Bonsoir André
Le premier Testament est toujours actuel.Les 2 sont liés. Le premier annonce la venue de Jésus au peuple élu de Dieu: les Hebreux. Jésus vient sur la terre. Les juifs n'en veulent pas (Dieu y est pour beaucoup). Mais nous oui, grâce aux Apôtres qui ont annoncé la mort et la résurection de Jésus aussi loin qu'ils le peuvaient et tant que les Juifs ou les Romains ne les ont pas arrêtés.
L'Ancien Testament est long...très long mais c'est la parole de Dieu qui nous raconte l'histoire des Hebreux, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph on connait...c'est long mais c'est l'origine de tout un peuple. qui y est décrite. On y retouve leurs rites, fêtes, et toutes les particularités qui ont fait d'eux un peuple à part.Et je pense qu'ils le sont encore sur la scène politique imondiale. ..Dieu tenait déjà là à la différence entre son peuple et les autres. Puis il y a la généalogiie, les 10 commandements, l'histoire des leurs rois,leur sagesse, leurs relations "internationales" et surtout les prophètes qui les menaceaient de la colère de Dieu. Il faut dire qu'une bonne partie du peuple était très ingrate et passait son temps à adorer toutes sortes d'objets brillants et surtout à sacrifier à des "dieux" leurs tout petits bébés. La vengence de Dieu: terrible!
Que des sacrifices et offrandes devaient-ils amener pour se faire pardonner...le sang coulait à flots mais leur coeur était toujours ailleurs. Or, Dieu regarde dans le coeur, il n'est pas imprésionné par le nombre de nos actes ni par la grandeur des temples qu'on lui bâtit. Il sonde le coeur.
Nouveau Testament, bonne nouvelle, Dieu a règlé Lui-même son problème. Il s'est donné Lui-même pour nous parce que peu importe nos actes ou nos sacrifices, on ne peut jamais être de par soi-même à la hauteur de la Sainteté de Dieu et nous savons que dans son nouveau ciel et sa nouvelle terre, il a besoin de gens saints qui lui soient fidèles...pas comme un certain Lucifer, l'ancien ministre des lumières qui a déclanché une méga révolution entrainant avec lui un tiers des anges de Dieu
Nous, chrétiens nous avons été choisis par Dieu par grâce et par amour. Le Nouveau Testament est pour nous,. Nous sommes libérés des lois et des obligations.
Il y a aussi du sang. Celui du Christ, celui qui lave nos pêché. Puis le sang de ceux qui ont compri l'amour de Dieu et sont allés, à la demande du Christ annoncer que tout a déjà été accompli.
On ne peut pas dire que le christianisme n'aie pas fait couler de sang au cours de son histoire. Et comment! Pourquoi vouloir à tout prix imposer sa croyance aux autres? Dieu est assez grand pour le faire Lui-même, non? Alors si Dieu nous donne le choix, tolérons-nous les uns les autres: Nous ne pouvons forcer personne à croire. Nous ne pouvons que témoigner de l'amour de Dieu pour chacun d'entre nous.