Quel est votre ouvrage préféré ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Depuis que vous lisez quel est l'ouvrage qui vous à le plus marqué et pourquoi ?

26 réponses


un livre pour enfant ,"treize a la douzaine " j'ai du le lire au moins 10fois ,et il me faisait tellement rire ,cette famille de rouquins ,dont le pere est obsedé par le rendement ,je l'ai recement offert a un tres bon ami ,et j'espere que malgré son age avancé ,(on a le meme age) il l'appreciera autant que moi ,BISE jEAN PIERRE

Celui qui est revenu le plus souvent, depuis mon adolescence, "les fleurs du mal", le spleen sans doutes...

J'ai déjà répondu à cette question. Mon ouvrage préféré est " Le Petit Prince" écrit et illustré par Antoine de Saint-Exupéry.

chronoliquement = chiens percu sans collier , ST EX et le petit prince ( en audio = encore mieux , = stp dessine-moi un mouton....., la colonne de bambou ( Lionel comole ) , ? de la brocéliande ( titre éxact . ) et l'allemand ( méthode assimil ) ..... annie

quand j'avais cinq ans je m'est tué ,d'howard Buten , tres dur et emouvant , peter Pan ,est une histoire que j'aime particulierement ,j'en ai connu un !!

Flash de charle duchaussoy récit d'un homme partie de france pour arriver à katmandou au pied de l'hymalaya en passant par le maroc l 'afganistan et les indes Epopées funaibre d'un drogué qui fut le premier français à etre rapatrié de katmandou.Livre poignant bien écrit qui nous plonge dans l'univers hippie.Je l'ai lue une 15 ène de fois et à chaque fois je reste émerveillé par tant de dureté et de bonheur aussi car la drogue sui est effectivement le sujet de ce livre n'y est pas décrié et pas ensenssé non plus . A lire absolument

la biographie de victor hugo-

"Marche ou crève" de Stephen King. Ambiance suspense garantie, j'adore cet écrivain

Lorsqu'on a tourné la dernière page de certains livres, on a le sentiment qu'on ne sera jamais plus tout à fait comme avant. Dans une "carrière" normale de lecteur ça se produit plusieurs fois ( c'est même a ça que sert la littérature !)... impossible donc de n'en citer qu'un seul. pêle mêle parmi les principaux pour moi : -Les mille et une nuits - A la recherche du temps perdu (Proust) -La condition humaine (Malraux) -La nausée (Sartre) -Chacun sa vérité (Pirandello) -Le procès (Kafka) -Le baron perché (Calvino) -Ada (Nabokov) -Le quatuor d'Alexandrie (Durrell) -Lumière d'août (Faulkner) -Lord Jim (Conrad) etc. etc.

Un vieux livre, Elise ou la vraie vie, pour son coté réaliste.

Bonsoir à tous,mon livre préféré,ou plutot une trilogie de J.P Chabrol,c'est la gueuse,les rebelles,l'embellie,cela retrace la vie des agriculteurs-mineurs dans les mines de l'Ardèche,avec en font la montée du nazisme,les querelles entre communistes et socialistes,la sécession du congré de Tour,etc,c'est une oeuvre très bien documentée et toujours actuelle. Bonne soirée.

A l'instant T, ça rete "Ne le dis à personne" de Harlan Coben - Car on est plongé dans l'intrigue dès l'intrigue et à chaque chapitre, on suppose une fin différente...Mais c'est à la vraie fin qu'on ne s'attend pas...

- Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Une écriture travaillée, un vrai plaisir à lire - Syngué Sabour de Atiq Rahimi. Une beauté à l'état pur. Il faut savourer cette écriture, j'aimerais pouvoir retransmettre les émotions avec une telle force. Dans un autre style, les trois volumes de Stieg Larson, de bons moments à passer.

Un recueil de nouvelles de J.D Sallinger. Je l'ai lu pour la première fois il y a .... 30 ans ? De temps en temps je relis une nouvelle. J'ai acheté le livre deux ou trois fois : je l'avais prêté et il n'est pas revenu et je tiens à l'avoir sous la main. Les titres des nouvelles sont à eux seuls de petits poèmes : "Un jour rêvé pour le poisson-banane", "Oncle déglingué au Connecticut", "Pour Aimé avec amour et abjection", "L'époque bleue de Daummier-Smith", etc... De la poésie, de la drôlerie, des dialogues très vifs, des personnages pleins de suprises : un vrai bonheur.

"L' Epopée du Buveur d' Eau", de John IRVING, excellent auteur contemporain américain, dont un film a été tourné de l'un de ses romans :" Le Monde selon Garp" avec l'acteur dont j'ai oublié le nom mais qui a joué "Mme DOUBTFIRE", et le prof dans " Le Cercle des Poetes Disparus".

Un roman policier d'un nouvel auteur, Erich ALAUZEN, dont j'ai aimé l'ambiance. DOUBLE NOEUD, disponible sur internet au lien suivant : http://www.lulu.com/shop/display-product.ep?pGUID=5961003&mustExist=true

Je peux en citer plusieurs , mais celui de Janine Boissard : MALEK (une histoire vraie ) chez Fayard a retenu mon attention !-

Un des premiers livres que j'ai lu dans mon enfance : "la gloire de mon père" de Pagnol. J'ai beaucoup aimé ""jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody.

Bonjour, Pas un seul, mais beaucoup (voir sur ma fiche, mes livres préférés), mais celui qui m'a remis à la lecture est un livre de Colette, il y a au moins dix ans maintenant. Justement, samedi, j'étais à la médiathèque, et j'ai vu qu'il y avait 3 tomes de toutes les oeuvres de Colette. Le premier, ce sont tous les Claudine, moi c'est le deuxième que j'ai lu. Un jour, j'emprunterai le tome 3.

Je ne parlerai pas d'ouvrage préféré, mais j'ai été profondément marqué par "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert (bien qu'inachevé!)