Avez-vous quelques conseils pour l'écriture d'un roman ?

Utilisateur anonyme - 19 juin 2009 à 15:18
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2010 à 19:35
Je suis en train d'écrire un roman d'aventure, comme l'atlantis de David Biggins. Et j'aimerai recevoir quelques conseils d'écritures car cela ne correspond pas au style de nouvelles que j'écris habituellement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 17:56
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, écrire un roman est une chose éminemment personnelle. Elle implique un engagement total de soi. Sinon on court le risque de rester superficiel et de lasser le lecteur. Ceci vaut bien entendu pour l'écrivain amateur, mais aussi pour beaucoup de professionnels. Un bon roman, c'est d'abord une écriture qui se déguste, un certain art de la phrase. C'est aussi un minimum de suspense, avec une histoire qui tient debout. C'est des personnages forts qui s'imposent. On pourrait disserter à l'infini sur le sujet…
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 03:30
Tout d'abord, il faut que tu le sentes vraiment, écrire avec ses tripes (si je peux m'exprimer ainsi). Il faut que tu débutes ton roman avec déjà en tête: ton sujet bien établi: l'histoire, les personnages, le lieu ect. Aprés, tu laisses ton imagination faire le reste. Je viens de terminer un roman qui est sur le point d'être éditter, c'est une question de jours. Lors de sa création, j'ai été surprise de voir comme les choses venaient simplement se poser sur ma feuille blanche. C'est une belle aventure, ne te décourages pas. Bonne chance !
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 19:35
Copier coller des deux premières lignes de Marie-Louise. Le concept de l'écriture qui sort des tripes. Ton style, ta culture, tes émotions, TOI. C'est peut-être un peu comme raconter une blague en ayant les désirs narcissiques de capter l'attention de tout le monde et de faire rire même le plus triste des spectateurs. Et au niveau des personnages, je pense que le piège à éviter est la trop-caricature, ou la caricature tout court. Ah, et aussi, le plus important, utiliser un joli stylo. Si si.
0