Jusqu'à quel point appréciez-vous cette oeuvre ?

Utilisateur anonyme - 13 oct. 2008 à 15:14
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2010 à 10:47
Je suis passionnée par l'univers que J.R.R. Tolkien a créé et j'apprécie de savoir comment les gens perçoient cette oeuvre. Personnellement, l'oeuvre de J.R.R. Tolkien me passionne par sa richesse. Je ne suis pas grande amatrice de son style d'écriture à mon goût un peu lourd, mais j'adore me plonger dans les textes pour découvrir pleins de détails comme les coutumes d'un peuple, les animaux inventés, le sens donné à un mot quenya ou khuzdûl, etc. Cette passion me sert de vecteur d'expression, j'adore en parler et aussi créer ou imaginer autour des éléments qui composent cet univers. Et vous ? Qu'aimez-vous dans le Seigneur des Anneaux, dans son univers ou chez Tolkien ?

24 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 10:31
Personnellement, je trouve cette oeuvre très poétique et écrite avec une intelligence rare ! C'est une histoire qui plonge dans un monde de rêves avec le côté mystique, magique, mythologique....Je trouve cela très beau !
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 10:53
J'adore le Seigneur des Anneaux depuis bien longtemps, bien avant la superbe trilogie de Peter Jackson contrairement à la "masse". Je confesse n'avoir jamais eu le courage de le lire jusqu'au bout (Trop volumineux et style particulier...), mais j'ai quand même réussi à "sentir" le genie de Maitre Tolkien. Mais ce que j'aprécie par dessus tout, c'est le fait que cette oeuvre soit à la base même de TOUT ce qui est Jeux de rôles, RPG, Donjon & dragons (Gary Gygax s'en était d'ailleurs librement inspiré) et plus récement Magic, World of Warcraft et autres Final fantasy. J'ose dire (Sans me tromper ?) qu'il s'agit en quelque sorte d'une BIBLE de tout ces univers, celui par lequel tout à commencé. C'est donc une oeuvre qui a non seulement rapproché le cerveau des hommes, mais surtout leur coeur ;-). Je ne peux honnêtement qu'admirer...
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 14:25
j'ai adoré la trilogie du seigneur des anneaux, lue en intégralité, dévorée pour ainsi dire. Le style ne m'a pas interpellé tellement les textes, l'histoire, le monde crée m'ont envoutés.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:14
Je suis une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux. J'avoue qu'avant la sortie au ciné de La communeauté de l'anneau, je ne connaissais pas du tout cette oeuvre littéraire. Lorsque j'ai vu la première partie, j'ai tout de suite acheté le livre pour connaître la suite des aventures de Frodon, Sam, Aragorn et les autres. Et j'ai tout de suite accroché. Par la suite j'ai suivi les deux derniers volets au cinéma, et même si Peter Jackson a été obligé de changer quelques passages du livre, je pense que l'on peut dire qu'il a été le plus fidèle possible à l'esprit de JRR Tolkien. Je relis encore actuellement le Seigneur des anneaux. Et je suis pratiquement sûre que d'ici à la fin de l'année j'aurai re-re-re-regardé encore une fois la trilogie en DVD ( la version longue évidemment!!).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 17:02
Moi j'aime bien son côte fantastique, son côte lutte bien/mal et surtout les personnages.En plus l'histoire d'un simple objet, une bague , qui donne une lutte sans merci entre le Mordor, et les autres communautés. J'ai adoré , et également les films.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 11:20
c'est MON livre de chevet, quand j'ai rien à lire, je relis un passage qui m'a particulièrement plu, je l'ai lu la première fois en 1982, depuis il ne m'a plus quitté, environ une lecture par an. Combien de fois j'ai révé du film que l'on pourrait faire avec cette oeuvre, et un jour de 1999, mon voeux a été exaucé. Le film de PJ est génial à quelques détails près: la libération de la conté avec la fin de saruman, les elfes au gouffre de helm, Tom Bombadil, la troupe de rodeurs qui rejoint aragorn avant la pierre d'erech, le rôle un peut trop important donné à Arwen, et plein d'autre détails Mais quand je vois la somme de travail qu'il a fallut pour réaliser 12 heures de film (version longue), je suis plutôt indulgent avec le sénario, pour coller au bouquin, il aurait au moins fallu 4 heures de plus. C'est ce qui m'a poussé à faire d'abord du jeux de rôle et maintenant du médiéval

0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 12:59
Pour moi c'est THE ouvrage.C'est mon livre de chevet.Je le relis regulierement.C'est ce qu'il y a de mieux en roman fantastique!Cette oeuvre est tout simplement formidable
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 10:53
J'apprécie tellement cette oeuvre que je m'en suis inspirée pour créer l'ambiance de mon mariage !! Robe type elfique noms des tables .... c'était superbe !
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 11:01
Bon alors j'aime beaucoup, que ce soit au niveau du détail, de la construction historique et la vision du Troisième Age, j'ai pris une bonne claque... Mais j'hallucine (et donc aime) beaucoup plus le Silmarillon et les contes et légendes inachevées qui sont tous simplement incroyables...
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 00:22
J'adore, tout simplement. Un nombre de lecture incalculable et je découvre toujours un truc. Les films, fort bien réalisés m'ont un peu déçu, il manque des moments forts. Mais bon faudrait au moins 8 h de plus et un budget démentiel.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 16:01
^^ la première fois que j'a plongé dans l'univers de Tolkien, je devais avoir 8 ou 9 ans ^^. C'était avec "Bilbo le Hobbit". Quand j'ai découvert qu'il existait une sorte de suite au ce bouquin, je me suis jetée dessus, lol ! J'ai été complètement fascinée par l'univers qu'a crée Tolkien. Au point qu'avec un groupe d'amies, nous avons réalisés notre travail de TPE de 1è sur ce sujet ^^. Le résultat : 101 pages recto-verso... Et encore, il nous restait des tas de choses à dire ! lol ! J'ai aussi lu le Silmarillon, qui m' paut être un peu moins plus... Trop de détails au niveau de la généalogie etc, par exemple... Mais incontournable pour tout passionné qui se respecte, mdr ! Dernièrement, on m'a offert "Les Enfants de Hurin", la dernière édition, illustrtées des aquarelles d'Alan Lee ^^. Je l'ai dévoré ^^.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 18:36
jusqu'à lire pour le moment Le silmarion,bilbo le hobbit et les trois seigneur des anneaux.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 16:33
C'est Mon livre de chevet , découvert à l'adolescence , avec en première lecture Bilbo Le Hobbit ; et puis re-lectures , plus ou moins régulièrement depuis toutes ces années et la découverte du merveilleux Silmarillion ...Un univers avec sa mythologie , la création du monde , les dieux , les Elfes et tous ces êtres magiques ... et puis les Hommes ... Du rêve !!! Une appréhension lors de la sortie du film de Peter Jackson , la peur d'être déçue , tout n'y est pas mais il est fidèle à l'âme de l'histoire , il est un fan de Tolkien et ça se ressent ; et quelle belle BO , une musique à écouter en re-( re-re-re :-) lisant le livre !

0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 16:47
Un classique de la littérature ado que j'ai adoré vers 15-16 ans. Je m'y suis replongé avec un peu moins de plaisir à l'age adulte - lourdeurs, diggressions, style ampoulé - bref plus mon truc. Je trouve que le Hobbit tient beaucoup mieux la comparaison aujourd'hui.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2008 à 12:41
Ma mère l'a lu en 73 en m'attendant elle ma fait découvrir l'histoire d'un aller et retour et évidemment je me suis jetée sur les 3 pavés ... nuits blanches et tout se qui s'ensuit! Je le relis régulièrement mais comme pour zola je me permets de sauter des passages quitte à les relire la fois suivante pour garder quelques trucs différents dans la manche. Les films m'ont parut pauvres mais c le principe de la lecture!! A quel point j'apprécie cette œuvre: tel un très bon ami qui depuis ma jeunesse que j'ai plaisir à retrouver à l'age adulte.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 09:36
J'adore les oeuvres de JRRT, les messages forts que l'on peut trouver à chaque niveau de lecture et qui m'ont donné certaines orientations. Je collectionne les oeuvres du Maitre depuis, lui pardonnant toutes ses lourdeurs car il m'a ouvert les yeux! :)
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 21:15
Je ne vois ce que tu peux trouver de "lourd", dans l'écriture de Tolkien, si tu parles de la richesse des descriptions (car c'est souvent un reproche que je trouve sur différents forums) et bien sache que pour moi c'est tout sauf un défaut. Personellement j'ai lu Bilbo le Hobbit mais jamais le Silmarillion (ça s'écrit comme ça?), maintenant le livre je l'aime pour ce qu'il est: c'est à dire un bon bouquin: un univers complexe, complet, cohérent avec des mythologies, des langues, des cultures, des lieux, des dynasties...Tolkien a vraiment tout imaginé ! Un livre que j'ai découvert grâce au film et je n'ai pas honte de le dire !
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 17:55
decouvert grace a peter jackson c a m a donne envie de lire tolkien magique mais il faut dire aussi que je vis a utopieland alors ...
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 21:29
Je ne connaissais pas trop avant d'avoir vu la trilogie,mais l'histoire parait tellement reelle(la magie du cinema).JRR Tolkien avait une telle imagination que la lecture s imposait et la une surprise totale,comment a t il pu imagine tout ca?c'est il imagine de JulesVernes un autre style mais des ressemblances.de longues semaines de lecture avec la crainte que cela finisse et c'est arrive ensuite ce fut comme un vide un manque.voila c'est tout
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 10:55
Dans ma vie, je crois qu'il y aura eu un avant et un apres lecture du Seigneur des Anneaux! Il n'existe pas a ma connaissance d'autre oeuvre(mis a part Dune qui est dans le registre 100% science-fiction) d'un tel niveau d'ecriture, d'un tel niveau d'invention(Civilisations inventees de toute piece:coutumes, histoire,langage,etc...) Tout est absolument parfait. Ce n'est pas pour rien que les Britanniques l'ont elu plus grande oeuvre litteraire du 20éme siecle. La passion que j'eprouve pour le Seigneur des Anneaux me laisse a penser qu'il ne s'agit pas que d'une magnifique epopee mais d'un veritable art de vivre.
0