Révélation 7:4-5
D'abord une question , pourquoi a-ton tant d'objections a ce que ce nombre soit littéral?
Cela limite le nombre d'élu au ciel et oui! Ou ira le reste, sur terre? Alors le paradis il est où, sur la terre après le jugement. On va au ciel on redescend. Ne serai-ce pas des fables pour esprit simple, diffusé par des enseignants qui n'ont jamais ou mal lu la bible. Jésus annonçait bien de nouveaux cieux une nouvelle terre! Les cieux ou nouveau gouvernement, et la terre les humains sur la terre.
La condition des morts. La Bible explique que les morts “ ne savent rien ” et que la mort est un état d’inactivité totale (Ec 9:5, 10 ; Ps 146:4). Elle dit que ceux qui meurent vont dans “ la poussière de la mort ” (Ps 22:15), qu’ils deviennent “ sans force dans la mort ”. (Pr 2:18 ; Is 26:14.) Dans la mort il n’y a nulle mention de Dieu, et personne ne le célèbre (Ps 6:5 ; Is 38:18, 19). Tant dans les Écritures hébraïques que grecques, la mort est comparée au sommeil ; cette comparaison est appropriée non seulement parce que les morts sont inconscients, mais aussi parce qu’il y a l’espoir d’un réveil grâce à la résurrection (Ps 13:3 ; Jn 11:11-14). Il est question de Jésus ressuscité comme des “ prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort ”. — 1Co 15:20, 21 ;
La lecture de la bible nous apprend la modestie, on pense avoir compris un passage mais s'il n'est pas en harmonie avec un autre c'est que notre compréhension doit être affinée par l'étude.
Les tribus de l’Israël spirituel. Révélation 7:4-8 divise les 144 000 membres de l’Israël spirituel en 12 ‘ tribus ’ de 12 000 chacune . La liste diffère légèrement des listes des fils de Jacob (comprenant Lévi), qui furent les chefs de tribu de l’Israël selon la chair (Gn 49:28). On pourrait expliquer cette différence ainsi :
Ruben, fils premier-né de Jacob, perdit son droit de premier-né en raison de sa mauvaise conduite (Gn 49:3, 4 ; 1Ch 5:1, 2). Joseph (fils premier-né de Jacob par Rachel, sa seconde femme, mais sa préférée) obtint les privilèges de fils premier-né, notamment le droit d’avoir deux parts en Israël (Gn 48:21, 22). Dans la liste de la Révélation, “ Joseph ” est sans doute mis pour Éphraïm. Par ailleurs, Manassé représente la seconde part de Joseph dans l’Israël spirituel. La tribu de Lévi figure dans la liste ; pour faire place à Lévi sans augmenter le nombre des tribus, la tribu de Dân n’est pas citée en Révélation 7:4-8, mais il ne faut apparemment pas en conclure une quelconque inaptitude de Dân. L’ajout de Lévi sert probablement aussi à montrer qu’il n’y a pas de tribu sacerdotale spéciale dans l’Israël spirituel, puisque la nation spirituelle tout entière est “ une prêtrise royale ”. — 1P 2:9.
“ Jugeant les douze tribus d’Israël. ” Jésus dit aux apôtres que, lors de “ la recréation ”, ils siégeraient “ sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël ”. (Mt 19:28) Il exprima une pensée similaire lorsqu’il fit une alliance pour un Royaume avec ses apôtres fidèles (Lc 22:28-30). Il n’est pas raisonnable d’en conclure que Jésus voulait dire que les apôtres jugeraient les 12 tribus de l’Israël spirituel mentionnées plus tard dans la Révélation, puisque les apôtres devaient eux-mêmes faire partie de ce groupe (Ép 2:19-22 ; Ré 3:21). Ceux qui sont “ appelés à être saints ” doivent juger, non pas eux-mêmes, mais “ le monde ”. (1Co 1:1, 2 ; 6:2.) Ceux qui règnent avec Christ forment un royaume de prêtres (1P 2:9 ; Ré 5:10). Par conséquent, “ les douze tribus d’Israël ” mentionnées en Matthieu 19:28 et en Luc 22:30 représentent sans doute “ le monde ” des humains qui ne font pas partie de la classe royale de prêtres et qui seront jugés par ceux qui siégeront sur les trônes célestes. — Ré 20:4.
On s'aperçois que la bible est constituée de toute une série de symboles ou d'images comme dans la peinture classique (chien oiseau arrière plan etc.) Si on n'a pas la clef l'image ne parle pas et ne reste qu'une image, c'est pourquoi il ne faut pas se décourager et continuer à chercher, méditer sur le plus beau cadeau fait à l'humanité, la parole de Dieu.