Titres de romans sur époque 18ieme siècle ( colonies , comptoirs asiatiques et a

Résolu
Gulliverine - 2 oct. 2012 à 18:54
 Gulliverine - 13 oct. 2012 à 22:46
Bonjour, je recherche romans dont l'aventure se déroule à l'époque coloniale du 18 ieme siècle : commerce avec empire chinois .. routes maritimes ..vie a bord .... commerce des epices .. traite des noirs .. .. Merci .

3 réponses

Alejo Carpentier, "Le Siècle des Lumières"
2
Merci a M . Gulliverine .
0
Sinon fin 19°s début 20° il y a Joseph Conrad, dans le même genre, romans maritimes, plus centré sur le bateau, la navigation, qui est toujours le pendant d'un voyage intérieur. L'auteur a été marin.

Il faut avoir lu AU COEUR DES TENEBRES de J. Conrad sur la colonisation au Congo. Ce roman a été découvert et traduit par André Gide dans les années 30 en France. Ca a été transformé au cinéma par F. Ford Coppola qui situe l'action au Vietnam.

Le roman a une particularité étrange, c'est qu'à mesure qu'on le lit, moins on y voit: on est vraiment dans les ténèbres. On a du mal à se représenter ce qui se passe vraiment (en anglais comme en français d'ailleurs, j'ai lu les 2). On est transporté jusqu'à un noyau de folie de la conscience humaine.
0
Gulliverine
13 oct. 2012 à 22:46
Je lirai des que possible . Merci a mkf33 . Il y a aussi Garneray , à ne pas oublier . Gulliverine
0