Belle langue française !

JVF 22 - Modifié le 1 mars 2019 à 08:57
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 mai 2015 à 20:16
Bonjour,
L'orthographe (droit par définition) est de plus en plus malmené (mail-mené, et Sans MénagementS ), mais le langage "causé", dans sa définition de parler inconsidérément (sans césure), ne l'est pas moins de nos jours.
L'on entend des dizaines de fois par jour: "le parque national", "l'este de la France", etc. etc. Les champions en la matière sont les présentateurs des bulletins météo, malgré qu'ils ne soient pas tous méridionaux pour en arriver à dire qu'en hiver il faille monter des "PENEUX - neige" ! ! !
Une autre vraie catastrophe : la prononciation de 2, 10, 20, 80 ou 100 euros. Avec les francs, le problème n'existait pas, grâce à la consonne (comme pour le clocher: c'est là qu'on sonne !). La règle semble n'avoir jamais été apprise ou retenue par nos petites têtes blondes devenues . . . brunes, rousses, ou même chauves (qui peut) . Et pourtant n'est-il pas aisé de dire : j'ai (ou j'ai eu) vingt ans, et ma grand-mère a quatre vingts ans ?
Il nous a manqué un Bernard PIVOT au bon moment pour mettre les pendules à l'heure avant qu'il ne soit trop tard: hélas, les bonnes habitudes sont restées au placard, et pas de serrurier pour l'ouvrir avec les multiples clés notre si belle langue française, malgré que s'y côtoient le temps qu'il fait et le temps qui passe, ou encore la langue du chat et celle de Molière ! Allez : B y e - b y e, quand-même.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 260
Modifié par charlene-v le 15/02/2016 à 11:52
Bonsoir JVF 22.

Sur le fond de votre message, j'aurais tendance à vous approuver, mais il demeure un point qui me chagrine: dans l'antépénultième ligne, vous écrivez "malgré que" (s'y cotoient...).
Cette expression est parfaitement incorrecte et n'aurait pas dû échapper à la sagacité de votre examen.

Bonne soirée. Cordialement.
2