Editer son roman

charlene - 30 avril 2012 à 14:05
 bussiere - 16 juin 2012 à 09:48
Bonjour à tous,

acutellement je termine mon premier roman d'environ 80 pages, j'ai mes propres illustrations. La seule chose qui me manque est l'édition. Et je ne connais casiment rien dans ce domaine. Est-il vrai que certaines maisons d'édition modifie beaucoup le texte ?

Merci de me conseiller et de mé répondre.

1 réponse

Bonjour,
Mon expérience se limite à 1 livre en cours d'édition. Voilà comment ça s'est déroulé:
J'ai envoyé le manuscrit à une dizaine d'éditeurs. Des gros, pour ne pas avoir de regrets, et des petits.
J'ai eu très vite 3 réponses d'éditeurs m'ayant soi-disant sélectionné, mais en fait à compte d'auteur (présentation déguisée sous le vocable de " participation")
Les autres réponses sont venues entre 3 et 5 mois.
Les gros éditeurs ont motivé leur refus soit par une formule toute faite "votre livre ne correspond pas à notre ligne éditrice", 2 ont été plus précis.
1 réponse positive m'a convenu:
Vraiment à compte d'éditeur: Je n'ai rien à payer sauf si je veux des services complémentaires en promotion ou conception de couverture.
Ils assurent le référencement, me proposent 10% du prix public, je peux faire des dépôts en librairie pour quelques euros, ils prennent ma couverture que j'ai fait faire par un ami professionnel dans le respect de leur charte graphique, ils ont conçu avec moi la 4ème de couverture.
J'ai signé un contrat simple, clair et il me semble sans piège.
J'attends les premières épreuves dans 1 mois pour une sortie convenue en octobre-novembre.
Maintenant la satisfaction dépend aussi de ce qu'on attend: "Editer" c'est pour moi le plaisir d'achever, de pérenniser mon écriture. Je ne cherche ni fortune ni gloire. J'ai maintenant l'esprit plus libre pour travailler sur mon 2ème livre.
Il est clair aussi que l'aide de l'éditeur à la promotion dépend de la volonté de s'y investir de l'auteur (faire les salons, les librairies...)
Bonne journée
0