Littérature russe ou polonaise

Betty BETOURNE Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 7 janv. 2012 à 17:10
 Bétourné - 19 juil. 2012 à 15:02
Bonjour,
Je recherche désespérément depuis plusieurs années un livre dont j'ai oublié le titre et le nom de l'auteur. Celui-ci se situe à la fin de l'alphabet. le titre est peu engageant (ombre, ténèbres (?) quelque chose de sombre). La lectrice de la bibliothèque (*) à laquelle j'étais abonnée me l'avait vivement recommandé. Quand, quelque temps plus tard, j'avais voulu le reprendre, il n'était plus sur le rayon où je l'avais trouvé et il m'avait été répondu qu'il avait été envoyé au pilon, sans avoir été enregistré. J'avais cherché auparavant ce que l'auteur avait écrit d'autre et je n'avais trouvé qu'un titre "Catherine", absent, lui aussi, de la bibliothèque. L'histoire se situait en Pologne, dans un milieu d'une pauvreté extrème, froid, faim, une mère seule dans une masure avec sa fille malade, et des rats qui circulaient, la neige, la boue, un rabbin qui recueillait quelques enfants, pour qu'ils aient chaud et un peu de pain... un roman extraordinaire, volumineux, au moins 300 à 400 pages, écrit à la fin du XIXème siècle, même style que "tant que la terre durera" d'Henri Troyat, raison pour laquelle j'ai lu tous les romans de cet auteur.

merci

à défaut, quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre du même genre

une vieille de 81 ans, dans une grande solitude

1 réponse

Les boutiques de cannelle, d'un auteur juif polonais dont le nom m'échappe...
0
Bruno SCHULTZ, auteur des "Boutiques de cannelle".
0
J-ajoute que ce livre était à la bibliothèque de Maisons-Laffitte dans les années 90/95 et a été envoyé depuis au pilon. 4 ou 5 abonnés de la bibliothèque l'avaient lu
0