuse "Carte des Maraudeurs" sous les pseudos de Padfoot, Wormtail, Moony et Prongs (en français Patmol, Queudver, Lunard, et Cornedrue). Pourtant, l'histoire de ces 4-là est aussi intéressante qu'essentielle ; par exemple, c'est par solidarité avec Lupin, loup-garou de son état, que les 3 autres ont décidé de devenir des animagus. Or dans le film, on ne parle jamais du fait que James etait lui aussi un animagus : du coup, on perd aussi quelque chose concernant le "patronus" de Harry, qui est une sorte d'hommage inconscient à l'animal que pouvait devenir son père (un cerf). Voilà, pour moi, c'est, avec la coupe du monde de Quidditch du 4e épisode, la seule chose "essentielle" qui manque dans les films par rapport aux livres.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
tellement de choses ont été dit dans les livres comment pouvoir les retranscrire dans les films, en étant réaliste, cela n'est pas possible où alors il faudrait que cela dure minimum 5h ... lol ... remarque cela ne me dérangerait pas du tout. C'est en partie pour ça que je me bataille avec mes enfants pour qu'enfin ils plongent dans cette fabuleuse saga et je ne perd pas espoir d'y arriver un jour. Une des scènes qui me manque le plus c'est la victoire de griffondor pour la coupe de quiditch dans le troisième tome, c'est la première fois qu'il l'a remporte et c'est un moment important pour Harry. Pour le premier, c'est le fait qu'on ne voit pas la partie sur les poisons que Rogue a installé pour protéger le miroir du riséd. La scène de la coupe du monde, bien sur, dans le 4ème qui me parait trop courte, le fait qu'hermione soit un peu trop geignarde et pleurnicheuse, elle n'est pas du tout représentée comme ça dans le livre. Je suis également d'accord avec les autres, on ne parle pas des maraudeurs ce qui manque teriblement à la compréhension des liens affectifs entre les personnages et surtout sur la carte de Poudlard. Je pourrai t'en rajouter, encore et encore mais cela finirait par faire un roman ... lol ... En tout cas pour remédier à tout cela, il faudrait faire une série comme cela a été fait pour Dune ( pardon M. Lynch, votre film est splendide mais il y manque tellement de choses ), et je suis sur que tout le monde serait ravi quoique on a tellement en tête les acteurs actuels qu'on trouverait encore à redire ...

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
tu le sites ds tn explication mais moi ce qui me decoit c les passage de Dobby, il un role de plus en plus important et je me demande bien comment ils vont faire pour le remplacer ds le dernier film ! vivement la sortie du 6 :D
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Meilleure réponse
2
Merci
c vrai qu' il manque beaucou de détaills dan les films ,par rapport au livre pour le 4 j'aurai préféré qu'il il ai l'elfe de croupton, que c'est dobby plutot que Nevile qui aide Harry , que l'on voit Sirius si non dan les autres ils ont moins oublié de détails, meme si on voi pas de quiditch dans le 5 , et aussi on ne voit pas la visite à l'hopital et en + c'est cho qui trahit l'AD à la place de Marieta, ni quelque petits détails dans le 1 et le 2 et aussi sa manque d'expliquations dans le 3 , pour les 4 amis(james , sirius ,lupin et pettigrow) et dans tous les films en général on manque de carte du maraudeur et de cape d'invisibilité ... mais bon, si tous les films devait avoir tous ces détails, les films dureraient des heures .. alor on leur pardone !

Merci Utilisateur anonyme 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 58 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme