Qui aurait lu et apprécié "Le Matin des Magiciens" de Louis Pauwels?

Utilisateur anonyme - 12 mars 2010 à 20:45 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 25 août 2010 à 16:21
Bonjour,
Qui aurait lu et apprécié "Le Matin des Magiciens" de Louis Pauwels ?
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Utilisateur anonyme - 15 mars 2010 à 16:41
+2
Utile
Ce livre plaît ou ne plaît pas mais on peut lui reconnaître de secouer les convictions des uns et des autres. Par ces temps de politiquement correcte, je pense qu'il est à lire. Ensuite chacun fait ce qu'il lui plaît. Dans le même genre, la revue Planète a beaucoup remis en question des certitudes, des dogmes avec parfois le défaut de laisser éditer des textes limites sectaires mais il est bon de se faire son avis. Bonne lecture!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 mars 2010 à 11:55
+1
Utile
J'ai lu et relu ce livre mainte fois il y a une trentaine d'années. Et auparavant, alors que je n'avais encore que 20 ans et étais encore embarqué dans la Marine sur porte-avions, je lisais déjà assidûment la revue Planète. J'étais alors étonné de voir certains officiers et gradés en salle d'alerte, se précipiter systématiquement sur la lecture de ces revues. Leurs réactions me semblaient à chaque fois complètement incompréhensibles. Soit une secrète et discrète sympathie, soit du ricamement me demandant quel avais-je, sois franchement de l'hostilité comme si qu'ils avaient à faire à quelqu'un de danf=gereux et subversif....; au point que par la suite quand j'achetais de nouveaux numéros, je les gardais dicrètement dans mon caisson d'affaires personnelles. CWR
Utilisateur anonyme - 25 août 2010 à 16:21
+1
Utile
Cet essai que j'ai lu et relu malgré son âge, a le mérite de nous réveiller dans le dessein non seulement paradoxal de nous faire rêver (en conjugant raison scientifique et poésie) mais également de nous interroger sans cesse sur le mystère du monde et de la vie... A ce titre, il revêt encore des décennies après, malgré les progrès de la Science (qui n'arrivent pas à trouver l'issue de ce mystère), tout son sens...
Utilisateur anonyme - 15 mars 2010 à 10:47
0
Utile
j'ai entendu parler de ce livre mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire
Utilisateur anonyme - 15 mars 2010 à 13:37
0
Utile
Je l'ai lu il y a longtemps. C'est un recueil de sottises. C'est affligeant.
0
Utile
Je l'ai lu et fort apprecié (il y a plus de 40 ans) si ce n'est que pour certaines théories d'Horbiger sur le fait que la terre est ronde mais convexe, cad que nous habiterions l'intérieur d'une sphère creuse ! Ce genre de théorie était prise en compte par les nazis, ceci expliquant celà. Contrairement à certains il faut lire ce livre l'esprit ouvert sans pour celà le prendre pour argent comptant. Bonne lecture Jean-Luc MOREAU
Utilisateur anonyme - 15 mars 2010 à 17:14
0
Utile
J'ai commencé à la lire il y a bien longtemps - une trentaine d'année- je n'ai jamais pu le terminer...il faudrait que je le ressorte JL Guglielmino
0
Utile
Ce livre de Pauwels et Bergier est le socle du réalisme fantastique qui se prolongeât au travers de la revue Planète... qui aborda à l'époque l'approche de la sémantique générale de Korzybski entre autre. Pour certains le réalisme fantastique aurait un parfum de fascisme... cela dépend du degré d'indépendance d'esprit de tout un chacun. Il fut pour moi l'occasion d'un remue-méninges intéressant. Le Livre de la Tradition de Jean et Michel Angebert (qui ne sont pas frères) s'inscrit dans la même veine ainsi que beaucoup d'ouvrages de la collection "les énigmes de l'univers" chez Robert Laffont.
Utilisateur anonyme - 17 mars 2010 à 21:44
0
Utile
Il y a bien longtemps... Par contre pour une vision du nazisme et de son aspect ésotérique, j'ai lu plus récemment la part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt... Un régal !