Les discussions
Maligne ou maline
RésoluBonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV
Évènement ou èvènement ?
Bonjour, C'est juste une Q sur les accents : évènement ou èvènement ou événement Merci
En avec un participe passé
Bonjour, J'ai rencontré cette phrase qui me pose problème au niveau de l'accord avec le verbe : "Des espoirs, faut-il penser qu'ils n'en ...
Conjuguer le verbe asseoir
RésoluBonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...
Perle orthographique
Bonjour, Si pour vous aussi l'orthographe est important, partagez vos perles orthographiques ! Voici la mienne : "quand ton veux ont peu !" ...
Accord avec le verbe avoir en présence d'un coi.
Bonjour, j'ai une question concernant l'accord avec le verbe avoir. J'ai très bien compris que l'on accorde avec le verbe avoir que lorsque le COD e...
Et si nos enfants n'apprenaient plus à écrire avec un crayon ?
Bonjour, Grande question du jour : l'apprentissage l'écriture avec un crayon est-il destiné à disparaitre de nos écoles, alors que certains pays on...
Vidéos de français (grammaire, orthographe, conjugaison) gratuit
Bonjour, Enseignante de lettres, j'ai fait une chaîne Youtube sur l'orthographe, la grammaire, la conju-gaison etc. Au début, elle était plutôt ad...
Vu de profil ou vue de profil ?
Bonjour, j'aimerai savoir si on écrit vu de profil ou vue de profil pour une prise de photo par exemple !
Souris, souri, sourit ?
RésoluHello, On dit : la vie lui a sourit ou la vie lui a souri ??? Merci Nick
Public ou publique
RésoluBonjour, Si comme moi vous avez du mal à savoir qaund et comment utiliser ces deux mots : public et publique ! Aidez-nous Merci
Le mot bienvenu s'accorde-t-il ?
Bonjour, Question : Bienvenu ou Bienvenue ou Bienvenus ? Est-ce que ce mot s'accorde, j'ai un doute... Merci de votre aide Cha
La liaison avant "euro"
RésoluBonjour, La liaison avant "EURO" pose encore des problèmes après tant d'années! Un truc pour ne pas hésiter. Il suffit précisément de remplacer" EU...
Les prépositions
RésoluBonjour, J'entends souvent "aller en mairie, ou en préfecture" alors que la préposition "en" s'applique à des matières (en bois) ou des moyens (en v...
Comment accorder les nombres cent et mille
RésoluBonjour, Je cherche un moyen de me souvenir quand et comment accorder les nombres Cent et Mille. Pour moi, c'est un vrai casse-tête... Merci de vo...
"en terme de" ou "en termes de" ?
RésoluBonjour, Faut-il mettre un s à terme dans l'expression En terme(s) de... ? Merci d'avance !
Avec ou sans l'
RésoluHello, Quelle est la meilleur formule : Les devoirs qu'on doit faire... Les devoirs que l'on doit faire... Merci de m'aider à y voir plus cla...
Un ou une après-midi
RésoluBonjour, Le problème avec Internet c'est que l'on trouve beaucoup d'info et même trop... Du coup, je n'arrive pas à savoir : Un ou Une après-midi ou...
Dicton sur le mariage
Bonjour, doit-on dire et écrire : "Mariage pluvieux, mariage heureux" ou "mariage plus vieux, mariage heureux" ? Merci.