Signaler

Pourriez-vous me conseiller des auteurs de romans historiques ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 15 déc. 2016 à 12:08 par Hector75007
Bonjour,
J'aime les livres de Robert Merle, Juliette Benzoni et d'autres....mais qui ne me viennent pas à l'esprit, là, tout de suite ! Est-ce que vous en connaissez d'autres dans les même genre ?
Afficher la suite 
Utile
+6
plus moins
Dans mes très lointains souvenirs j'ai lu un roman historique de Henri Troyat : La femme de David... Très beau livre je l'ai lu en meme pas deux jours !
Utile
+5
plus moins
bonjour je suis une grande fan de livre historique comme ceux de benzoni: je te conseille mireille calmel( le chant des sorcières, le lie d'Alienor, le bal des louves), joel raguenes (lady louise), godard jocelyne (lys au val de loire, le cycle des millefleurs) et catherine hermary vieille (le crepuscule des rois). Voilà j'espère que ca t'aideras n'hesite pas si ta besoin. célina
Utile
+2
plus moins
une des plus beau roman historique que j'ais lu est "le roman de Jeanne d'Arc" de Mark Twain, non tu as bien lu c'est bien l'auteur de tom Sawer! c'est une version très romanesque de la campagne de jeanne d'arc, juste un récit, mais a sa lecture on ne peut s'empecher de se demander si Twain n'est pas tombé amoureux de son personnage! sur la même époque, racontant la même histoire il y a aussi "la conjuration de jeanne" de Michel de grèce qui défend la thèse du complot. Sinon dans un tout autre style mais avec beaucoup de rigueur quant a la vérité historique tu peux lire "les fosses caroline" et "la hache et la croix" de Cavana, qui racontent une saga sous Charlemagne, même si celà peu surprendre à priori c'est un grand auteur de roman historique mais avec la même verves que dans les ritals et toute la suite du "bête et mêchant" comme il le dit lui même , même si ce n'est ni bête ni mêchant.
sur des périodes plus récente je lit peu, pour autant il y a quelques années j'ai lu une enquête que j'ai dévoré comme un roman "JFK, autopsie d'un crime d'état" de William Reymond l'histoire tout le monde la connait, il s'agit d'une lecture de l'événement voulant démontrer le complot, si tu as vu le film "JFK" c'est un super complément car il reprend le même raisonnement, et franchement cela se lit très facilement.
j'espère que celà pourras t'aider pour tes prochaine lecture.
Utile
+0
plus moins
Patrick o Brian si tu aimes les romans maritimes. Epoque napoleonienne, saga d'un capitaine de la royal navy. Bien écrit et drole à la fois. S'y melent des histoires de coeur, d'amitié, de batailles navales et d'aventures. J'en ai lu une dizaine de tomes, la plupart édités aux presses de la cité et certains encore en livre de poche. Un des romans a été adapté à l'écran par les américains, Master and Commander, avec russel crow dans le role du capitaine Jake Aubrey. Je te conseille de lire le premier Maitre a Bord car il explique un peu le vocabulaire maritime de l'époque. Bonne lecture.
Utile
+5
plus moins
Essaie les livres de Jeanne BOURIN. A mon sens, ils sont tous très bons, bien documentés, et d'une lecture très agréable.
Utile
+0
plus moins
Alexandre Dumas (père)
Il n'a pas écrit que les 3 mousquetaires!
Ca se lit bien et ça donne une idée de l'époque à travers des personnages marquants.
Utile
+2
plus moins
Je te conseille également "L'allée du roi", de Françoise Chandernagor, une biographie romancée de Madame de Maintenon, 2 ème épouse de Louis XIV. Il a été écrit d'après les mémoires de Mme de Maintenon et de personnes ayant vécu à la cour en son temps ou l' ayant côtoyé.
Utile
+2
plus moins
tout dépend de la période de l'histoire que vous préférez.La saga des rois maudits est géniale (moyen âge) de Maurice Druon. Françoise Chandernagor elle est l'auteur de l'allée du roi (nous sommes là sous Louis xiv). Sinon Max Gallo est un romancier historique qui lui navigue sur toutes les périodes de l'histoire de France.
Utile
+0
plus moins
Bonjour! Je suis moi aussi une dévoreuse de romans historiques; deux de mes auteurs préférés qui n'ont pas été cités:Michel Peyramaure et Jean Diwo(notamment le saga "les dames du faubourg") .Bonne lecture. Pascale
Utile
+0
plus moins
Je peux vous conseiller les "Mémoires d'Osipov" , un roman historique tiré de faits réels qui se déroule 1912 à 1920 et fait voyager à travers toute l'Europe pendant les guerres balkaniques, la 1ère guerre mondiale et la révolution bolchevique.
Utile
+0
plus moins
Les "Mémoires d'Osipov" peuvent être téléchargés gratuitement sur http://osipov.free.fr
Utile
+1
plus moins
bonsoir ! tout dépend avant tout de la PERIODE HISTORIQUE qui t'intéresse : pour l'antiquité égyptienne, comme pour Mozart, il y a christian JACQ pour le moyen age il y a jeanne BOURIN pour le début du 20e histoires policières : jean françois PARROT pour la Bible marek HALTER et cette liste est loin d'être exhaustive, heureusement. etcc etcc   bon choix ! de livre et d'époque..... et d'écrivain ! et pourquoi pas des romans historiques régionaux ? Il y a pléthore
Utile
+0
plus moins
Si vous aimez le Moyen Age vous serez certainement intéressée par les romans de Jean DIWO ; non seulement il y a une histoire mais on apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque et sa société. Bonne lecture . Laule
Utile
+4
plus moins
Moi, j'ai bien aimé "L'apothicaire de la rue de Grenelle", publié aux éditions du Bord du Lot.
Il s'agit d'une histoire qui se déroule au XVIIème siècle. C'est bien ficelé, bien écrit, bien documenté. Cela se lit d'une traite, sans reposer le livre.
A conseiller.
Utile
+0
plus moins
J'ai adoré "Destins connus, destins croisés" d'Aline Voinot.
L'histoire se passe au XIXème siècle, Consulat et Premier Empire. On apprend tout sur Napoléon et la vie de Salon, c'est super bien écrit et documenté. Ce livre se dévore en une seul trait. A lire absolument.
Tous les Fortunes de France de Robert Merle sont aussi très sympas
Utile
+0
plus moins
Mémoires d'Osipov est trop sympa...
Utile
+5
plus moins
Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai lu récemment avec un grand intérêt ce livre "Le destin des Malatesta"...

L'histoire se passe entre le Moyen Age et la Renaissance dans une cité italienne, Rimini.

C'est bien écrit, les personnages sont riches et je me suis laissé prendre au suspense.

Un style agréable, documenté et cultivé...

Une belle découverte sur laquelle je suis tombé un peu par hasard.

http://www.thebookedition.com/le-destin-des-malatesta-de-louis-breda-p-128003.html
Utile
+0
plus moins
Si vous aimez les romans historiques avec des intrigues accrocheuses, il faut lire Ken Follett (les piliers de la terre...).
Sinon plus proche de Juliette Benzoni, il y Mireille Calmel.
Et puis aussi le soleil sous la soie d'Eric Marchal, voici un copier coller du résumé:
"Duché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Déruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d'une opération où il perd son patient, Nicolas part en terre étrangère avec les armées de la coalition. Il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession. Grand prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie 2013."
Utile
+17
plus moins
Paru fin juin 2016 (Lemieux éditeur) le roman historique " Le complot de Bidache " de Jean Weber se lit de bout en bout sans halte ni pause. Situé au XVIIe siècle au pays basque il met en scène Mazarin face à un groupe d'anciens frondeurs, à la fois intégristes et comploteurs, décidés à lui ôter la vie avant qu'il ne signe le Traité des Pyrénées. Personnages hauts en couleur, situations et dialogues piquants. Du style. Au grand galop, trois journées d'été suffocantes qui auraient pu changer l'Europe et modifient notre façon de voir le Grand siècle...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Robert Merle, j'ai dévoré et j'ai longtemps cherché un saga qui poursuive l'œuvre de Merle... J'ai lu le tome 1 de "Destins connus, destins croisés" d'A. Voinot. Ce livre retrace comme avec Merle les aventures d'un personnage romanesque, mais cela commence en 1800, période Consulat puis 1er empire. C'est vraiment une histoire fascinante que je vous conseille. Je crois que le tome 2 va sortir bientôt, j'attends avec impatience.
Sinon j'aime beaucoup Emmanuel de Waresquiel. Il est historien et écrit aussi beaucoup sur la période napoléonienne. Il est aussi le biographe de Talleyrand.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !