A voir également:
- Avez-vous des informations sur cette nouvelle découverte archéologique qui perme
- Nouvelle science fiction - Forum Ecriture
- Informations peintre ✓ - Forum Histoire de l'art
- Nouvelle erotique gratuite - Forum Ecriture
- Recherche informations sur la famille Rossignol - Forum Je cherche un titre !
- Recherche nouvelle d'Hemingway ✓ - Forum Lectures
4 réponses
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de nous transcrire ce qui semble être écrit sur cette pierre ( en quelle langue est-ce ) et sa traduction en français ? D'avance, merci.
https://chretien-biblique.clicforum.fr/t489-Un-fragment-de-poterie-portant-une-inscription-au-nom-du-celebre-Philistin-Goliath.htm ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- COPIER COLLER AUSSI CET AUTRE LIEN !! http://www.un-echo-israel.net/Archeologie-decouverte-d-une,1764 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Archéologie : découverte d’une inscription du mot « Goliath »
vendredi 11 novembre 2005, par Rédaction
Des chercheurs de l’Université Bar Illan ont annoncé la découverte d’un morceau de poterie sur laquelle est écrit le nom de Goliath dans sa version originale. Cette inscription a été découverte sur le chantier de fouille archéologique de Tel Tsafit, non loin de Kyriat Malakhi, à mi-chemin entre Jérusalem et Ashkelon. La découverte est d’autant plus sensationnelle que le site est justement identifié par les spécialistes comme la ville de Gat, l’une des localités principales des Philistins mais surtout comme la ville de Goliath lui-même (2 Samuel, 21,19). Gat était l’une des cinq cités philistines ennemies d’Israël selon les sources bibliques.
Les chercheurs n’ont pas les moyens de certifier que l’inscription fait référence au même Goliath qui a combattu contre David mais le lieu où elle fut découverte permet un rapprochement. Le nom de Goliath était très répandu parmi les Philistins au début de l’époque des rois d’Israël.
Selon le professeur Aharon Meïr qui mène les fouilles, il s’agit de la plus ancienne inscription philistine découverte à ce jour. Elle est datée du 10ème siècle avant J-C, soit quelques années seulement après les règnes de David et Salomon. Elle est écrite en cananéen ancien.
Il y a dix ans, dans les fouilles de Tel Tsafit ont été mises au jour de très nombreux restes des différentes périodes des Philistins entre 1200 et 586 avant J-C, parallèle à l’époque des Rois d’Israël. Les Philistins sont un peuple venu de Grèce et de Turquie au début de l’âge du fer. Ils ont amené avec eux leur culture proche de celle de la Grèce ancienne et avec le temps, ils ont intégré d’autres traditions locales.
Source : Haaretz, 10 novembre 05