Pourquoi on représente Jésus avec des cheveux longs ???

Utilisateur anonyme - 11 mai 2010 à 10:54 - Dernière réponse :  Nad
- 12 avril 2015 à 08:40
bonjour, en lisant la bible de jérusalem, je suis tombée sur ce passage : (1ere épitre de Saint Paul aux Corinthiens 11) 14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, 15. tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? Car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. alors pourquoi on représente Jésus avec des cheveux longs ??? merci de m'éclairer...
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 19:17
2
Merci
Salut Rose Marie, pour moi l'an zero naissance de Jésus Christ, il n'y avait pas de coiffeurs, à mon avis de ce temps là, on ne se souciait pas de l'hygiene et de la beauté comme à nos jours, il fallait peupler la planète ce qui veut dire création du monde et de tous ses métier pour vivre, pour moi ce n'était pas une priorité, mais la question est excellente, s'il y a des volontaires pour donner la solution, ils seront les bien venus.
Jesus avait les cheveux court car les seules qui pouvaient porter les cheveux long etaient les nazir car ils fesaient voeux à l'eternelle donc s'abstenaient de vin de boisson ennivrante et de tous ce qui vient de la vigne et ne pouvais pa s'approcher d'une personne décédée.Eux seule étaient autorisé à porter les cheveux long tout comme Samson.Par contre Jesus buvait du vin et toucher les morts car ils leur redonnaient la vie donc ils ne pouvaient pas avoir les cheveux long
Les juifs étaient connu pour faire de l'hygiène impeccable une loi stricte appliquée par tous. De plus les coiffeurs existaient, il s'agissait des servant(e)s et des gens de sa maisonnée.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 juin 2010 à 01:04
-1
Merci
Ou alors Jésus était un naziréat (lire Nombres 6)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 6 juil. 2010 à 22:10
0
Merci
Ne pas avoir les cheveux aussi longs que ceux des femmes. C'est suffisant. Cela permet aux hommes d'avoir une petite longueur de cheveux, ce que nous considérons actuellement comme trop long.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 8 juil. 2010 à 23:01
3
Merci
L'iconographie ancienne de Jésus ne présentait pas spécialement Jésus avec des cheveux longs. Cela s'est fait progressivement. Les romains n'avaient pas la mode des cheveux longs. A l'époque Jésus ne portait pas de cheveux longs. Les barbares goths divers et francs avaient un culte pour les longues tignasses, symbole du pouvoir, Jésus a vu d'un coup ses cheveux pousser... tout cela s'est fait au grès des modes. La dernière en date, celle des hyppies s'est approprié un Jésus chevelu et un peu baba cool.... c'est tout juste si on ne le présentait pas avec un pétard !!!

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 46 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
danvez 1 Messages postés mercredi 21 août 2013Date d'inscription 21 août 2013 Dernière intervention - 21 août 2013 à 01:28
0
Merci
Jésus est représenté avec les cheveux parce que l'Église Catholique dit avoir le Saint Suaire de Turpin. Selon la légende catholique ce linge aurait permis à Jésus de s'essuyer la figure et sa face est resté imprégné dans le linge. Nous pouvons voir des cheveux long sur ce linge. La loi juive interdisait aux hommes d'avoir les cheveux longs et Jésus a accompli parfaitement la loi juive. Donc Jésus avait forcément les cheveux court. Pour ma part, je ne crois pas que Jésus avait les cheveux long.
Commenter la réponse de danvez